Bombe de bain hydratante et infaillible!!


Oui, oui infaillible!!!!

C’est une manière différente de les faire que ce que l’on voit normalement et j’adopte définitivement je pense…plus rapide à faire, moins de dosage et peur de raté. Si vous ratez cette recette de bombe de bain, c est cause perdue….elles sont impossibles à rater je vous jure…vous les avez ratez? lâcher les tambouilles c’est vraiment pas pour vous LOL Clignement d'œil

C’est en visionnant des vidéos que je suis arrivée sur un vidéo de bombe de bain de Janice Cox, auteur de plusieurs livres de cosmeto. N’importe quelle recette peut être faite selon cette technique….le truc c est que pas d’eau ca fizz pas c’est l’huile qui lie le tout. Un peu comme celle qui font leurs bombes avec de la crème hydratante. Elles sont beaucoup plus longues à sécher par contre … 48 heures minimum chez moi….

Edit: Avec cette recette cela en fait des bombes de bain très très hydratantes. Faire attention aux résiduels huileux dans le fond du bain, ca va de soi 😉

Bombe de bain hydratante (rendement pour 6 énormes ou plus selon moule)

  • 250gr de bicarbonate de soude
  • 200gr d’acide citrique
  • 150gr de fécule de mais
  • 50gr de sel d’Epsom (facultatif, moi j’en mets pas)
  • 125ml d’huile végétale de votre choix *
  • 20-25 gouttes de fragrance et/ou huiles essentielles
  • 1-2 gouttes de colorant (facultatif)

* pour un effet moins huileux l’huile de ricin sulfatée est tout indiquée. L’ajout d’un surfactant (agent moussant) peut aider aussi.

On mélange bien les poudres, on ajoute l’huile végétale et on mélange bien le tout. On obtient ainsi une pate malléable que l’on peut mouler avec les mains ou en moules. Moi j’utilise ceux-ci.

Faire sécher 24 à 48 heures, ne pas mettre au soleil pu près d’une source de chaleur et voila elles seront prêtes à servir Sourire

Pour ma part j ai fais un peu plus sec que sur la vidéo (j’ai mis en lien à la fin) ce qui veut dire qu’on a aussi une meilleur marche de manœuvre de cette façon. un peu plus ou un peu moins ca fonctionne aussi.  L’huile de fait pas fizzer l’acide citrique, le mélange ne s’assèche pas comme avec l’eau ce qui peut avoir ses avantages également….

la video, en anglais

On les veut moussantes? pas de problème on mets un masque et on ajoute 70gr de sci ou de bioterge en poudre à la mixture ci haut et on procède de la même façon

go, go, go!!!! et au diable les dosages de pshitt pshitt d’eau florale ou autre et de recherche de texture ni trop mouillée, ni trop sèches dont  plusieurs ont la hantise…….

J’ai fais aussi des fizzies de douche, l’article est programmé pour demain matin….donc à demain! Rire

58 Replies to “Bombe de bain hydratante et infaillible!!”

  1. a ben dis donc j adore !!! surtout celles moussantes j ai toujours beaucoup de difficulté à les moulées!!!
    merci ma chère xx

  2. C’est pour ça que je ne rate jamais mes bombes de bain car je met de l’huile a la place de l’eau. Pas vraiment 125 grames, mais le quantité nacessaire pour avoir la texture désiré. Parfum, tu as relevé mon secret…hm.

  3. Les bombes de bain, ma bête noire ! je n’ai jamais réussi à en faire de potables du coup j’ai raccroché.
    J’en ai refait la semaine dernière avec du beurre végétal (à hauteur de 30 %) elle fizzent un tout petit peu, mais ont l’avantage de nourrir +++ la peau , à condition de les faire petites, sinon glissade assurée à la sortie du bain (j’ai du savonner ma baignoire avant de pouvoir en sortir…)

    J’essaie ta recette d’ici ce week-end, merci de l’avoir partagée !

  4. Moi qui ai testé les bombes de bain pour la 1ère fois il n’y a pas longtemps (craquelées mais réussies), je vais essayé cette méthode dès que possible… Merci d’avoir partagé cette astuce !

  5. Personnellement, je n’ai jamais eu de pb avec les bombes de bain en suivant la technique de Mary. Je vais essayer celle-là pour voir la différence.

    Je ne pensais pas que Janice Cox était aussi jeune.^_^. !

  6. avant…. mais ca depends je dirais des moules utilisés car avec les moules en stainless ca se démoule avant sans problème quasi tout seul mais avec des moules à glaçon si le silicone est rigide surtout vaut mieux les lasser durcir dedans car ils sont fragiles à manipuler….

  7. Parfum, c’est vrai qu’il suffit de quelques petites pulvérisations d’un hydrolat en trop pour rater ses bombes de bain.

    J’ai remarqué comme tu le signales, que plus la quantité de phase huileuse est importante et plus les bombes de bain sont longues à sécher.

