Crème de savon à partir de refonte


Comme le savon est émulsifiant j ai eu le gout d essayer une crème de savon ‘”nature” sans aucun autre ajout d’huile, glycérine ou d’émulsifiant régulier. Ca fonctionne très bien…ca marche! en bon québécois Clignement d'œil…et ce si on a un bon robot ou mélangeur, ceux qui ont des lames dans le fond. J’ai choisi de ne pas mettre d’autres huiles ou ajouts car mon savon contenait déjà de l’argile et était surgraisser à 12%…..son seul problème c est qu’il était inesthétique et friable et mou à cause du gras….dommage car il avait un marbré bleu, violet et rose vraiment magnifique!

Vous aurez besoin donc que d’eau, votre savon fait maison, un conservateur et un bon robot ou blender…..j’ai déjà essayé une version avec le mixer plongeant mais j ai eu un léger déphasement après quelques semaines et ce même si la recette avait de la cire émulsifiante, cette dernière était peut-être en quantité insuffisante mais alors qu’ici avec cette version je n’en ai pas eu je doute que cela soit juste la cause….à mon avis tout est dans le fouettage également.

Je trouve que c’est un autre très bon moyen de recycler nos batchs de savon qui nous plaisent moins.

J’ai aussi fait une version exfoliante en réduisant un peu l’eau, laissant des grumeaux de savons et en ajoutant des billes de jojoba et un peu de poudre de bleuets. Si on aime les exfoliants plus corsé on pourrait ajouter celui de notre choix sans problème également.

Voila la marche à suivre….

on coupe des cubes de notre savon, assez petit quand meme….pour ma part je coupe le savon en 4 et je recoupe en 6 donc ca donne des cubes pas trop petits mais pas trop gros non plus.

on met dans un plat allant au micro ondes et on ajoute à la moitié environ de l’eau bouillante

on chauffe à high jusqu’à ce que le savon fonde et soit au niveau de l’eau environ….selon votre appareil le temps peut varier pour moi cela à été de 4 minutes pour un batch de savon de 2 kilos. Cela pourrait être plus si votre savon est bien dur. Un savon bien dur pourrais nécessiter plus d’eau également.

on brasse et on met le couvert de notre plat ou une assiette et on laisse reposer pendant une demi-heure

si on voulait faire une version sans micro-ondes, on peut préparer le soir, verser l’eau bouillante, couvrir et réserver toute la nuit….je le fais souvent ainsi d’ailleurs et surtout quand mon savon est justement bien dur, il ramolli bien en laissant toute la nuit.

pour mixer on devrait avoir un genre de pate similaire a ci-dessous, déjà crémeux et seulement quelques grumeaux ou cubes restant

.

on met dans notre blender et on mixe jusqu’à ce que le tout soit bien crémeux et surtout sans grumeaux si on veut la version lisse….10  minutes environ pour moi mais je fais avec un robot “bullet” et il a deux couteaux de deux lames donc ca mélange pas à peu près! Clignement d'œil. Cela pourrait être un peu plus long avec un blender ordinaire. Comme je ne mets pas beaucoup d’eau au départ il est facile d’ajuster la texture par la suite en ajoutant en cours de route que l’on ajoute bouillante toujours.

Selon notre conservateur on le met au début ou à la toute fin lorsque refroidie et selon les doses recommandés par votre fournisseur.

j’ajoute rarement de fo ou d’he car normalement le parfum de mes savons sont encore présent mais à vous de jugez et voir si c’est nécessaire ou encore si vous voulez ajouter d’autres additifs.

Après le temps de fouettage voila ce que ca devrait donner. Une crème semblable à ca, bien fluffy et crémeuse….limite pouding je dirais. Prendre note aussi que ca épaissit en refroidissant donc faire plus liquide que voulue si vous ne voulez pas une texture trop ferme…..

à l’essai ca donne ceci avec la moitié de savon crème que la photo juste au dessus où il y a ma main….cela sera variable selon le savon de chacun évidement.

J’adore vraiment recycler mes savons de cette façon! On peut mettre en tube, en flacon pompe, en pot aussi si on le désire. Sourire

Voilà, bon recycle et bonne refonte Clignement d'œil

21 Replies to “Crème de savon à partir de refonte”

  1. non pas glu glu…par contre si on met en pot ca durcit un peu contrairement au flacon….moins hermétique j’imagine….

    aussi ceux que j ai fait avec du savon qui avait du colorant liquide ca fait des décolorations avec le temps….

