Lactate de sodium, un must pour moi


Je voulais vous parler pourquoi j’aime et j’utilise le lactate de sodium dans mes savons SAF. Au début c’était en ajout pour ses propriétés durcissantes et qui aide a démouler par la même occasion. A ce moment j’avais un moule que je me battais avec Clignement d'œil

Au fil du temps j’ai remarqué que je n’avais plus jamais ou à peine perceptible de la cendre de soude sur le dessus et de vilains points orangés communément appelé DOS pour dread orange spots. Ces derniers sont des points de rancissements dû à certaines huiles, le savon est bon mais dans certains cas devient très inesthétique.

J’ai donc pensé que c’était “ma” recette que j’ai changé quelques fois en pensant que ca changerait et verrais une différence mais j’ai appris un jour que le lactate était un conservateur léger ( et bien voila Clignement d'œil) et anti-oxydant en plus d’être un humectant comparable à la glycérine sans l’effet collant.

Depuis j’en mets tout le temps, mon dosage est généralement 2% maximum même si on peut aller à 3% du poids total de sa recette. On le mets directement dans la soude et on peut le mettre à l’avance sans problème.

Essayez-le dans un batch vous verrez la différence Rire

au Québec et canada on en trouve chez NDA ici

8 Replies to “Lactate de sodium, un must pour moi”

  1. Allo Parfum!!! J’expérimente justement le lactate ce soir, j’ai mis 30% parce que j’ai 80% d’huile d’olive et 20% coco. Je le voulais plus dur…bien hâte de voir ça! Je me promène beaucoup chez toi ces jours-ci! 🙂

  2. coucou Yoyo, j espere que tu voulais dire 3% et non 30%…..au dela de 3% ca risque d etre dur comme la brique 😉
    Donne m en des news….

  3. Hahaha!!! Tu as bien raison Parfum, j’ai mis 3% donc 30 grammes pour 1000 grammes d’huiles. Merci de ton intervention… 🙂 Je viens de démouler le fameux petit mouton et même si mon savon n’est pas encore vraiment dur mais sûrement plus que sans lactate, il s’est démoulé sans même de passage au congélo. J’adore ton blog, il est vraiment instructif! Bonne journée.

  4. Bonjour,
    Je tombe sur ton blog où tu parles du lactate (j’ai envie de tester dans mon prochain SAF).
    Comme c’est un fort agent hydratant, est-ce que tu retires de l’eau quand tu en mets ? j’ai trouvé ceci de noté à son propos dans une boutique qui en vends :

    « Pour incorporer le lactate de sodium dans votre recette de savon, dosez le de 2 à 5% du poids des huiles et considérez qu’il contient 40% d’eau, il faut donc retirer 40% de son poids à la quantité d’eau à ajouter à la soude. Plus vous en mettez plus le savon sera dur.

    Ex:à 5% Pour 500g d’huiles, on mettra 25g de lactate de sodium et 40% x 25g= 10g d’eau en moins. »

    Tes savons durent plus longtemps avec le lactate ? tu as une plus jolie mousse ou pas ?
    Un grand merci à toi pour tes réponses ! 🙂
    Catoune

  5. Bonjour, Merci de ton passage sur mon blog 🙂
    Pour ma part non je ne retire pas d’eau car je ne fais jamais ou presque le max d’eau déjà donc ma mesure de liquide est toujours dans les normes (à moins d avoir besoin que ma trace soit vraiment plus longue…) donc je ne réduis pas d’eau. J’utilise le calculateur The Sage qui calcule la proportion de lactate lorsque l’on coche l’endroit prévu a cet effet. Il n’est pas recommandé d’aller au delà des 3% car ca durcit vraiment, personnellement je n’ai jamais essayé car ma recette ne le requiert pas. Peut-être avec une recette dont on sait d’avance que le savon sera mou de part ses ingrédients mais sinon je resterais dans les mesures de 1 à 3%. Le lactate oui durcit, apporte à la mousse, aide au démoulage, réduit la cendre de soude et je crois aussi en son effet d’enlever les DOS (orange spots) que l’on peut avoir au fil du temps …Voila 😀

  6. Je n’ai jamais vu la case lactate sur the sage !! 🙂
    je vais aller voir de ce pas.
    Merci à toi de m’avoir répondu, je pense que je vais en commander pour tester !
    bons savons 😉

  7. The Sage a changé de look dernièrement mais on le retrouve toujours….c est dessous la soude a choisir au dessus du choix des huiles…tu coches et quand tu as ta seconde page tu as l info juste avant les basics instructions….au choix 1-2 ou 3% 😀

  8. Oui, ayez j’ai vu lol
    Par contre, si on veux surgraisser, il ne marque pas combien (en grammes) on doit rajouter, c’est dommage (ou alors jai pas vu ?)

Laisser un commentaire

