Mon eau micellaire 2 en 1


Voici ma version d’une eau micellaire, c est un mélange mi- liniment mi-micellaire…. n’ayant pas d’eau de chaux je l’ai fait moi même. C’est facile et économique. 

C’est un biphasé, donc il faudra secouer avant chaque utilisation.


Ça prends de l’eau de chaux et on peut la faire soi-même comme je disais plus haut. J’ai commandé mon hydroxyde de calcium sur internet, si on le fait on s’assure qu’elle soit pure. Ensuite  j’ai fait la recette toute simple de 10gr  d’hydroxyde pour 1 litre d’eau. 

Recette de Christine (100100plantes.com) 

Peser 10g d’hydroxyde de calcium ou chaux éteinte dans une bouteille vidée et nettoyée de jus de fruit en verre

Ajouter 1 litre d’eau minérale

Bien visser. Secouer plusieurs fois. 

Filtrer au travers d’un filtre à café en papier

Une fois cette première étape fait j’ai simplement ajouté à cela mes autres ingrédients.

  • 100 ml de ricin sulfaté (huile de ricin soluble dans l’eau)  
  •  100 ml d’hydrolat de votre choix
  •  50 ml d’huile de jojoba.                    
  • 25 ml d’huile d’argan
  • Vitamine e et huiles essentielles si désiré
  • Conservateur de votre choix

On prend le ph de notre mixture et on ajuste en conséquence.

Mettre dans un beau flacon de votre choix. Je l’utilise pour me nettoyer le visage matin et soir, je rince avec un hydrolat ou de l’eau et je termine par ma crème de jour ou de nuit selon.

On peut très bien faire sans l’eau de chaux si on ne la tolère pas bien, on aurait une eau micellaire simple.

Voila 🙂

3 Replies to “Mon eau micellaire 2 en 1”

  1. ah l’eau de chaux heureusement que ça se périme pas j’en ai une bouteille depuis des lustres ^_^

  2. jolie recette ! Perso c’est l’huile de ricin sulfatée que je ne supporte pas, ca me pique pique pique …je ne pourrai donc pas tester snif.

Laisser un commentaire

