Barre de shampoing solide


J’ai refais un petit batch de shampoing en barre ce week-end mais n’ayant pas bcp de SCI sous la main j’ai revampé ma dernière recette en remplaçant une partie par du bioterge en poudre …cela va donner une barre archi dure et qui durcit rapidement aussi donc le résultat est un peu brut disons LOL. Mais l’efficacité est là Rire

Shampoo en barre ( 8 à 10 barres selon type de moule)

250gr de SCI

125gr de bioterge en poudre

200ml de lactate de sodium

120gr de BTMS

150gr de coco sulfate (SCS)

100gr d’acide stéarique

50gr de beurre de cacao

3ml de fragrance black rasberry vanilla

On mesure et fait fondre tout les ingrédient sauf le SCI et le bioterge , ces deux derniers sont ajoutés à la fin. La fragrance est réservée pour la fin également.

Très important!!!! Pour les poudres de surfactants on met un masque impérativement lorsqu’on les manipule, elles sont très néfastes pour les voies respiratoires et les muqueuses du nez.

Le tout fondu on ajoute les deux derniers ingrédients, on mélange bien le tout et on ajoute la fragrance. Il faut faire rapidement car ca se solidifie assez vite et je préfère éviter de réchauffer.

Pour utilisation on fait mousser sur cheveux mouillés comme n’importe quel shampoing en barre. On fait suivre d’un conditionneur par la suite si on a l’habitude de le faire.

Publicités

4 Replies to “Barre de shampoing solide”

  1. Bonjour Parfum,

    Je sais que tu est très connaissante dans le domaine de la savonerie alors j’ai une question à te poser, si tu le veut bien! Je vais faire des savons pour vendre à une entreprise de ma région qui débute un jardin de lavande, comme Bleu Lavande, mais en format plus restreint. Elle va me fournir de l’huile essentielle de lavande pour fabriquer les savons,mais elle dit qu’on ne doit utiliser que .5% d’huile dans la recette. Je lui ai dit que dans un savon, on utilise jusqu’à 4 % à 5% de fragrance et que si on veut que le savon sente un peu il faut aller plus haut que .5%. Est-ce qu’il y a un maximun de % d’huile essentielle a ajouter à un savon? Je sais que les propriétés des huiles sont en partie détruites par l’action de la soude. J’ai regardé ton lien sur les huiles essentielle mais ils ne parlent pas de savon.

    Merci!

  2. Bonjour à toi
    Il n’y a pas vraiment de maximum, c est une question de bon sens…… .5% c est effectivement bien peu pour parfumer un savon à moins que leur HE soit hyper concentrée…..pour une creme ou un soin qui reste sur la peau .5 peut-etre suffisant mais le standard pour les savons ce n est pas du tout ca, c est bien de 3 à 5 % qui est valable autant pour les fo que pour les he. Avec les HE d agrumes je vais à 7 ou 8 % personnellement ou selon.

    Pour la lavande generalement elle tient tres bien dans les savons, perso je mets 4%

  3. Merci parfum, tu es vraiment géniale! En passant ton site est ma référence préférée, et tes liens super informatifs. Continue ton bon travail, c’est bien apprécié.

  4. et bien merci beaucoup et ca me fait plaisir 😀
    en plus une tape dans le dos ca fait toujours du bien au moral 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s