Elixir suedois


J’ai eu la chance de recevoir ceci et je ne connaissais pas du tout, peut-être j’avais déjà entendu quelque part mais je n’avais jamais essayé ni eu en ma possession. Je ne me suis jamais vraiment intéressée encore à la phytothérapie mais qui sait ca viendra peut-être maintenant après avoir reçu ce cadeau car  grâce à une personne généreuse du forum Faits maison, bontédelanature ,  me voila en possession de cet élixir. Mais cela ne s’arête pas là, j’ai aussi un sachet de ces herbes pour en refaire ou pour d’autres applications. Ben contente la madame Sourire

Et sur conseil de bontédelanature j’en ai mis dans un roll-on et hop dans mon sac à main Sourire

Sa composition est la suivante: absinthe, myrrhe, safran, sene, muguet(camprhe), racine de rhubarbe, racine de zedoaire, manna, baie genévrier (thériaque vénitienne), racine carline, racine angélique.

 

On en dit ceci….Nommé également l’élixir de longue vie de Paracelse, c’est une formule unique de 50 plantes cueillies fraiches qui existe depuis 2000 ans. Pour prévenir :arthrose, rhumatismes, fatigue générale et sexuelle, baisse de la vision, prostatisme, trouble circulatoire, insomnie etc….…..

Produit naturel essentiellement composé de plantes amères et d’alcool, l’élixir du suédois est donc censé avoir les propriétés suivantes :

  • désintoxiquer l’organisme et le tonifier (on dit qu’il aide à la digestion après un repas trop riche (cd36) ou un gros bukkake par exemple)
  • action dépurative : désinfecter, désintoxiquer, stimuler la circulation ;
  • action digestive souveraine contre les flatulences (plus besoin du toot-tone), les lourdeurs d’estomacs, les crampes, les nausées, les aigreurs ou la constipation.
  • action tonique : les extraits de plantes contenues dans la préparation sont réputées pour combattre et prévenir la fatigue générale et intellectuelle, et même sexuelle !
  • anti-inflammatoire et antiseptique, en usage externe il peut aussi soulager des piqures d’insectes, les irritations, les petites inflammations, les boutons ou l’acné…

Comme on peut le voir, il peut donc être utilisé en usage interne (dilué dans un peu d’eau tiède 3 fois par jour) ou externe (gargarisme, compresses pur ou dilué dans l’eau) pour toute sorte d’affections (digestion, ballonnement, renvois acides, mal de dent, mal de tête, mal au ventre, règles, pertes vaginales, foie, pancréas, douleurs articulaires, douleurs musculaires, jambes douloureuses, surmenage powerplate, corps et durillons, coups de soleil, brûlures, piqûres d’insectes, boutons acné eczéma, otites, verrues, ongles incarnés, hématomes, maladie de la coccinelle).

Il est donc à la fois digestif, tonique et dépuratif, c’est à dire qu’il récapitule à lui seul tout le protocole d’une cure de détoxication et de régénération naturopathique. De toutes ses vertus c’est toutefois l’action tonique (et non pas tecktonik) qui semble être la plus évidente, encore faut-il l’essayer pour en juger (comme le Flurk).

 

J’ai trouvé plusieurs formules différentes, la composition des herbes varies mais je vous donne la recette de Maria Treben qui est la plus proche composition des herbes reçues qui proviennent de l’herboristerie Desjardins à Montreal (3303 Ste-Catherine est, 514-523-4860) Ma version si je ne me trompe pas est sur une base d’alcool (vodka).

 

Composition de l’élixir du suédois (cliquer pour voir la source)

Si vous voulez vous essayer à la phytothérapie, voici la recette de l’élixir du suédois remise au goût du jour dans l’ouvrage de Maria TREBEN :

Quelques plantes de la thériaque

  • 10g d’aloès, stimule en douceur la digestion
  • 5g de myrrhe, mentionnée par Hippocrate comme tonique
  • 0,2g de safran, stimulant et digestif
  • 10g de feuilles de séné, action digestive
  • 10g de camphre, action tonique (sauf en cas de tension trop basse)
  • 10g de racines de rhubarbe, tonique amer
  • 10g de racines de zédoaire, stimule la digestion
  • 10g de fruit du frêne (manne), utilisé comme laxatif doux
  • 10g de thériak venezian, (Thériaque de Venise : préparation célèbre à base de nombreuses plantes, de minéraux, de miel et d’autres ingrédients)
  • 5g de racines de carline (proche du chardon), dépuratif
  • 10g de racines d’angélique, tonique et reconstituant
  • Facultatif : 5g de racines de gentiane, tonique général

