Que faire avec la cendre de foyer


J’ai quelques petits articles en brouillon comme celui ci que je procrastine a peaufiner depuis des lunes donc je prend une résolution 2013…..  les publier tous sous peu!! Clignement d'œil…je commence donc par celui ci sur la cendre de bois vu que pour plusieurs la saison des poêles bat son plein! Rire

Lorsque l’on a la chance d’avoir un vrai foyer ca devient une bonne idée de recyclage de trouver comment les réutiliser.

Je n’ai pas la chance d’avoir un vrai foyer dans la maison, il est au propane mais l’été on fait des feux et je  récolte toujours un ou deux pots de récup de cendres pour en avoir sous la main…cette automne j’ai oublié de m’en reprendre mais heureusement je peux m’approvisionner chez belle-maman ou chez des amis Clignement d'œil

Si vous gardez des oeufs dans la cendre mouillée, vous pouvez fabriquer des « oeufs de 100 ans » en quelques semaines apparement….mais ca c’est pas pour tout le monde seulement les plus audacieux LOL …mais si vous désirez un peu d’exotisme d’Asie… allez y fort! Clignement d'œil

 

Les cendres de bois sont riches en sels minéraux, principalement du calcium sous forme de chaux (20 % à 50 %), silice (14 %), potasse (2 à 9 %), magnésium (1 à 4 %) et phosphore (0,5 à 2 %). Des atouts qui rendent la cendre très utile pour toutes sortes de tâches dans la maison et le jardin. D’ailleurs, les cendres ont longtemps été sollicitées en tant que réactif dans la fabrication de…savon !

 

Les cendres pour la lessive

On y pense jamais mais la cendre est très efficace pour retrouver un linge propre naturellement. C’est une recette de nos arrières grand-mères ! Le processus de fabrication est certes un peu long mais il en vaut la chandelle ! Tout d’abord, après avoir récupéré les cendres de la cheminée, il faut les tamiser rigoureusement pour enlever les gros résidus et débris qu’elles peuvent contenir.

Puis, faites chauffer jusqu’à ébullition 1,5L d’eau dans un faitout par exemple. Prenez un verre de cendres et versez-le dans un sceau. Ajoutez-y de l’eau très chaude puis mélangez. Laissez la mixture jaune reposer une bonne journée (même une trentaine d’heures fera l’affaire). Le lendemain, mettez des gants en caoutchouc et filtrez le liquide à l’aide de filtres à café ou autre, en faisant en sorte qu’il n’y ait plus de particules grises sur le filtre.

Il ne vous reste plus qu’à verser la mixture à la cendre de bois dans une bouteille de lessive vide par exemple, pour la conserver deux mois maximum.

Écologique, gratuite et efficace à température élevée ou pas, cette lessive fabriquée à la main revient sur le devant de la scène. Sans odeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin afin de parfumer votre lessive naturelle. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez frotter les tâches importantes sur le linge à l’aide d’un savon noir avant de le passer à la machine..

 

Prendre note que c’est efficace pour les taches grasses et organiques, moins pour les taches de boues….outre ca lave très bien à toutes températures, sans odeur et mieux que les noix de lavage apparemment.

 

Les cendres comme dégraissant

La cendre est un puissant dégraissant ! Dans vos récipients, mettez un petit volume d’eau puis ajoutez-y une poignée de cendres de bois. Lorsque que cela forme une mixture grise, frottez puis rincez. Votre vaisselle sera propre.

Attention toutefois, il n’est pas recommandé de nettoyer en permanence la vaisselle avec des cendres car celles-ci sont certes dégraissantes mais pas anti-bactériennes ! Les cendres de bois sont à utiliser principalement en cas de plats incrustés de graisse, ou si vous manquez momentanément de savon pour la vaisselle.

 

Nettoyer les vitres de la maison

Pour des vitres impeccables, mettez-vos gants en caoutchouc pour ne pas abîmer vos mains et prenez quelques feuilles de papier journal (ou un chiffon). Humidifiez ces feuilles légèrement et trempez-les dans de la cendre froide. Il ne vous reste plus qu’à frotter simplement les tâches sur vos vitres. La cendre, grâce à son pouvoir dégraissant, ôte toutes les tâches peu esthétiques, sans effort…et sans odeur ! Attention : veillez à ce que la cendre soit débarrassée de tous résidus pour éviter les rayures.

source: http://www.consoglobe.com/faire-cendres-bois-cheminee-3873-cg

 

Au jardin aussi on peut s’en servir très efficacement et écologiquement….

 

Si vous avez une cheminée, ne jetez plus vos cendres!
Voici à quoi elles peuvent encore servir au jardin. Elles peuvent être employées pour protéger les arbres fruitiers des maladies et des insectes , comme engrais bien sûr ou encore comme répulsif contre les escargots et les limaces.

Truc 1 :

La cendre de bois avant tout usage, doit être tamisée pour enlever tous les petits morceaux, ainsi elle se mélangera mieux à la terre. Vous pourrez la conserver dans un récipient à l’abri de l’humidité et vous en servir au printemps et à l’automne, qui sont les périodes les plus propices.

Truc 2 :

A la bonne période, vous pourrez appliquer les cendres comme engrais directement dans les massifs de fleurs en fine couche. Vous passerez ensuite le radeau pour les mélanger à la terre et pour les enfouir de façon superficielle.

Truc 3 :

Vous pouvez également en faire un engrais liquide. Pour cela, diluez 1 kg de cendre fine dans un seau avec de l’eau.
Remuez bien et arrosez au pied des plantes.

Truc 4 :

Pour protéger vos arbres fruitiers des maladies et des insectes, délayez de la cendre avec de l’eau pour obtenir une pâte onctueuse. Badigeonnez-en le tronc de vos arbres.

Truc 5 :

Au potager, vous répandrez la cendre en larges cercles autour des cultures convoitées par les limaces et les escargots.

 

Source: http://www.looneo.fr/mode-emploi/comment-et-quoi-faire-avec-les-cendres-de-bois-155689.html

 

Aussi vaut mieux ne pas en mettre dans le compost mais directement intégré les cendres à la terre plutôt que de les mélanger au compost car  les cendres sèches vont absorber une bonne partie de l’humidité nécessaire au compostage et  cela empêcherai les microorganismes de travailler.

Pour finir les cendres rependues en très faible couche sur le verglas le rend  adhérant et c’est plus écologique que le sel pour déglacer….

Bonne récup! et ne vous gênez pas pour me dire si vous en utilisez, partager vos trucs et astuces également Sourire

Publicités

4 réponses à “Que faire avec la cendre de foyer

  1. et coucou ouiiii très intéressant ton article, moi je fais ma lessive tous les hivers puisque j’ai une cheminée avec insert et j’avoue que je m’en sers pratiquement tout l’hiver ‘très économique » et en plus ça rend le linge blanc, je m’en sers aussi pour quelques plantes et le reste je reviendrai voir les astuces mais j’en ai déjà pas mal à mon arc de gros bisous

  2. Oh, enfin un article ! J’avais hâte 😉
    C’est très intéressant, dommage que je n’ai pas de cheminée !!
    Bises

  3. wow je crois que je vais me risquer a faire du savon de lessive sa semble si simple merciiiii

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s