Pas à pas du savon transparent


Voici mon pas à pas pour faire votre savon transparent. C’ est merveilleux de voir la "chose" se faire sous nos yeux. J’ ai suivi celui d’ une de nos spécialistes en la matière:  la merveilleuse Bichon , La pépite d’or (archives 20 novembre 2006)

J’ai suivi sa recette tel quel et son pas à pas et tout c est merveilleusement bien passé!!!! 🙂 Jusqu’ à ce que je me rende compte que j’ ai mis le mélange de sucre trop tôt 😉 Mais tout semble ok malgré tout ca……ouf!!!!!…maintenant il y a la méthode Parfum 😉

 

Sa recette de base:

94g de glycérine

102 de sucre

78g d’ eau

232g d’éthanol

138g d’huile de coco

138g d’huile de palme

117g d’huile de ricin

72g de NAOH

153g d’eau

 

On prépare et pèse nos ingrédients tous dans des bols ou autre séparément …

  • la préparation de soude
  • les huiles
  • un bol avec l’ethanol (alcool 90% peut très bien faire l’ affaire, perso j’avais de l’ethanol donc c’est ce que j’ai utilisé)
  • un bol avec le sucre bien dissout dans sa portion d’eau
  • fragrance et colorants(facultatif) ….. j’ai mis Clean coton de chez ND, une de leur nouvelle fragrance et pas de colorant du tout.

 

On prépare le savon comme si on faisait un savon cold process jusqu’ à l’ obtention d’ une trace épaisse.

tuto savon transparent 001

ensuite on ajoute la glycérine et on l’ incorpore bien

tuto savon transparent 002

on met ensuite notre récipient au bain-marie à feu doux et ce jusqu’ à ce que le mélange devienne comme semi-transparent.

Il peut passer par un stade de purée assez épaisse mais personnellement je n’ ai eu que quelques grumeaux mais le tout redevient homogène en quelques minutes.

tuto savon transparent 003 tuto savon transparent 004

Le mélange doit atteindre 54 degrés et c’ est à ce moment qu’ on retire notre récipient du feu momentanément pour y verser l’ alcool progressivement.

tuto savon transparent 005

J’ ai  ajouté également le mélange de sucre (mais que j’aurais du mettre lorsque le mélange aurait atteint 71 degré)

tuto savon transparent 006

On  remet le tout au bain-marie à feu doux.

tuto savon transparent 007 

On ne brasse qu’ un coup ou deux pour éviter que de la mousse ne se forme ( j’ ai fait avec le mixer plongeant).

tuto savon transparent 009

Il peut y avoir une écume qui se forme sur le dessus, plus ou moins abondante, j’ en ai presque pas eu pour ma part. probablement parce que j’ ai mis le sucre avant le temps.

Si le feu est trop fort l’ écume sera plus dense et on risque d’ avoir une perte à la fin, ce qui est dommage.

 

Lorsque tout les grumeaux sont dissout et que la température atteint les 71 degrés  c’ est là  qu’ on doit ajouter le sirop de sucre.

On remue très peu juste assez pour bien mélanger.

 

On retire du feu, on ajoute fragrance, colorants.

 

On mets en moule rapidement. Si il y a beaucoup d’ écume on filtre avec une passoire et un entonnoir en versant dans nos moules. Pour ma part je n’ ai pas eu besoin et j’ ai simplement aspergé d’ alcool le dessus de mes moules au final.

 

tuto savon transparent 011 tuto savon transparent 012

bien transparent on y voit même la petite tache sur ma table de travail 😉

tuto savon transparent 013 

On mets les moules au congélateur pour une heure environ.

On cure pour 3 semaines.

 

TADAM!!!!!!!!

tuto savon transparent 015 tuto savon transparent 016

 

Avouez qu’ ils sont beau?…le ti mouton vous fait de l’ oeil j’ en suis certaine 😉

Publicités

62 Replies to “Pas à pas du savon transparent”

  1. Superbes savons ! ça donne vraiment envie …. J’ose toujours pas :o(
    mais quand je vois tous ces beaux savons de blog en blog …
    Ils ont une couleur de miel !

  2. comme Bichon le dit si on a fait deja le cold proccess c’est encore plus facile à faire 🙂

    @Grande Dame j’ai pris l’ethanol chez Voyageur Soap and Candle…..ils parlent d’une surcharge pour la livraison spéciale de ce produit mais j’en ai pas eu et j’avais autre chose donc je sais pas si c’est un oubli ou non mais ils livrent………..

  3. J’ai plus de mots tellement je capote! Je vais filer m’acheter de l’alcool et de la glycérine, c’est certain!

  4. Très beau Parfum. J’ai vraiment le goût d’essayer. Moi aussi, je voudrais savoir où tu te procures l’éthanol…je vais chercher. Bonne journée!

