Savon de rasage


Je suis en feu on dirait Clignement d'œil une autre recette pour vous fidèles lecteurs qui malgré mes articles moins fréquents me suivent toujours… j’y reprends gout de tester des choses donc j’espère bien vous en faire profiter Sourire

 

Sur un groupe Facebook sur le sujet du Shaving soap j’ai appris plusieurs choses que je ne savais pas Sourire. J’ai naturellement voulu faire  un essai surtout après avoir trouvé en grande surface de belles tasses à rebord large avec un look un peu rustique, je trouvais que ca serait parfait pour faire mon test Sourire

Alors on disait sur une recette du débutant de faire la recette de  base et ensuite si on voulait adapter  on pouvait choisir en fonction de quelques recommandations…..

  • le savon doit être très haut en stéarique et en palmitique, soit au total un minimum de 50 ou plus haut
  • le pouvoir lavant doit être bas et le conditionneur dans la mesure recommandée
  • on peut faire la technique à froid ou à chaud
  • on peut utiliser la potasse et la soude combinée on fait dans un ratio de 40% 60% qui résulte en un savon moins dur donc qui sera plus facile à se dissoudre et produire une belle mousse.
  • Coté argile que l’on recommande souvent pour ce genre de savon le seul qui semblerait fait l’unanimité c’est la bentonite, elle permettrait de faire le meilleur glissant pour la lame, on ne recommande pas le kaolin ou autre argile qui même si extra fine peut laisser comme des petits grains de sable mini qui selon plusieurs males expert du blaireau n’aiment pas l’effet.

 

La recette de base étant du suif et de l’huile de ricin qui en palmitique donne 25 et en stéarique 20, ce qui donne un total de 45….on cherche 50 et plus et comme je n’ai pas de suif mais du lard mon total était moindre car en stéarique cela donnait  12 donc mon total donnait un résultat de 37 ce qui est encore plus bas. J’ai donc cherché une autre huile qui serait élevée en stéarique. Plusieurs ne jurent que par l’ajout de l’acide stéarique dans leur savon à barbe et ca tombe bien j en ai une énorme quantité alors quoi de mieux Clignement d'œil

Sinon une huile riche en palmitique serait par exemple l’huile de noisette 46%, le palme (bio svp ) 43% , le beurre de Sal 23% et le beurre de cacao 30%…j ai aussi l’huile d’avocat mais je ne suis pas certaine des valeurs que j’ai à 30%…..à voir

Du coté des huiles riches en stéarique on a le beurre de  cacao, de Sal,  de mangue et le karité

Voila que mon résultat donnait 50 exactement en jouant avec mes proportion….j’ai donc opté pour cette combinaison et me met à la tache Sourire

Par contre pour le cleansing je passe de 7 à 1 mais bon on ne cherche pas de pouvoir lavant donc cela devrait être bon…..

Hardness
29 – 54
50
Lauric
0
Cleansing
12 – 22
1
Myristic
1
Conditioning
44 – 69
45
Palmitic
19
Bubbly
14 – 46
10
Stearic
31
Creamy
16 – 48
59
Ricinoleic
9
Iodine
41 – 70
48
Oleic
32
INS
136 – 165
147
Linoleic
4
 

Linolenic
0

 

 

La recette donne ceci, j’ai adapté pour faire une recette de 2000gr pour ma part car j’avais 6 tasses à remplir comme contenant et voulais quelques barres également pour tester sans blaireau

 

  • Saindoux /lard 68%
  • huile de ricin  10%
  • acide stéarique 22%

eau et soude selon votre calculateur préféré

huiles essentielles …lavande et menthe poivrée pour moi

surgras de 5% comme recommandé

 

 on fini de mixer à la main car avec le fort pourcentage de stéarique on risque une trace rapide…..que j ai eu 😉

je voudrais bien testé la bentonite la prochaine fois Sourire

One Reply to “Savon de rasage”

Laisser un commentaire

