Cerat


Connue aussi sous l’appellation Cérat de Gallien, c’est une vieille recette vieille comme le monde comme on dit. Il existe plusieurs versions, j’opte pour la plus simple et sans borax. Dans ma famille on l’appelait cold cream, ma mère faisait tout avec ca, démaquillant, crème de nuit, crème à main et pieds….elle avait deux versions du commerce donc une avec vitamine E que j’adorais me mettre car j’adorais son odeur. Je n’ai malheureusement jamais retrouvé cette odeur .

Le cérat est une crème très riche et très hydratante que l’on réserve souvent pour la nuit, l’hiver, hydratant intense, crevasses etc….je ne m’en passerais plus pour mes mains quand rien ne va plus avec mon urticaire du froid et que je n’ai pas sous la main ma crème en barre. C’est une bonne protection contre le froid également si on pratique des sports d’hiver.

Ma version est simple

Phase aqueuse

  • 50ml d »hydrolat de rose

Phase huileuse

  • 50ml d’huile végétale de votre choix (un macérat d’huile d’olive et de fleur de camomille pour moi)
  • 7gr de cire d’abeille (ou 5 gr de cire de candellila pour une version végétale)
  • conservateur de votre choix

Faire chauffer vos deux phases séparément comme une crème normale. Une fois la phase huileuse fondue, mélanger le tout et fouetter au fouet. Personnellement je double la recette pour faire au mixer plongeant. Je réussi beaucoup mieux mon émulsion avec cire d’abeille car sinon il peut y avoir déphasage apres quelques jours et je déteste refaire 😉

J’aime bien y ajouter une bonne cuillère à soupe de vitamine E, qui colore en meme temps un peu 😉

Une pincée de poudre de guimauve, fécule de mais (mazeina) ou autre peuvent être ajouté pour laissé un fini moins gras au toucher mais c’est facultatif.

Je ne parfume pas et n’ajoute pas d’huile essentielle normalement mais je l ai fait à l’occasion. J’ai aussi déjà essayer une cire florale, mes deux préférées sont jasmin et rose, ca parfume delicatement car j’en met vraiment pas beaucoup

J’ai reçu une version de cérat dans notre swap du Forum Fait maison en décembre dernier et il y avait du benzoin….j’ai trouvé que c’était une super idée et je vais surement en ajouter à ma prochaine batch…. Merci Genevieve 😀

Ma prochaine version aura donc du benzoin et j’avais le gout d’essayer le stéarate de glycérol en duo avec la cire d’abeille….je vous en reparle si je fais….à suivre 🙂

Laisser un commentaire