  5. Wow Parfum, trop beaux tes savons! là tu me mets dans le jus, j’arrive pas à essayer tout ce que tu fais. Je crois que je vais mettre ça en tête de liste. Merci de nous partager cette super recette!

  6. Wow!!! Je ne peux pas croire que tu fais des savons transparents!!! C’est vraiment genial!!! Ils sont tellement beaux!!!!!!!!!!!

  7. waouh, ils sont magnifiques! Peut-on faire des ajouts comme dans les savons CP?
    Dans ce cas, ce serait à quel moment?
    Pleins de bisous

  8. Je mettrais à la fin en meme temps que fragrance et/ou colorants …. par contre certains additifs pourraient « brouiller' » la transparence donc le but recherché serait perdu. Mais je vois très bien de petit grain exfoliant ou autre 😉

  9. Merci pour ce tuto super clair! J’ai fait mes premiers savons transparent grâce à toi hier!
    Avant, je n’osais pas, sur les livres, les choses ne sont pas évidentes.
    Par contre, la « phase purée » à été longue, mélange, mélange……… fatiguant!!!
    Mais résultat superbe.
    Merci.

  10. super solielsourire si mon tuto a pu t’aider à réussir et pour le lien vers ici sur ton blog aucun probleme 🙂

  11. Ils sont merveilleux Parfum!!!!!! bravo!!!! je suis contente que tu les aies si bien réussis!!
    Bisous
    Bichon

  12. bon je tente le coup, j’espère que tu as une notification sur tes commentaires et que tu verras mon appel à l’aide *rire*

    j’aimerais faire du savon transparent et je suis tombée sur ton tuto en cherchant sur le net, j’ai l’intention de commencer en la copiant simplement mais j’aimerais savoir si il y a une possibilité pour calculer avec d’autres huiles
    tu vois l’eau, l’éthanol, tout ça, il y a un moyen comme sur -the sage- pour un calcul avec d’autres huiles? ou on doit mettre ces huiles là pour un savon transparent?

    encore une question :-/ quand tu dis éthanol ou alcool à 90°, l’alcool « pur » qu’on utilise pour faire les conserves de fruits ça marche? je pense que c’est 90 ou 91° parce que je ne trouve pas d’éthanol même en pharmacie…

    voilà, merci beaucoup 🙂

    Ninie

  13. bonjour Ninie

    pour le changement des ingrédients je n ai rien tenté encore de tel donc je ne peux répondre…en fait oui je sais que l’on peut mais je ne sais pas comment encore tout recalculer ;)…et j ai rien vu sur The sage…….

    j ai commandé un livre (celui de Catherine Failor) justement sur le sujet et devrais le recevoir bientot donc j en reparlerais surement sur mon blog et comme se sont maintenant les savons préférés de mon mari donc je vais devoir en refaire LOL

    pour l’alcool de fruits si elle est a 90 c est ok, en bas de ca (70 par exemple) il y a un truc avec l eau qu il faut modifié il me semble…..

    j espere t avoir aidé un peu malgré tout

  14. Je vais essayer de suivre ton pas a pas parfum, tu les a super bien reussis…(la seule fois ou j’ai essaye c’etait rate…)Tu crois que de l’alcool a 97 ca ira ?…J’ai jamais rien comme les autres moi….

  15. Super ton pas à pas,est-ce que de l’alcool éthylique dénaturé pourrait marcher pour faire du savon transparent?

  16. a mon avis Madelon y a pas de probleme c est parfait pour la recette…. si je ne me trompe ethanol et alcool ethylique c est la meme chose……

  17. merci du partage
    je n ai pas encore fait de ces produits je suis vraiment tenté
    j aimerais faire cette recette mais je connais pas tout les ingrédients
    bonne journée

  18. Bonjour!! ton savon donne très envi!! 🙂 très bean!! j’ai une question pratique,Je voulais savoir si l’alcool ethylique dénaturé à 95% est bon pour faire les savons transparents ?
    Merci

  19. oui c’est parfait….alcool éthylique c est de l’éthanol….et dénaturé veut dire qu’on à fait un ajout pour le rendre impropre à la consommation humaine (ex: pour les personnes alcooliques qui voudrait en boire…)
    🙂

  20. Rebonjour Parfum, j’ai eut de super résultat!! alors je voulais te remercier pour ton post!! 🙂
    J’ai une question, j’ai plus d’huile de palme,penses-tu que j’aurai les meme résultat en mettant que de l’huile de coco si je refais de nouveau savon?

  21. le probleme avec la coco c est qu elle est reconnue plus asséchante et les savons transparents le sont déjà plus que les savons cold process ordinaire mais ca se fait oui…
    tu pourrais p-e aussi augmenter un peu la ricin pour compenser…..
    n oublie pas que tout changement au niveau des huiles nécessitera un recalcule de la soude et de l’eau….

