Video Comment faire et calculer sa soude 50/50


Je vous ai fait une petite vidéo explicative sur  comment faire sa soude préparée et mélangée à l’avance ainsi que comment on calcule ensuite avec le calculateur The sage.

J’espère que vous aimerez Rire

 

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

27 Replies to “Video Comment faire et calculer sa soude 50/50”

  1. bonsoir super super….je vais chercher deja de la soie!!! et ensuite visionner the sage que je n’ai jamais utilisé…et avec l’accent je me régale.

  2. JE viens d’entrer une recette…simple avec 3 ingrédients et il en ressort 53gr de soude et Liquide maximu 144 gr. que je mets soit en eau soit en autre liquide c’est cela? et sur la première page dans lye% j’ai ecrit 50%; Est ce que j’ai tout compris? j’ai pris la quantité de soude avec surgras 10%.

  3. coucou…tu sembles avoir bien compris mais donne moi la recette que tu as entrée pour que je verifie exactement et plus precisement les données…je suis visuelle et je veux m assurer 😉

  4. Madame Parfum, vous êtes un petit Coeur sur deux pattes! Je me proposais justement ce soir de communiquer avec une amie pour lui expliquer comment fonctionne la soude 50/50. 🙂 Je suis très contente d’avoir visionné cette vidéo et je vais lui envoyer un lien.
    Très très bien expliqué!
    Petite question : reste-t-il vraiment des propriétés à la soie après qu’elle ait fondue dans le caustique?
    Merci pour cette belle vidéo.

  5. Pour un savon fait uniquement à l’huile d’olive que je trouve beaucoup trop mou,est-ce que mettre du lactate de sodium est une solution et si oui à quel %.
    Quand on fait un savon avec la solution de soude 50/50 pré-mélangée,doit-on faire chauffer la solution avant de la mélanger à l’huile?
    Merci!

  6. bonjour la recette est simple : 150 gr huile de coco. 150 gr huile d’olive. 85 gr d’huile de tournesol et a la trace du lait de soja et du miel. et j’ai pris un surgras 10%. et j’ai 53 gr soude donc le mélange comme sur la vidéo? et 144 gr liquide? donc le lait de soja ou eau et soja??
    mille merci pour votre travail …un vrai moment d’apprentissage.
    et UNE tite chose ou achetez vous votre soie? ici en France on n’a pas!!!!

  7. Alors quelques réponses pour vous ;)…..la soie ne perd pas ses propriétés avec la soude et je la prends chez Saffire Blue dont le lien est dans la colonne de droite sous fournisseur. Pour la soir si on en trouve pas sachez que l on peut mettre un morceau (tissus) de carré de soie ou autre ca fonctionne aussi la soie provenant de vetement, il faut simplement s’assurer qu’elle est 100% soie…..Ensuite il n est pas necessaire de faire chauffer la soude, il ne faut pas le faire de toute facon cela peut-etre dangereux…par contre on doit mixer avec ses huiles à temperature similaire donc on doit attendre qu elles soient refroidies.

    @Nicole, pour ton savon à l’huile d’olive je recommanderais 2% ce qui devrait etre suffisant mais si il est vraiment vraiment mou j’irai à 3%….

    @Maité…je vais calculer le tout et te revient 🙂

  8. @maité……Ok donc voila j ai calculé et tu as bien fait de me demander car tes données ne sont pas avec la solution de soude à 50/50% ( si tu as inscrit 50% assure toi que le petit carré en avant est coché également) mais avec 53gr de soude sèche et liquide au choix entre 96 et 144 ml…….
    Avec la solution de soude cela aurait donné 106.96 de solution 50/50 pour un surgraissage de 10%….
    j attends de tes nouvelles 😀

  9. ouh!!!! merci pour le travail …que je te donne en plus mais j’avais envie de tester ta recette avec la soude 50/50. alors avec ma recette cela donne quoi? QUE JE TESTE!!
    continues ainsi ton site est pour moi une caverne d’alibaba…..si tu me le permets j’aimerai bien faire un article sur toi sur mon site….et mettre un lien vers le tien mais il me faudrait plus d’infos sur toi….

  10. JE viens d’aller sur the sage mais il y a quelque chose que je ne dois pas cocher car il y a soude % mais moi elle est en perles comme toi….donc je mets quoi? tu sais moi et les maths c’est une vraie cata!!!!

