Mousse aux crevettes


J’ai des recettes qui me plongent dans ma jeunesse à chaque fois que j’en mange. La mousse aux crevettes de la compagnie Kraft qui dans les années 70 ( ouf, j’avais 2 ans!!) à fait ses premiers pas dans les familles québécoises est encore très populaires aujourd’hui. J’ai une tante, tante Francine, qui nous recevait souvent lors des réunions familiales quand ce n’était pas ma grand –mère et elle avait toujours des recettes du genre, à la Martha Stewart dirions-nous aujourd’hui et nous avons eu droit à la période “aspic”. A chaque party on avait un ou deux aspics joliment présenté aux  oeufs et/ou jambon avec plein de beaux légumes sur la table et , nous, les jeunes,  on regardait ca comme du vulgaire “jello aux légumes” je peux vous dire que c’était pas très winner mais quand est arrivé pour la première fois la mousse aux crevettes dans une jolie forme de poisson tout décoré dans une belle assiette, ce fut tout autre chose….le party des grands commençaient à être très intéressant Clignement d'œil et pendant des années ce fut un classique servit tout comme les sandwichs aux œufs de tante Élaine! Clignement d'œil

 

 

Pour le réveillon cette année, je devais apporter des entrées et hors d’œuvres et voila que je me suis dis tiens ca c est une recette parfaite pour nos buffets de noël et ca rassemble tout le monde autour de la table ou l’endroit ou s est servi.

 

Ce qui m’amène à vous donner “ma” recette….disons plutôt ma version car quand c’est presque qu’aussi vieux que soi on peut pas dire qu’on l’a inventé LOL

Pour la portion mayonnaise je fais souvent moitié mayo moitié sauce à salade car ca donne du gout….moins fade que si c’était mayo seule et pas trop du petit vinaigré de la sauce à salade ( que perso j aime pas trop)….. surtout si on ne sale pas comme moi quand j’utilise des trucs en conserve si sont déjà avec un taux de sodium très élevés.

Pour l’échalote et le cèleri plus on coupe petit mieux s’est à mon avis.

Je voulais prendre une photo une fois sur la table au party de famille mais dans le flux de l’action et bien mon plat n’était plus présentable Clignement d'œil

Comme il en restait un peu voici mon mini brunch matin de Noel….

 

mousse crevette noel 001

Mousse aux crevettes

  • un paquet de fromage à la crème ( type Philadelphia de Kraft ou autre) de 250gr
  • 1 boite de 284 mL [10 onces] de soupe crème de tomate
  • 2 boites de 100gr de crevettes cocktail égouttées
  • 1/4 cèleri haché très très fin
  • 1/4 tasse d’échalote hachée très petit
  • 2 enveloppes de gélatine neutre (ou 2 c. à soupe de gélatine)
  • Sel d’oignon, au goût
  • poivre en grain moulu, au gout
  • 1 tasse de mayonnaise (vrai mayo ou de type sauce à salade)

facultatif

  • des crevettes cuites de grosseur moyenne ou grande pour décorer
  • Huile pour huiler le plat si on fait un renversé

 

 noel2013 008

Préparation

Faire fondre le fromage à la crème avec la soupe crème de tomate et battre au malaxeur, sur feu doux ou au bain-marie.

noel2013 007
Ajouter le cèleri et l’échalote hachés, la gélatine, le sel, la mayonnaise et les crevettes.
Bien mélanger

Huiler un moule (si c est pour démouler par la suite) et y verser le mélange.

 
Réfrigérer 1 journée idéalement si on fait en aspic mais je fais souvent le matin tôt et pour l’apéro c’est parfaitement pris.

 

Si je dois emporter comme hier lors du réveillon je vais souvent faire dans un plat de service avec couvercle pour faciliter le transport donc pas besoin que ca soit fait la veille et c’est prêt à mettre sur la table directement

 

On peut aussi faire des variantes très intéressantes en remplacement la soupe aux tomates par une crème de brocoli ou d asperges et mettre du jambon haché ou de la chair d’avocat en guise de remplacement des crevettes.

 

j’en profite également pour vous souhaiter un très JOYEUX NOEL À VOUS!!!!! pas trop “pocké” du réveillon?? j’en connais quelques uns qui doivent avoir mal à la tête ce matin Clignement d'œil j’espère que vous avez passé du bon temps en famille ou avec des amis(es)….

Une réponse à “Mousse aux crevettes

Laisser un commentaire

