Savon désincrustant des manuels


J’ai pensé vous faire une petite série de recette de savon refonte…..on a tous des rechutes de savon ou batch plus ou moins a notre gout que l’on peut recycler ainsi. Ici c’est un savon crème pour les travailleurs manuels. Que ce soit pour enlever les taches d’huile du mécano, de la colle du bricoleur, la peinture de l’artiste avec cette pate vos mains seront moins sèches et plus douces qu’avec les savons du commerce prévu à cet effet.

Ici j’ai utilisé du marc de café mais également une bonne portion de sable de chez moi. Mon terrain est en parti un pit de sable donc autant en profiter Clignement d'œil

Vaut  mieux prendre le marc que le café moulu, une bonne idée de recyclage après son passage en machine à café car étant absorbeur d’odeur ca va changer l’odeur final du produit rapidement si on ne l’a pas déjà infusé surtout les odeurs douces, préconisez les odeurs sucrés ou agrumes ou autres fruités, évitez les floraux ca tient moins bien.

 

Pour le sable comme je l’ai pris sur le terrain, je lui ai fait un passage à l’eau plusieurs fois dans un sceau et j’ai laissé sécher au soleil. Vous pourriez aussi le passer au four pour le désinfecter … 1 heure à 300/325 fera très bien le job Sourire  j’ai déjà lu que l on peut le faire aux micro-ondes mais je n ai jamais essayé. On peut le remplacer par de la poudre de pierre ponce, écaille de noix en poudre ou tout autre poudre similaire.

 

 

Savon désincrustant des manuels

  • 600gr ou 5 gros savons de rechute ou autre
  • 200ml d’eau bouillante
  • 6 c. a soupe de marc de café
  • 100 gr de sable fin (ou poudre de pierre ponce)
  • 5ml de geogard (que je mets dans l’eau refroidie le matin)
  • fragrance, expresso et amaretto dans mon cas

 

Trancher les savons en cubes ou en morceaux et couvrir d’eau bouillante pour la nuit. Ce qui devrait donné environ 200ml.

Le lendemain mettre le conservateur et passer au blender ou mixette pour faire une pate. Faite la consistance de votre choix mais laissez assez souple ca va mieux pour prélever et utiliser.

Ajouter le marc de café et le sable, bien mélanger. Je reprends la mixette pour faire cette étape, ca ménage mes bras! Clignement d'œil

Pour finir ajouter la fragrance.

 

Ma recette est inspirée de celle que je fais depuis toujours du site The Toiletries

 

Voila, plus de raison de ne pas vouloir se salir les mains! LOL

3 Replies to “Savon désincrustant des manuels”

  1. Bonjour. Malgré le fait que l’idée du savon est merveilleuse, et l’odeur doit être à tomber, je crois que le conservateur n’est pas nécessaire. Tout d’abord parce que le savon lui même, malgré l’addition d’eau, n’en a pas besoin en cette quantité, et dernièrement parce que le geogard ne sera pas efficace ; le savon artisanale fait à la soude est alcalin, et le geogard n’est efficace qu’en milieu acide (pH jusqu’à 6-6,5).

  2. Je suis contente de votre intervention 🙂 C’est vrai la préparation n’en a pas besoin, ca se conserve très bien sans et longtemps mais c’est à l’utilisation que je recommande d’en ajouter, comme un gommage pour le corps d’ailleurs, il y a risque que de l’eau s’infiltre si on mouille ses mains avant. C’est la raison pour laquelle j’en ajoute.
    Aussi dans chaque cas il faut se référer au fabricant du conservateur je dirais car mon geogard est le Geogard ECT de chez Voyageur et il est dit compatible avec un ph de 3 à 8.
    Merci et bon week-end 🙂

Laisser un commentaire