    Très belle recette et qui permet d’avoir des bombes de bain non asséchantes si on rajoute un tensioactif lavant en poudre.

    Tes bombes de bain sont magnifiques.

    Bravo et merci beaucoup pour cette recette !

  8. coucou ,

    On les veut moussantes? pas de problème on mets un masque et on ajoute 70gr de sci

    qu’est ce que c’est du sci ???? !!

    merci d’avance*

  9. le sci c’est un surfactant en poudre…le sodium cocoyl isethionate qui se trouve facilement chez les vendeurs de matières premières sur le net…..mais n’importe quel surfactant en poudre peut le remplacer si on a pas celui ci spécifiquement sous la main….

  10. bonjour jai une question, vos huiles essentielle ou la fragnance vous les preniez ou, est ce qu on doit juste prendre les huiles essentielles pure ou onpeut prendre ceux des diffisseurs merci

  11. Bonjour Chantal
    Je prends mes fragrances et huiles essentielles chez des fournisseurs de matieres premieres pour cosmetiques…une liste de mes preferés est deja dans la colonne de droite ici meme sur mon blog et surtout chez NDA pour la qualité….

    Pour les huiles essentielles pour diffuseur elles peuvent etre utilisé seulement si elles sont de vrais huiles essentielles et non pas des huiles parfumés…important de ne pas les confondre car elles ne sont generalement pas concus pour la peau quand elles sont destinées à des bruleurs ou parfum d’ambiance alors qu’une vrai huile essentielle selon certaines conditions d’utilisations peuvent etre utilisé à toutes applications (peau, ambiance, alimenttion etc….).

  12. Je cherche depuis un moment une recette pour les Bombes de bain. Vu le pourcentage d’échecs, j’ai toujours repoussé en cherchant une recette qui marche à 100%.
    Comme j’ai l’impression que la tienne est la bonne, je l’ai faite ce matin mes sucres de bain (car ils ont plus la taille d’un sucre que d’une bombe) son en train de sécher…
    Vivement ce soir car je crois que mon loulou va avoir envie d’essayer même si elles ne sont pas totalement séches.

  13. a la place de l huile vegetale,on peut peut etre utiliser des huiles de massage qui sont deja parfumées ?

  14. bien sur, pourquoi pas 😉 ca permet de passer des trucs que l on utilise moins souvent…..certaine le font même avec de la crème hydratante…

  15. J’ai fait la recette mardi soir avec huile d’amande douce, HE de lavande, fleurs de lavande et de un peu de colorant bleu et rouge pour finalement obtenir un gris mauve. J’ai utilisé des moules à petits muffins en silicone (19 bombes) et 4 petits moules à chocolat en forme de coeur. 36h Plus tard, les gros ne sont pas encore démoulables, j’en ai cassé un, et j’ai démoulé un petit. Espérons qu’elles soient sèches avant demain midi car je compte les offrir en cadeau demain soir.

    Facile à réaliser, mais prévoir plus de temps pour le séchage.

    Merci pour la recette

  16. Super recette !!!
    je l’ai réliser mais après avoir tout mis dans mon moule je me suis rendus compte que j’avais oublier la fécule …. J’ai vraiment un petite tête hein !!!

    Il y a t’il un risque ? A part un soucis de texture je ne risque rien a utiliser mon produit ? Merci pour votre réponses

  17. Rassure toi aucun problème si la fécule a été oublié…ca apporte une douceur supplémentaire et aide a etre un peu plus ferme se tenir un peu plus mais elles seront tout a fait utilisable 😉

  18. Bonjour, est-ce que je peux remplacer l’huile essentielle par un parfum ou une bruine de corps ? Et on peut remplacer l’huile par de la crème pour le corps ? (Ca ne va pas changer la texture?) Merci beaucoup

  19. dans les deux cas la réponse est oui…je connais plusieurs personne qui font avec de la crème pour le corps et ca fonctionne très bien et cela fera moins huileux pour celle qui n’aiment pas 😉 Pour la texture avec la crème certain disent que ca fait des bombes plus solides….j’éviterais la bruine car souvent moins concentré en odeur qu’un parfum il en faudra plus et ca risque d en prendre trop et changer la texture mais sinon ca devrait aller 🙂
    désolé du délai je croyais avoir répondu via mon téléphone mais de tout évidence cela n’a pas fonctionné 😦

  20. J’ai trop envie d’essayer. On peut ajouter des pétales de fleurs et tout ça ? Comme huile végétal l’huile de coco ou de jojoba ca fonctionne ? Merci pour la recette

  21. Bien sur on peut ajouter des fleurs ou des herbes 🙂 On peut également substituer une huile pour une autre de son choix, la coco est une bonne alternative qui aide a solidifier également si on choisi celle solide à température ambiante.Bonne tambouille 🙂

  22. J’ai l’impression que mes boules sechent pas. Est ce que c’est à cause de l’huile végétal. Faut il les mettre au frigo ?

