Les dentelles de ma mère


Certaines copinautes voulaient voir, revoir ou encore voir des œuvres de maman Rire

Voila je vous ai concocté quelques photos et comme c est plus facile de mettre sur mon blog que sur le forum que je visite et bien voila je fais ici mon petit hommage à ses doigts de fée. Aujourd’hui elle ne fait plus de dentelles car c’est maintenant trop difficile pour ses yeux mais elle en a fait pendant 20 ans environ.  Elle a fait de très belles choses, des reproductions,  créait ses propres patrons pour la majorité et j’en ai encadré d’ailleurs. Elle a aussi gagné 3 concours hors Québec…une première place, une deuxième place et une mention d’honneur qui équivalait un peu à une 3e place ex aequo compte tenu que cela n’était pas prévu. J’ai  porté fièrement, dans les années 80 (hum hum) un beau col de dentelle Russe rose qu’elle m’avait fait pour  mon bal de finissant ….j’ai cette photo(affreuse photo de moi) que je tenterais de numériser prochainement pour vous montrer…

donc voici quelques photos, bonne visite et pour grossir cliquer sur la photo…non-professionnel Clignement d'œil je suis pas très douée, désolé! Sourire

oeuvre de maman 022

bientôt je vous mettrais ses œuvres actuelles faites avec des cravates. 71 ans et toujours occupé Clignement d'œil….elle en fait des jetés en courtepointe et ensuite perlés de façon unique……d’ailleurs après un appel à l’aide de cravates Clignement d'œil plusieurs ont répondu donc un grand merci à Moune, Odette, Linda, Papa et tout les vides-greniers, brocantes, bazars de sous-sol d’église et friperies qui lui ont permis la création de tout ca……gros bisous à tous et toutes.

N’oubliez pas de me laisser un commentaire…j’ai beaucoup beaucoup de visite mais bien peu m’écrivent  …snif, snif 😦

22 Replies to “Les dentelles de ma mère”

  1. oh là là moi qui adore la dentelle de vrais trésors, et les cravates oui j’ai vu des trucs, style, robe, jupe, sac, protège portable et moi aussi j’ai récupéré chez beau papa et papa d’ailleurs si tu en veux tu me dis au cas où j’en trouve pour ta maman de gros bisous ma parfum
    tjrs pas de colis snif

  2. ouais pour le colis, je stresse beaucoup là :(…..Nin-8 non plus d’ailleurs…on est à 8 semaines je crois si je me trompe pas…. ..Pfffff!!! je peux pas croire que j’ai encore la poisse des colis perdus et 2 en même temps en plus….je vais voir si je peux avoir de l’info malgré la grève! …..

    ph oui, les cravates sont toujours les bienvenues si tu en trouves, maman sera très contente 😀

  3. WoW! Que de talent,cela a pris beaucoup de temps et quel travail de minutie.Encore Bravo pour ta maman artiste 🙂

  4. Super belles ses créations…..félications à « maman Parfum »
    La fleur dans le cadre oval me plait beaucoup.

  5. super Loulou, surveille bien 😉
    Merci pour elle Madelon 🙂
    je lui ai déjà lu vos commentaires, ca lui fait un beau petit velours, elle apprécie beaucoup 🙂

    je recopie aussi en partie le touchant message de Moune qui n’arrive pas à laisser sur mon blog
    …….je me permet de passer par ici pour commenter. Ecoute bien , ta maman : sait-elle qu’elle est une véritable artiste ? Ce qu’elle fait est splendide. J’adore. La dentelle aux fuseaux est l’art le plus difficile, le plus fastidieux.
    J’espère que tu as toujours le col porté pour ta fin d’études . J’ai adoré tout particulièrement la dame dans un décor de « rideaux de théatre » ».
    Tu nous racontes qu’elle faisait aussi ses propres gabarits ? Elle aurait pu travailler chez un grand couturier à Paris, ta maman.
    J’ai une admiration sans borne pour les mains de fée . De moins en moins de jeunes se passionnent pour les travaux des mains. Quelle tristesse.
    Je me suis toujours crue  »débrouillarde de mes mains » », comme on dit ici, au pays. Mais , devant ce que fait madame ta mère, je me cache………

    merci Moune 🙂 elle a été très touché par tes mots elle veut que je lui fasse une copie de ton message ….je t’écris plus longuement en privé ce soir 🙂

  6. Aaaah, Parfum, tu as eu la générosité de céder à nos suppliques ! Moune a trouvé les mots justes . Cette tradition ancestrale qui a usé tant de yeux de dentellières est représentée avec noblesse par le talent de ta maman . Maman Parfum, soyez fière de vous car les mois passés penchée sur vos ouvrages laissent un héritage digne des plus grands patrimoines : ceux de la tradition, du labeur, de la patience, de l’amour, du savoir faire et du talent . Un tel art est exceptionnel , merci de le partager avec nous et respect !
    (Parfum, tu n’es pas mal non plus;)).
    Je croyais que laisser trop de commentaires était fatigant pour celle qui y répondent…Promis, j’en laisserai bien plus.
    Bonne après midi et merci .

  7. De véritables oeuvres d’art les dentelles de ta maman! Pour m’être initiée à la dentelle aux fuseaux, je peux te dire que celles exécutées par ta maman sont celles d’une grande artiste, doublée d’une artisane hors pair, car c’est TRÈS TRÈS difficile pour arriver à tant de raffinement, et de précision.
    Quand je vois ça, je peux dire que je suis restée à la « maternelle » de la dentelle moi… Transmets- lui ma plus grande admiration.

