Peinture fait maison


 

 

J’ai de la chaux…je tente! si vous avez déjà fait ou vous l’essayez venez m’en donner des nouvelles…..

 

 

source: http://sophieaunaturel.blogspot.ca/2012/05/la-peinture-faite-maison-la-chaux.html

Les ingrédients :

  • 280 de chaux éteinte
  • 700 ml de lait entier

  • 330 ml d’huile de lin

  • 800 g de blanc de Meudon : c’est de la craie

  • des ocres de la couleur souhaitée, à délayer dans du lait. Je vous invite à peser et noter sur un carnet les quantités d’ingrédients utilisées pour recommencer la couleur souhaitée.

A noter :

  • la chaux éteinte : issue du calcaire sert à donner de la matière à la peinture. Elle assainait et laisse respirer les murs, évite la condensation.
  • le lait entier, parce que les graisses et la caséine contenues dans le lait permettent l’effet collant de la peinture.

  • l’huile de lin : jaune-orangée. Attention aux couleurs qui changent avec le jaune. Sinon, mieux vaut trouver une superbe huile de lin transparente en magasin écolo. Ici, l’huile de lin sert de liant. Il a pour propriété de protéger les bois : il protège de l’humidité, des insectes.

  • le prix du blanc de Meudon varie du simple au double dans les magasins. Pour repère, je l’ai trouvé à 3€ le kilo chez Bricorama (jusqu’à 5€ les 500g dans certains magasins). Si vous avez de grandes surfaces à peindre, ça vaut le coût de comparer !

  • Ocre : le plus propre possible : dommage de faire une peinture de qualité avec des ocres toxiques. A trouver en poudre en magasin bio ou en magasin de bricolage écolo !?

 

 

Le prix peut grandement varier selon la qualité de l’huile de lin. Celle vendue en magasin de bricolage, pas chère, est de couleur jaune-orangée. Pour faire un bleu, ça donne une couleur verte.

J’ai trouvé une belle huile de lin, incolore, en magasin de bricolage écolo (Kbane) … ce qui double le prix au litre de la peinture. Je l’ai utilisée seulement pour la peinture bleue.

Ustensiles :

  • Un fouet assez puissant. J’ai utilisé malaxeur un spécial travaux, relié sur une visseuse. C’est efficace !
  • Un seau ou ancien pot de peinture propre.

  • Une balance

  • Des gants pour manipuler la chaux, voir peindre (éviter les tâches).

  • Un bac à glace qui ferme avec un couvercle pour garder les surplus de peinture.

  • Un pinceau, plat, large de 15 cm.

La recette, pas à pas :

  • Peser les différents ingrédients et versez-les dans le seau. Commencez par les poudre et ajoutez ensuite les liquides (sauf les ocres, à verser dans la peinture à la fin, au préalable dans un petit peu de lait).

  • Mixez à chaque ajout avec le malaxeur.

  • Continuez de mixer assez longtemps, jusqu’à obtenir un liquide pâteux sans grumeaux.

  • La texture obtenue est plus épaisse qu’une peinture, un peu comme un enduit liquide.

Ajoutez l’ocre diluée dans du lait au préalable. La quantité dépend de la couleur souhaitée.

 

Mise en œuvre :

1/ Préparer vos supports :

  • scotch sur les prises, le long des portes, fenêtres, ou plaintes…
    • pose de journaux (ou autre support de protection) pour éviter de salir le sol

      • l’enduit à la chaux se pose sur un mur blanc. Nous avons essayé à même le placot (marron-gris) et malheureusement, ce n’est pas assez couvrant. Il faut donc, au préalable, une sous-couche blanche, voir légèrement teintée de la couleur finale. Cette méthode permet de gagner du temps (une couche ?!)

      2/ L’application :

      • L’enduit à la chaux se fait au pinceau plat, large. Pour avoir un bel effet, le mieux est d’étaler les couches successives en croix.
        • Il est nécessaire d’appliquer 3 à 4 couches, toujours de la même façon, en croix, ce qui donnera un bel effet à la peinture.

          • Veillez à mixer régulièrement la liquide, pour éviter que le blanc de Meudon ne tombe au fond et laisse des trainées blanches sur le mur.

          A noter : la couleur définitive n’est pas la même à la pose et lorsque la peinture est sèche.

          Mon avis :

          Je vais essayer d’être objective et de donner les points positifs et négatifs de cette aventure « faire soi-même sa peinture »
          Le positif :

          • Pas d’odeur à la pose de la peinture, ni après.
          • La peinture  est vraiment écolo. La chaux purifie l’air avec la lumière du soleil, fongicide (grâce à son côté alcalin, obtenu par la chaux). C’est vraiment bon pour mon intérieur !

          • J’aime bien le résultat de la peinture à effet. Le même résultat en peinture à effet (en plus, en non écolo m’aurait coûté un bras ! J’ai vérifié ; )

          • Le coût est moindre au regard d’une peinture à effet ou d’une peinture écolo en magasin.

          • Ça, ça n’a pas de prix : la fierté d’avoir fait et réussit ma propre peinture maison !

          Le négatif :

          • la peinture est peu couvrante, elle nécessite donc, soit d’étaler en couche épaisses, soit plusieurs couches. La mise en œuvre est donc longue : au pinceau et pas au rouleau. Elle demande donc du temps (et/ou du courage).
          • La peinture n’est pas lisse, elle laisse sur le mur une texture type enduit léger. Je pense au long terme : est-ce que j’aurai à nouveau envie de ce type de texture sur mon mur dans quelques années ?!

          Deux pièces de mon intérieur ont bénéficié de la peinture à la chaux : une chambre et mon salon.

          Pour la chambre, bleu et sable, ça a demandé une bonne dose de persévérance. Un bleu joli est difficile à obtenir. Nous avons persisté, trouvé la bonne huile de lin, usé de l’huile de coude. Le jeu en vaut la chandelle !!

          Pour le salon, j’ai opté pour des murs de différentes couleur, dont un à effet avec l’enduit à la chaux. J’aime beaucoup le résultat.

          2 Replies to “Peinture fait maison”

          1. Bonjour chère Parfum!
            Je trouve cet article très inspirant, mais j’ai déjà tenté de trouver de la chaux éteinte au Québec ( entre autre pour faire mon eau de chaux) et tout ce que j’ai trouvé en quincaillerie ou en jardinerie, c’est de la chaux vive utilisée entre autres pour faire baisser le Ph d’un sol.
            Je ne sais pas comment transformer de la chaux vive en chaux éteinte, c’est aussi simple que ça.
            Passe une belle fin de semaine remplie de soleil!!!enfin!!!!
            Geneviève

          Laisser un commentaire