  23. Les bombes faites de cette façon conserve en effet un aspect un peu huileux mais elles devraient être dur quand même si on en a pas trop mis 🙂

  24. Superbe résultat pour ma première fois😃😃😃😃
    Merci pour vos bons conseils.

  25. Bonjour
    J ai essayer votre recette des bombes de bain c est vrai qu elles se tiennent bien et qu elles sont inratables mais alors quand je les ai testees c est vraiment tres gras et donc tres desagreable il y a beaucoup trop d huile (j ai suivi la recette a la lettre)et en plus quand elles sechent elles se craquellent….dommage

  26. Je n’ai que 100 ml d’huile végétale d’amande douce puis-je compléter par de l’huile de coco?

  27. Oui, sans problème. On peut remplacer en partie ou complètement par une huile de son choix. Si l’huile de coco est celle solide à température ambiante (76d) la bombe de bain en sera solidifié encore plus.

  28. Ces bombes fonctionne et bien, par contre, elles pourrissent totalement votre baignoire, car elles sont composées d’huile principalement!! Á utiliser si vous avez prévu de nettoyer la baignoire juste après!!!

  29. Pour contrer il y a des options, on peut ajouter un agent moussant en poudre qui aide à avoir un effet moins huileux (ou si liquide on modifie la quantité d’huile) ou encore utiliser une huile qui se dissout dans l’eau comme l’huile de ricin sulfatée…ce que je prefere 🙂

  30. bonjour j’ai testé une recette de boules de bain effervescentes seulement au séchage les boules sont complètement craquées les boules sont friables et pas assez compactes pourtant je les ai bien compacté lors du moulage avec les demi-sphères. je voulais savoir est ce que je peux reprendre l’ensemble des boules les passer au mortier pour retrouver la préparation de base, ré humidifier la poudre obtenue et rajouter de l’huile d’amande douce pour hydrater plus les boules et recommencer le moulage de mes boules. Etant donné que j’ai intégré l’eau par pulvérisation à l’aide d’un spray la préparation à quasi peu réagi (peu d’effervescence) puis je reprendre cette préparation. Ou dois-je recommencer intégralement la préparation d’origine.
    merci pour les conseils que vous saurez m’apporter

  31. bon n’ayant pas de réponse et devant prendre une décision rapide, j’ai pris l’ensemble des mes boules les ai écrasé au mortier puis passé au tamis pour enlever les grains trop sec, j’ai obtenue une poudre fine comme celle d’origine j’ai ajouté quasi 75ml d’huile d’amande douce et j’ai ré humidifier ma préparation par pulvérisation. j’avais peur que ma préparation réagisse avec les nouvelles pulvérisations d’eau ms non peu d’effervescence du coup j’ai à nouveau effectué mes moulages avec les demi sphères ça à l’air d’avoir marché mes boules effervescentes sont en trains de sécher. elles ont quelques fissures de séchages ms pas de grosses craquelures comme précédemment et semblent plus compact donc avant de bazarder votre préparation voyez si vous ne pouvez pas la recycler et faire quelques rajouts pour la rendre plus consistante et plus hydratée avec l’ajout d’huile

  32. Bonjour à vous, désolé le mois de décembre est mon mois le plus occupé pour la savonnerie vu les marchés de noel et après il y a eu les vacances de Noel 😦 Vous avez fait exactement le mieux à faire. Si trop mouillé par contre parfois l’effervescente n’est plus au rendez-vous mais ca reste doux et bon pour la peau. Sinon il est toujours possible de faire un poudre effervescente, que j’appelle souvent poudre de fée ou de perlimpinpin 😉

  33. Super recette merci beaucoup. Par contre quand je met le sel d’epsom ça les Boules s’effritent. Dommage.

  34. ah, perso j’en mets pas comme j’avais ecrit mais si ca s’effrite surement un manque de liquide un peu….

  35. Je ne comprends pas en suivant la recette je ne parviens pas à faire coller mes 2 parties de moule 3D ensemble… Je commence à désespérer, un petit conseil ?

  36. ma réponse s’est perdue on dirait 😉 lorsque que ca se sépare normalement c est soit que le mélange est trop sec, démouler trop vite ou trop compacté dans certain cas….peut-être se familiariser avec des moules autres que les sphères aiderait à dompter la mixture 😉

  37. Bonjour, Où pet-on acheter du bioterge? Je n’en trouve nulle part. Merci d’avance.

  38. le bioterge est un surfactant en poudre, il peut être remplacé par du sci comme mentionné ou encore du SLSA ou voir avec votre fournisseur préféré pour un en poudre au lieu de liquide….voila 🙂

  39. Bonjour, puis- je avoir des conseilles pour que ma bombe de bain flotte plutot que de couler? Et est-ce normale que la bombe de bain ne sent plus une fois dans l’eau.

Laisser un commentaire