Mon meilleur gâteau au chocolat


Je ne suis pas une experte de dessert alors quand on reçoit ou que l’on a une petite rage sucrée je me dirige sur le site de Notre cher Ricardo et je suis rarement déçue. Normalement je fais et refait le gâteau moelleux à la vanille (facile) avec le crémage vanille facile avec sucre en poudre et selon notre humeur j’ajoute des fruits, des noix ou des pépites de chocolat…un délice rapide et facile à faire mais là je voulais un petit plusssss chocolaté è l’approche des fêtes…..

J’ai hésité entre faire une recette de cupcake ou de gâteau et finalement j ai pris une recette de gâteau et mis dans des moules avec un trou au centre qui je trouve fait comme un entre les deux et réduit un peu la cuisson de 10-12 minutes Clignement d'œil Le dessus est croustillant et le centre moelleux donc j’ai pas fait le crémage par peu d’avoir un final trop sucré.

 

DSC00560

Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat

http://www.ricardocuisine.com/recettes/6151-le-meilleur-meilleur-gateau-au-chocolat

Gâteau
  • 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de sel
  • 2 œufs (gros pour moi)
  • 500 ml (2 tasses) de sucre
  • 250 ml (1 tasse) de lait de beurre **
  • 125 ml (½ tasse) d’huile de canola
  • 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 180 ml (¾ tasse) de cacao (cacao cru pour moi)
  • 180 ml (¾ tasse) de café corsé, tiède (expresso pour moi)

 

 

Ganache
  • 430 ml (1 ¾ tasse) de crème 35 %
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs
  • 450 g (16 oz) de chocolat noir, haché

 

** Pour faire le lait de beurre que je n’avais pas, c’est facile il suffit de prendre la portion de lait et y ajouter une c. à soupe de vinaigre. Cela fera cailler le lait et épaissir légèrement…et voila!

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les œufs, le sucre, le lait de beurre, l’huile et la vanille au fouet. Réserver.
  4. Dans un petit bol, mélanger le cacao et le café au fouet. Ajouter au mélange d’œufs. Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de démouler.
Ganache
  1. Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs.
  2. Dans un bol, verser le mélange de crème chaude sur le chocolat. Laisser fondre 2 minutes. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Réfrigérer environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu’elle soit manipulable, en la remuant à quatre ou cinq reprises.
Montage
  1. Sur un plan de travail, couper et retirer la calotte de chaque gâteau. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Répartir la ganache sur les tranches de gâteau et bien l’étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule. Superposer les quatre tranches et déposer sur une assiette de service.

Note

Le gâteau se conserve bien trois jours à la température ambiante, sous une cloche.

 

DSC00559

Laisser un commentaire

