Pour bureau propre!


Sur un forum de carterie dont je suis membre voici un des post du jour qui nous a été partagé …..

On a jamais assez d’idée de rangement ou d’organisation à mon avis tout les trucs sont les bienvenus ensuite on adapte à notre situation.

Si ca peut m’aider surement d’autres aussi, n’est-ce-pas? Sourire

 

7 trucs pour déclarer la guerre au papier

Des études ont démontré que certaines personnes perdent jusqu’à cinq heures par semaine à chercher des documents ou tout autre objet. Ce temps aurait avantage à être plutôt investi à travailler sur vos priorités. Voici à cet effet 7 stratégies pour vous aider à vous débarrasser de tous ces papiers indésirables et ainsi reprendre le contrôle de votre milieu de travail.

1) Faites le grand ménage
Le premier pas vers l’efficacité est de faire table nette afin de faire de la place pour les activités importantes.
Commencez par vous débarrasser de tout ce qui s’entasse dans votre bureau. Prenez la décision de bloquer immédiatement deux heures dans votre agenda pour faire le grand ménage de votre bureau. Faites filtrer vos appels, verrouillez votre porte et demandez qu’on ne vous interrompe pas sous aucun prétexte pendant ces deux heures.

2) Débarrassez-vous de certains magazines
Dressez une liste de tous les magazines que vous recevez. Conservez seulement ceux qui vous aident à vous rapprocher de vos objectifs. Ne lisez surtout pas vos magazines en entier. Parcourez rapidement la table des matières, repérez les articles qui vous intéressent et découpez-les. Jetez le reste du magazine à la poubelle.

3) Évitez de recevoir du courrier publicitaire

Afin d’éviter d’être submergé de courrier publicitaire indésirable, rendez-vous à la quincaillerie la plus près de chez vous et achetez-vous des autocollants qui précisent que vous ne voulez pas qu’on vous laisse de courrier publicitaire. Prenez soin d’apposer ces autocollants sur votre boîte aux lettres.

4) Ouvrez votre correspondance à des moments précis
Résistez à la curiosité d’ouvrir immédiatement votre correspondance. Décidez à l’avance du moment pour vous en occuper. Ignorer sa correspondance pendant qu’on travaille sur ses priorités demande beaucoup de discipline personnelle. La correspondance est rarement urgente. N’oubliez pas vos priorités.

5) Utilisez la politique de la « manipulation unique »
Pour tout document qui vous passe entre les mains, de même que pour tout courrier électronique, adoptez la politique de la « manipulation unique ». Ne touchez à vos documents qu’une seule fois. Voici cinq possibilités quand il s’agit de manipuler un document : jetez-le, déléguez-le, occupez-vous-en immédiatement, bloquez du temps d’avance dans votre agenda pour travailler sur ce dossier plus tard ou classez-le. Rappelez-vous toutefois que 80 % des documents classés ne servent plus jamais à rien.

6) Ayez une filière de suivis
Si vous avez un tas de documents sur lesquels vous devez travailler et vous ne savez pas où les mettre, ne les laissez surtout pas traîner sur le coin de votre bureau. Ayez une filière de suivis. Cette filière devrait contenir tous les documents sur lesquels vous avez déjà prévu travailler. Ne mettez absolument rien dans cette filière si vous n’avez pas déjà bloqué du temps dans votre agenda pour vous en occuper.

7) Envisagez de suivre des cours de lecture rapide
Une des meilleures décisions que j’ai prises jusqu’à présent dans ma vie est d’avoir suivi un cours de lecture rapide. Mon seul regret est de ne pas l’avoir fait plus tôt. En deux jours, j’ai augmenté ma vitesse de lecture et mon niveau de compréhension de 3,5 fois ! Et j’étais loin d’être le meilleur élève de la classe. J’imagine avec satisfaction tout le temps que je vais épargner dans le futur et le nombre de livres supplémentaires que je pourrai lire dans ma vie.

Une bonne organisation de votre environnement de travail reflètera un bon sens d’organisation dans votre tête. Mais cela ne sera que temporaire. À moins d’être très discipliné et d’utiliser la politique de manipulation unique, vous vous retrouverez en un rien de temps encore enterré sous une pile de documents. N’oubliez pas qu’au travail, votre but n’est pas de brasser de la paperasse mais bien de brasser des affaires!

Patrick Leroux CSP

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One Reply to “Pour bureau propre!”

  1. super !!! je l’imprime je le transmets à mon directeur ce papier va rejoindre la montagne de documents sur son bureau !!! à moins que …..

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