Nettoyant tout usage


Avec tous les microbes qui circulent et redoux n’aidant pas à la prolifération de tout ca j avais le gout de refaire mon super nettoyant avec du carbonate de soude (cristaux de soude ou de lessive)

c’est peut être dans ma tête mais je sens que c’est plus propre quand je l’utilise Clignement d'œil

C’est un bon nettoyant pour le linge à ajouter à la lessive mais aussi pour toute la maisonnée et c’est méconnu.

Même l’argenterie est super facile à nettoyer…… il suffit de bien s’en servir et c’est facile!

Pour le linge cela aurait le même pouvoir que la javel sans le chimique et l’odeur. Il y aussi le percarbonate de soude qui est encore plus efficace, je vous ai préparé un article également sur le sujet, il est programé pour demain Clignement d'œil

 

Voici donc ma recette qui provient d’un petit feuillet que j’avais eu il y a belle lurette avec le produit…..

C’est un très bon nettoyant et dégraissant.

 

Nettoyant multi-surface

1 c. à thé (café) de cristaux de soude, carbonate de sodium Na2CO3  

1 c. à soupe de vinaigre blanc

1 c. à thé (café) de liquide (vaisselle, savon noir ou autre)

1/2 litre d’eau chaude.

 

On mélange le tout, ca peut faire un peu de mousse avec le vinaigre mais perso je le mets en dernier donc pas de soucis.

Tout y passe chez moi donc je double la recette pour avoir un litre que je met dans un ancien contenant dont j’aime bien le vaporisateur et j’utilise dans les salles de bains, surfaces et comptoir, dessus de hottes, cuisinières, frigo.

Je passe même avec un linge les poignées de porte et d’armoires et les téléphones…..et sans oublier les murs à la hauteur des petits poilus, c’est fou ce que l’on peut trouver comme saleté à cette hauteur de petit nez curieux Clignement d'œil

 

On peut le parfumer, personnellement je le laisse souvent nature sinon j’ajoute une trentaine de gouttes d’ huiles essentielles d’agrumes.

 

Pour les surfaces très sales comme les poubelles ou les grosses taches incrustées, on peut mettre 3 cuillères à soupe de soude en cristaux au lieu de juste une pour la même recette.

On peut vraiment faire de gros travaux avec ca, j’avais donné il y a quelques années la recette de nettoyage avec la soude caustique (à ne pas confondre surtout) et celle ci est moins dangereuse à manipuler.

bon je viens juste de me rendre compte que j ai pris en photo le coté anglais mais le look de la boite est assez reconnaissable. Disponible en grande surface (walmart) et la majorité des grandes épiceries ( Metro, IGA, Maxi)

je le trouve dans mon petit coin de campagne donc vous devriez trouver. On peut en trouver aussi en vrac dans certaines boutiques d’aliment naturels (Avril) et dans les magasins Lemieux.

 

Pour les Européennes je ne connais pas de marque mais faut rechercher  cristaux de lessive et ca se trouve facilement.

On en trouve chez AZ (Aroma-Zone) avec fiche technique et tout pleins de recettes pour tout

 

Ce qu’on en dit sur la boite

Saupoudré sur une éponge humide ou dissout dans l’eau, il enlève la graisse, ne raie pas et désodorise tout en nettoyant. Parfait pour évier, baignoire, murs, barbecue, surfaces en plastiques et même l’argenterie

Utiliser une solution de 50ml/4l. Rincer à fond. Porter des gants de caoutchouc.

 

Pour l’argenterie, mettre les articles sur une feuille d’aluminium dans une bassine en plastique. Faire dissoudre 50ml de cristaux dans 4 litres d’eau chaude. Laisser tremper jusqu’a ce que la ternissure ait disparue. Rincer, sécher et polir.

Ne pas utiliser sur argenterie vieillie ou patinée de façon ancienne, ni sur articles à manche collé

 

Ne pas utiliser sur l’aluminium et la fibre de verre.

 

 

On devrait tous avoir cette boite miracle à la maison à mon avis, depuis que je connais j’en ai toujours sous la main! Clignement d'œil

2 Replies to “Nettoyant tout usage”

Laisser un commentaire

