Faire son carbonate de sodium


 

 

Qu’est-ce que le carbonate de sodium?
Le carbonate de sodium, aussi appelé soude, cristaux de soude ou cristaux à lessive, est un sel de sodium basique. Normalement on le trouve en grande surface, ici en région je le trouve chez Walmart ou à la quincaillerie sous la marque Arm&Hammer.

Il ne faut pas confondre avec le bicarbonate de soude (petite vache).

J’ai lu qu’on pouvait le faire soi-même. Normalement je vous parle que de truc déjà essayé ou fait mais ce n’est pas le cas ici. Si vous avez déjà essayé parlez nous en en commentaire ! Sourire

 

C’est simple…..Il suffit de mettra sur une plaque au four une tasse (250 gr) de bicarbonate de soude et mettre au four à 100 °C (400 °F) pendant environ 30 minutes.

Il n’est pas facile de reconnaitre lorsque le bicarbonate de soude se change en carbonate de sodium, puisqu’il reste plus ou moins sous la même forme, soit une poudre blanche.

Mais les grains fins et opaques seront comme séparés, comme granuleux si ont peut dire…..

La nuance est subtile, mais si vous regardez de près, il est possible de voir la différence.

voila, ca va mettre utile pour mon prochain batch de savon à linge Sourire

source: davidsuzuki.org

3 Replies to “Faire son carbonate de sodium”

  1. j’ai vu que tu as trouvé celle en poudre 😉 j’ai aussi une en creme, genre semi liquide aussi efficace et mieux pour les laveuses frontales en principe…des que j ai du temps pour la traduire je reviens la mettre….pendant le week-end surement 🙂

Laisser un commentaire

