Mon baume à tout


Un petit baume que je fais presque tout les printemps avec des macérâts de camomille, de calendula et de plantain. Ma version cette année ne comporte pas de plantain car je n’en avais plus…..il faut que je récolte plus cette été en prévision futur Clignement d'œil 

La camomille (cicatrisante et désinfectante)et le calendula (cicatrisante et anti-inflammatoire) sont un bons duo malgré l’absence de plantain que personnellement j’aime beaucoup et met partout…..Cette version est aussi plus ferme par choix.

 

Donc avec mes macérâts que j’ai filtré et refait 3 fois pour avoir une bonne concentration des propriétés des fleurs de camomille et de calendula, j ai fait ce baume. Pour m’assurer qu’il ne fonde pas trop avec les températures chaudes à venir de l’été je voulais modifiée légèrement ma recette en augmentant de 25% ma portion de cire d’abeille mais après je ne voulais pas mettre trop de beurre ou huiles solides non plus…bref finalement ca donne ceci au lieu de mes portions égales de cire d abeille, d’huile solide et d’huile liquide.

Baume à tout

300gr de cire d’abeille brut

200ml d’huile de coconut

125ml d’huile de calendula (canola et olive bio)

125ml d’huile de camomille (soya, canola et olive bio)

soupçon de cire d orange pour parfumer

 

J’ai filtré mes macérâts, avec un petit bas de nylon …pour moi c’est ce que je préfère utiliser pour filtrer et je conserve mes fleurs pour ajouter dans des gommages ou encore un savon.

ensuite j’ai ajouté le tout à ma cire d’abeille fondue avec l’huile de coconut

 

Je n’ai mis aucune huiles essentielles ou fragrances mais un léger soupçon de cire d’orange donc elle sent un peu les agrumes sans l’effet de photosensibilité que l’on peut avoir avec les huiles essentielles d’agrumes et le soleil Sourire

6 Replies to “Mon baume à tout”

  1. En plus la couleur est sublime ce jaune : soleil qui nous manque aussi tant de notre coté 🙂
    Je crois bien que je vais le tester celui-là aussi, l’idéede la cire d’orange me plait beaucoup.
    tu t’en sers pur ou dans une préparation ?

  2. j’aime beaucoup tes recettes…la cire d’orange quel est son interêt ? en cosmétique peut-on l’utiliser car on n’en trouve pas en France groumfff!!!

  3. honnêtement je l utilise que pour colorer et parfumer au même titre que les cires de roses, jasmin ou autre….elle est plus abordable aussi que les cires florales ce qui est bien 😉
    Oui Elfe je l utilise pur, elle est liquide et très épaisse comme texture mais se mélange bien autant dans une pâte de savon, une crème ou ici un baume

    j ai trouvé un beurre de tangerine fait de beurre de soya et he de tangerie…ca m a donné l idée de tester un beurre avec cette cire pour en faire un beurre d orange…je vous en donnerais des nouvelles 😀

  4. Super recette…pour ton macérât de plantain, le fais-tu avec du plantain que tu fais sécher ou du frais?

  5. Bonjour à tous ! Mon objectif est de partager mes idées, recettes au sujet de création de cosmétiques faits maison, et d’autres produits utiles pour la maison. J’ai le soucis d’utiliser des produits simples, efficaces, pas trop chers, relativement faciles à trouver. Je souhaite partager mon « petit savoir faire » dans le domaine pour le rendre accessible à tous, démystifier la démarche de création de produits cosmétiques. Bonnes découvertes !

Laisser un commentaire

