Savon à la lanoline


Suite à une demande que j’ai eu de faire des savons à la lanoline, je me suis bien sur lancé a essayer….toutes raisons sont bonnes pour savonner HIHI!!

Mon premier test contenait 4% de lanoline et après avoir poser la question sur le forum Faits Maison MissM m’a dirigé vers une recette qu elle avait déjà fait sur The Sage contenant un peu plus de 6%….j’ai donc fait mon batch avec 6.5 %…tout ce qui me restait en fait de lanoline sous la main!

 

 

 

 

Savon à la lanoline

 

  • 26% d’huile d’olive vierge
  • 20% d’huile de coco bio
  • 20% d’huile shortening de palme bio
  • 19% d’huile de canola
  • 9% d’huile de kernel d’abricot
  • 6% de lanoline

 

  • mica tangerine dans un tier de la pate
  • eau et soude 50% selon calculateur
  • lactate et argile dans tous mes savons

 

  • 2 part d’huile essentielle de bois de santal
  • 1 part  de compound de rose géranium

 

la mousse est superbe, abondante et crémeuse, il est doux et très hydratant….pas déçue du tout!

et son parfum tient sur ma peau, j’aime bien quand ca tiens moi Clignement d'œil

 

avez vous déjà fait un savon à la lanoline? si oui combien avez vous mis et qu’en pensez-vous?

10 Replies to “Savon à la lanoline”

  1. oh oui Michele ca doit donner vraiment un savon super…deja j adore un jaune d’oeuf et la texture que cela apporte aux savons….ma foi un autre essai à faire que de marier les deux 😀

    @Maité…moi je mets l’oeuf au complet pas de perte 😉 on peut le mettre à la trace mais perso je prefere le mettre dans les huiles et bien mixer car j’ai toujours eu peur de la chaleur….je ne voudrais pas que l’oeuf « cuit » avec la chauffe avant de bien le mélanger 😉

    La lanoline j’ai trouvé apporte une hydratation que l’on sent sans être gras, j’ai vraiment aimé mais comme c est mon premier je vais voir aussi à la longue et mieux comparer au fil du temps.

    J’ai lu sur un blog qu’il était très apprécié des mamans et pour les bébés…………….

    Par contre la lanoline est reconnue être assez allergisante donc cela peut ne pas convenir à tous.

  2. Parfum, j’ai déjà fait des savons à la lanoline jusqu’à la doser à 5 %.

    Je trouve que la lanoline apporte beaucoup d’élasticité au savon ; ça me donne le contraire d’un savon friable.

    Je trouve que la lanoline apporte de la transparence à un savon.

    Je trouve que la lanoline apporte beaucoup de douceur à un savon.

    Bref, la lanoline est un ingrédient que je trouve merveilleux, aussi bien dans les cosmétiques qu’en savonnerie.

Laisser un commentaire