  2. Pour le coup, il s’agit vraiment d’une crème de savon.
    Parfum, j’imagine que pour des savons moins surgraissés on pourrait rajouter un peu d’huile, non?
    Merci pour l’astuce de la nuit, je n’ai pas de micro-onde… ^-^

  3. oui tout a fait Loulou, Reo avait une version où elle ajoutait justement un peu d’huile et de glycérine…je pense que si les savons qu’on veut utiliser sont sous les 10% de surgras on devrait en ajouter….

  4. Kikou Parfum!

    Ca fait un bail que je n’ai pas posté ici! Je suis heureuse de voir que tu es toujours aussi créative et plein d’originalité! Merci pour cette recette que je vais refaire car j’ai un batch de savon avec plein de bonnes choses dedans mais qui s’effrite à mort et donc pas très beau! Ton idée de crème de savon dans un flacon à pompe me séduit beaucoup et je me dis qu’il y a peut être aussi moyen de se faire un bon schampoing comme ça, tu as déjà tenté?
    En tous cas, très contente d’être repassée par ici, je t’envoies plein de bisous de mon nord à moi
    See you…

  5. Tant mieux. Ayant abandonné le savon liquide en refonte, vais tester ça. En tout cas merci pour la clarté des explications et les photos …. ca aide bien. Je vais en faire ce we et te dirai.

  6. je voudrais spécifier, je pense que c est important, que ca épaissit en refroidissant donc pour avoir la texture que l’on recherche il faut faire plus liquide que voulue…..
    j espère que ca fonctionnera à votre gout car vraiment il y a plein de possibilité autre que la refonte « traditionnelle » à faire avec nos chutes de savon ou les ratés dont celle ci…..

    aussi je ne fais pas la recette en pensant que ca donnera ca ou ca, j attends de voir comment elle se comporte car parfois chaque recette de savon peut varier et c est à la fin que je décide si je fais en savon crème, beurre et/ou version exfoliante et dans quel contenant je vais mettre au final

    aussi ne pas laisser à l air libre trop longtemps ou un couvercle mal fermé si on mets en pot …ca va figer et l eau finie par s’évaporer et durcira……j ai eu ca 😉

    je dois avouer aussi que j ai fais au moins 5 essais avant d avoir la texture voulue pour celui plus crème liquide et que l’on peut toujours rependre en ajoutant de l’eau et refouettant……

  7. Trés bonne idée ,mais comme on ajoute l eau ,le conservateur est obligatoire comme stipulé,Merci Parfum

  8. pour l’instant essaie concluant !!!!!!! ouf super doux, super agreable à utiliser …. mais comme tu dis j’ai du ajuster l’eau pour avoir la texture desirée et c’est vrai que ca epaissit un peu en refroidissant. Je note soigneusement mes resultats pour moins tatonner la prochaine fois. En tout cas j’adore !!!!!

  9. pareil , essai réussi pour l’instant!! mon savon qui ne moussait pas, mousse très bien sous cette version 😉 bizarre, bizarre! effectivement, quand ça reste à l’air libre, une petite pellicule se forme mais j’ai coulé en flacon et c’est nickel!

    merci pour cette petite technique!

    des bisous!

  10. oui ca devrait faire sans probleme….j ai un Cuisinart aussi et ca fonctionne très bien avec..je mélange plus longtemps un peu par contre que mon autre….

  11. MErci beaucoup Parfum !!! jai justement une batch de savon que jais un peu scrapper donc je me suis retrouver au demoulage avec un savon que jai du taponner car les 2 parti navais pas coller ensemble… donc je me suis retrouver avec du cremage*** en surplus…. je lai immediatement utuliser mais du coup le savon n’avais pas fait de cure… alors la creme est elle utulisable maintenant???

    puis je mettre un lien de ton blog sur le mien?

  12. Oui tu peux utiliser maintenant….l’important c’est que la saponification soit terminée…ca prends 24 à 72 heures normalement 🙂 apres c’est que pour faire bien sècher, durcir pour que le savon dure plus longtemps et dans ce cas si c’est pas nécéssaire.
    Oui tu peux mettre un lien sur ton blog 😀

  13. je tombe sur ce blog un peu tardivement mais j’en suis très heureuse. Bravo pour toutes ces idées et trucs .
    je m’essaie au savon crème depuis 3 essais. le premier a été super mais les deux derniers flop !
    d’après ce que je lis cela peut dépendre du savon de base et peut-être des ajouts d’huile. je vais retenter le pire c’est que j’ai noté ma recette mais quand les feuilles s’envolent …..
    bref ce que j’aime dans ce système c’est que l’on peu rectifier le ph.
    Voilà super j’aime en plus ta simplicité
    bonne continuation

Laisser un commentaire