  11. Très intéressant comme toujours. Je n’ai jamais utilisé la formule 50/50 alors j’ai 2- 3 questions si tu veux bien :
    Quand on te donne la quantité de liquide tu inclus ta préparation de soude car dans ce cas là c’est elle le liquide ?
    Combien de temps peut ton garder la préparation 50/50 avant utilisation ?
    Comment fais tu pour supporter les émanations de soude ??? Moi je suis obligée de faire ça dehors sinon bonjours les quinte de toux !!!!
    Bonne journée, et merci encore pour tous tes conseils

  12. @maité…..ici je demontre comment faire avec la soude 50/50 mais si tu veux faire avec les perles il suffit de faire comme tu as fait la premiere fois sans coché et inscrire un %, le logiciel est deja concu pour la soude en perle…..donc avec ta recette donnée le resultat est 53gr de soude et 96 à 144ml pour le liquide…..sinon comme mentionné dans mon dernier message il faut mettre 106.96 de solution……….là tu as les deux facons et calcul reste a voir la maniere que tu désires faire 😉 pas de trouble pour l article demande moi ce que tu veux savoir et je te répondrais au mieux, tu peux m ecrire en privé aussi peut-etre ca sera plus simple parfum57@hotmail.com

    @rangoon….la soude 50/50 est bonne tout le temps si elle a été bien melangé au depart et si elle est bien conservé dans un contenant ecceptant les produits chimiques et qui ferme hermetiquement.
    Pour les émanations normalement j ai un echangeur d,air que je demarre, c est ce dont je parle au debut que pour la video je ne l ai pas activé à cause du bruit 😉
    Pour finir oui la preparation de soude est le liquide, il reste juste a s’assurer de la quantité est suffisante sinon on complète avec de l’eau, lait ou autre liquide 😀

  13. Ah merci pour tes réponses. Quand je dis sur FB que tu es mon « maitre » tu le mérites amplement 🙂
    Jusqu’à maintenant je travaille avec la soude à 40° de la même température que mes graisses fondues. Dans le cas d’une préparation à l’avance, tu fais fondre tes graisses et tu les laisse refroidir ?

  14. Merci pour tes renseignements! La solution de soude refroidie avec l’huile froide,la trace doit être longue à obtenir!

  15. oh, c est gentil, je vais rougir là Rangoon ;)……c est exact le tout est refroidie, je travaille le tout à temperature piece 😀

  16. @Nicole, non pas plus long…c est certain que ca depend de la recette mais jamais vraiment plus de 5 à 10 minutes pour moi…je poursuis apres le mixer avec une spatule et je prefere ainsi surtout quand je fais plusieurs couleurs….

  17. Effectivement on risque moins une trace trop rapide surtout avec une fragrance qui fige. idéal aussi quand on travaille plusieurs couleurs. Ah j’ai vraiment envie de tester !

  18. Ca y est!!! le savon est fait….il me semble mou mais j’ai oublié le lactate de sodium…à voir d’ici deux jours pour le démoulage!!! et à tester encore merci

  19. Merci pour tes explications. Je n’avais jamais compris cette méthode mais ça a l’air très facile. Quand j’aurai essayé, je te le dirai. Par contre, brasser un kilo de soude, je ne suis pas sûre que j’oserais …

  20. Chère Parfum,

    J’adore tes petits vidés et je te remercie pour le temps que tu nous donnes.

    J’aimerais savoir à quel endroit tu trouves la soie que tu mets dans tes savons.

    Merci beaucoup

    Bonneterre

  21. Coucou toi, contente de voir que mes videos te plaisent 🙂 Bon l’info se perd un peu parfois dans les commentaires….je l ai prise chez saffire Blue 😀

  22. BONSOIR
    j’ai donc testé le fameux savon au soja avec le calcul the sage….une merveille un vrai bonheur!
    merci encore

  23. Un grand merci à toi Parfum! Je vais utiliser la soude diluée que mon frère m’a rapporté de son labo, ils en avaient plus besoin… ensuite je ferai la mienne et bravo pour moi, je sauverai du temps! Merci pour tant de générosité de ta part! x x

Laisser un commentaire