  22. Bonjour !
    Je suis ce pas à pas depuis quelques semaines .. et ca réussit super bien !
    Toutefois aujourd’hhui.. j’ai tenté de mettre du colorant en poudre .. premiere batch tout va bien.. la 2e bien la poudre c’est déposé au fond et voilà que j’ai un savon deux couleurs pas très intéressant !!!
    Je peux faire quoi avec la batch raté ? la faire fondre ? peux-tu m’aider ?!! 🙂

  23. tu peux refondre mais tu perdras de la transparence, raper ou encore couper en petit cube et ajouter a un autre savon ca peut faire joli
    c’est dommage mais c’est le meme colorant que l’autre batch?….

  24. Tes savons sont vraiment magnifique *-* je veut le mêmeee……
    Pourrais tu nous dire en detaille comment le fabriquer c’est notre premier savon et nous ne savons pas trop comment on fait un savon cold process.

    Merci d’avance

  25. Bonjour, j’ai un souci avec le mien, c’est ma troisième fournée de ces savons, tout s’est toujours bien passé en suivant ta recette, j’ai changé les huiles à chaque fois par contre. Sur celui que j’ai fait hier j’ai un problème, une partie ne durcit pas ! J’ai séparé ma pâte en trois à la fin et j’ai ajouté des colorants différents, sauf que le jaune à complètement déphasé, et je me retrouve avec un savon encore liquide alors que les autres sont nickels. C’est possible que ce soit le sucre qui se soit séparé du reste des ingrédients ?

  26. hum avec ce que tu me dis je regarderais plus le colorant….c est l ingredient qui change entre tes portions de pates divisées c est bien ca? ce colrant convient il au savon? je doute que cela soit le sucre a moins d’ un brassage inegal qui pourrait etre la cause…..

  27. Malheureusement ca ne serait pas recommandé et on ne devrait pas utilisé qu’une seule huile pour le savon transparent… le savon ne serait pas aussi transparent non plus et il serait surement beaucoup trop mou selon moi…….la saponification à froid traditionnelle est la meilleur option pour un savon a l’huile d’olive 🙂

  28. bonsoir, merci d avoir repondu a ma question, mais la verite j ai insiste a le faire a l huile d olive et , comme vous l avez dit, il n a pas reussi ; pas de transparance , tres tres mou et bizarre sa couleur est rouge cmme si le sirop de sucre s est brule d apres l odeur. malheureusement chez nous on ne trouve pas les hiules necessaires ce qui me gene le plus. je vous remercie infiniment vous etes magnifique ainsi que vos beaux savons , a bientot pour une autre fabrication je serai toujours interesse de vos conseils.

  29. oui et non…..oui parce que ca donnera un savon quand même mais non parce que ca ne donnera pas ce rendu. Avec seulement de l huile d olive vaut mieux simplement faire un savon SAF ordinaire….c est mon avis 😉

  30. Bonsoir !
    Est-ce que le savon obtenu avec cette recette est simplement transparent, ou est-ce qu’il se comporte comme du melt and pour ? (refonte en le faisant simplement chauffer)
    Merci d’avance de votre réponse.

  31. Bonjour, cette recette est simplement un savon transparent. Pour faire un savon melt and pour il faut avoir une part de glycérine beaucoup plus importante et on a pas besoin d alcool et sucre…enfin la recette que je connais c est comme faire un savon à froid mais le cuire en crockpot (mijoteuse) idéalement et ajouter l’équivalent des huiles en glycérine végétale…..bonne idée pour faire un article d’ailleurs, je pense que je vais faire dès ce week-end ….à suivre 😀

  32. Bonjour,

    Je cherche a faire 200 mini-savon de plusieurs couleurs et odeurs en guise de cadeau aux invités pour mon mariage.

    J’aurais voulut savoir:

    – utilise tu tes savons pour le corps? Ça ne dessèche pas la peau?

    -sur graisse tu tes savons?

    Merci de tes réponses.

  33. Les savons faits à la main sont plus hydratant que n’importe quels savons du commerces car ils conservent toute la glycérine et sont naturels. Oui je surgraisse, pour ma part toujours a 8%. En mini par contre ca fait de joli savon à main près du lavabo mais oui on peut utiliser pour le corps.
    Ceci dit dans le cas d’un savon transparent c’est un peu moins hydratant et si on veux plusieurs couleurs et odeurs je crois que je choisirais une recette de savon traditionnelle pas celle-ci 😉

  34. Les savons faits à la main sont plus hydratant que n’importe quels savons du commerces.super

  35. stp j’aimerai savoir pk il faut mètre trois huile différente et pas juste une ?? mon numéro c’est le 0690115910 Merci 🙂

  36. Avoir plusieurs huiles apportent différentes propriétés mais libre à chacun de modifier mais en recalculant bien le taux de soude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s