Nettoyant tout usage avec surfactant


Je voulais d’un nettoyant avec un peu de surfactant, ce qui permet de délogé plus de saletés que mes anciennes versions qui ne contiennent que eau et alcool….encore une recette hyper simple Clignement d'œil. Je débute tranquillement mon ménage du “printemps” que je fais toujours en début de saison pour se dégriser de l’hiver mais aussi en fin d’été car pendant les périodes chaudes disons que je “slack” pas mal un peu cette tache que je fais au minimum et que ca permet aussi de se débarrasser de tout ce qui peut entrer dans la maison comme poussière, pollen, insectes ou autres intrus alors que fenêtre et porte sont quasi constamment ouvertes.

 

 

Nettoyant tout usage avec surfactant

  • 150ml d’eau bouillie ou déminéralisé
  • 50ml de vinaigre blanc ou d’alcool 40 ou 50%….celui que vous avez sous la main)
  • 20ml de surfactants liquides ( amphosol, bioterge, decyl glucose, mousse de babassu…peu importe celui que vous avez)
  • 4 ml d’huiles essentielles de son choix …facultatif mais ca sent tellement bon que ca donne le gout de faire le ménage et ca permet d’ajouter des propriétés désinfectantes.

 

Comme HE j’aime bien citron, lavande, thym, eucalyptus et/ou menthe poivrée….seule ou en mélange selon mes gouts du moment. Pour choisir je vous mets un lien sur un petit tableau chez Raffa Sourire …profiter en pour parcourir son site et lire ses astuces ménages au naturel et homemade si vous ne la connaissez pas.

Vous pouvez varier la quantité de surfactant et aussi des autres ingrédients selon vos besoins. Cette recette n’a pas besoin d’être précise.

On mélange tous les ingrédients et on mets dans un flacon de récup muni d’un vaporisateur…perso j’aime bien les bouteilles qui ont un gros vapo bien solide comme celui de ma photo et en plus celui ci je l’ai eu en cadeau il y a quelques temps avec mon épicerie Sourire

 

maintenant plus d’excuse et allez hop au ménage! Sourire

4 Replies to “Nettoyant tout usage avec surfactant”

  1. nan il fait trop chaud pour le ménage…mais ho !
    hahaha! super comme produit multi-usage j’aime bien ça 😉
    j’en ai fais un aussi (pas pareil), mais en essayant de faire un liquide vaisselle la recette n’a pas donné ce que je pensais par contre ça fait un super nettoie tout dégraissant 😉
    Tiens, je vais en parler bientôt sur le bog 😉

  2. hehe!! 😉
    justement, j’ai tenté qqc il y a deux semaines dans le même ton aussi ….un savon homemade coupé en morceaux dans un litre et demi d eau sans chauffe, rien……ca c est liquéfié tout seul au bout d’une journée environ mais c etait trop liquide et me tentait pas depaisir, j ai mis dans un flacon vapo et je dois dire que c est très efficace aussi comme nettoyant tout usage…..je devrais en parler aussi sur mon blog peut-etre ;)….la série saga nettoyante, rien n’est trop pour aider à faire le ménage! LOL

Laisser un commentaire