  8. ma chère Gertrudon, à mon avis y a jamais trop de commentaires! ;)…un blog s’en nourrit même si on ne peut répondre à chaque message et sois certaine que je les lis tous 🙂 et ça permet de savoir que ce que l’on partage vaut la peine également ou intérresse :D. Je suis bien déçue quand je n’ai aucun commentaire à un article alors que je vois 300 visiteurs en moyenne par jour et parfois le double 😉 …..

    et toi ma chère Geneviève, je te dis bravo car même à la maternelle de la dentelle moi je suis impressionnée par celle qui ose! bravo encore!

    Gros merci à toutes pour vos bons mots, elle apprécie beaucoup et moi aussi, bons mots que je lui transmets presque qu’en temps réel 😀

  9. Ta maman sait faire ça aussi? Mais elle sait tout faire, ta maman! C’est incroyable! Quelle chanceuse tu es d’avoir une telle maman! Il faudrait qu’elle apprenne aux jeunes, oui, que ça se perde pas ce savoir-là!

  10. Tu sais combien j’aime et j’admire les dentelles …
    Tu te souviens de l’article que j’ai fait les concernant ?

    Si cela te fait plaisir, je peux rajouter celle de ta maman à la galerie …

    Pourvu qu’elle ait des « apprenties » attentives …
    Merci

  11. Oui Irène je me souviens très bien de ton bel article…c est d’ailleurs grâce à toi que j ai finalement fait les photos que je me promettais tout le temps de faire et tu peux prendre les photos que tu veux pour ta galerie 🙂

    Malheureusement Nin elle vient de vendre et donner ses derniers coussins, dont celui que j’admirais tant tout en velours avec un rouleau au centre pour faire la dentelle au mètre ….. plus jeune je voulais toujours le toucher pour caresser le velours mais je n’avais pas le droit 😉 Elle a garder des trucs dont quelques beaux fuseaux en souvenir mais rien qui permettrait de s’y remettre ou de donner des cours malheureusement….pour elle c’est vraiment fini et rendu à son âge(comme elle dit) elle veut commencer à liquider un peu….

  12. Bonjour Parfum! Comme ta maman travaille bien…c’en est émouvant de tant de travail et de tant d’oeuvres absolument magnifiques!!!!!! Tu dois tellement être fière de ta mère. J’espère qu’elle sait qu’elle est une des rares à maîtriser son art de la sorte! Dommage que la vie doive nous obliger à laisser derrière soi tant de talent. En tout cas, BRAVO!!!!!!

    Yoyo xxx

  13. elles sont superbes
    j’ai une amie qui fait de la dentelle et j’attends qu’elle m’en fasse une à encadrer
    j’aime ton blog et tes interventions sur le forum à bientôt

  14. ces dentelles sont magnifiques et reviennent à la mode !!
    j’espère que ta maman te fait profiter de ses dons et de ses techniques , je possède quelques belles pièces au crochet ( cols , et napperons ) faits par ma grand-mère il y a très longtemps , hélas du temps de son vivant je n’étais pas intéressée et maintenant je le regrette , j’ai bien fait quelques essais avec des bouquins ou autres conseils, mais rien ne vaut l’apprentissage d’une maman ou d’une grand-mamie !
    bravo pour ce site super intéressant
    et un grand bonjour du var, (FRANCE)

  15. coucou à toutes
    Ma maman est venue passé quelques jours et en plus de lui avoir relu, lu les nouveaux et bien elle a voulu avoir vos commentaires en imprimé….elle dit qu’elle vous lira quand elle aura besoin d’un petit remontant quand elle aura une petite baisse de confiance 😉
    elle vous remercie toutes chaudement
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  16. Je découvre cet article via le blog d’Irène; je suis émerveillée par la virtuosité des créations de ta maman; Qui lui avait appris? c’est une telle école de patience. Y a t’il une tradition canadienne?

    Tout est magnifique. Le papillon noir me plait beaucoup ainsi que le travail au point de tulle (je ne sais pas si c’est la bonne appelation) de l’avant dernière photo qui m’évoque vraiment les points des cols et ornements des vetements de cour au XVIII° siècle

    Merci de nous faire découvrir ces trésors

    amicalement

  17. Merci pour tes bons mots Venezia, ca fait très plaisir de partager tout ca et si ca plait c’est encore mieux ;).
    C’est effectivement le point tulle(le petit) et je crois que le plus gros c’est le point à la vierge…si je me trompe pas de photo c’est de la dentelle de Bayeux et c’est une reproduction que ma mère à fait de la page couverture d’un livre de Rose Durand…
    Elle a appris par une voisine (grande chance de l’avoir à quelques pas) cette dame était renommé et avait fondé une école et aussi une association ici au Quebec….une période dans les années 80 où les arts textiles de toutes sortes semblaient vouloir sortir de l’ombre un peu. Il n’y a pas de tradition canadienne ni québécoise malheureusement, aujourd’hui l’association compte moins de 600 membres je crois et plusieurs comme ma mère n’en font plus du tout….

    je tenterais de prendre d’autres photos à ma prochaine visite chez elle 😀

Laisser un commentaire