Un petit flacon

1. Mettre à macérer les « Herbes du Suédois » dans un litre et demi d’eau-de-vie de grain (ou de raisin) dans une bouteille de deux litres et les laisser reposer 14 jours au soleil ou a proximité d’un fourneau.
2. Remuer quotidiennement ainsi qu’avant le transvasement dans une petite bouteille et avant l’emploi.
3. Remplir le liquide dans de petites bouteilles que l’on ferme bien et que l’on garde au frais.

De cette façon il est possible de conserver cet élixir de nombreuses années. Selon la tradition, plus il repose, et plus il fera de l’effet.
Comme l’indiquait Maria TREBEN, qui redécouvrit la recette de cet élixir ainsi que ses vertus et le présenta comme une panacée, l’élixir du suédois est un élixir de plantes à usage multiple, bien connu de la phytothérapie.
Néanmoins, comme il s’agit là de phytothérapie, il est judicieux d’en parler avant avec son médecin pour éviter toute interaction avec un traitement en cours (Contient du camphre naturel, il est de toutes façons contre-indiqué aux enfants de 4-6 ans, aux personnes sensibles au camphre ou souffrant de troubles cardiaques avérés).

 

divers infos  générales et historiques ….. http://www.taptoula.com/elixir-du-suedois-le-medicament-ultime-phytotherapie-ancestrale/ , http://elixirdusuedois.com/pages/ , http://www.lepetitherboriste.net/affections/elixirs.html

 

Voilà les copinettes! Sourire

8 Replies to “Elixir suedois”

  1. Parfum As-tu l’intention d’utiliser ton elixir suédois dans tes compositions cosmétiques?

  2. Pas pour le moment, je vais garder pour moi et utiliser en interne….mais sait-on jamais!! 😉
    en as-tu deja utilisé Genevieve??

  3. Moi j’en ai jamais utilisé dans mes cosmétiques, mais il me semble avoir vu certaines recettes sur des blogs..( ah petite mémoire!) .et je crois qu’il se vend même des baumes à base d’élixir suédois….

  4. Je le prends en interne,cet élixir a plusieurs vertus.Cela est très surprenant.Tu as été plus long dans tes recherches que moi,j’avais comparé mais pas avec l’élixir de Desjardins.Celui de Maria Treben a été modifié,je m »étais informée,on m’avait dit que certaines plantes n’étaient plus permis au Canada…

  5. Bravo! Encore une très belle recherche sur le merveilleux élixir suédois. Très bon résumé!

    On peut utiliser le reste des feuilles d’élixir séchées pour en faire une pommade (voir sur le Forum Fait maison – Pommade anti-inflammatoire). C’est très efficace!

    Voici deux exemples parmi plusieurs des bienfaits de l’élixir suédois.
    1- Une amie s’était fait piquer par une moustique ou une abeille le dimanche, au travail le lundi matin, elle me montre le dessus de sa main très enflée et rouge! Elle avait de la difficulté à plier les doigts. Je lui donne un roll-on rempli d’élixir suédois et elle en a mis quelques fois durant l’avant-midi. Au début de l’après-midi, sa main était redevenue quasi intacte et en fin de journée, elle n’avait plus rien. 🙂
    2- Après une opération au genou, mon mari avait marché peu et avait la jambe très enflée, tellement qu’il était inquiet pour une phlébite. Je lui ai donc recouvert la jambe avec de la pommade de souci (pour appliquer un gras, car l’alcool dessèche la peau) et je lui ai fait un cataplasme d’élixir suédois qu’il a gardé 2 heures environ. L’enflement de la jambe est presque tout parti après ces 2 heures d’application, mais nous avons quand refait un 2e cataplasme.
    Voilà! Il peut soigner ou soulager bien des maux.
    À vous d’essayer!

Laisser un commentaire

