Gel tonique, hydratant et coiffant pour chien


J’ai fait ce petit gel “coiffant” pour ma Doberman Bella, qui depuis ce printemps à beaucoup de pellicules grasses et pourquoi pas par la même occasion lustrer et hydrater son poil qui est d’un beau brun….donc voila madame est poupounnée tout les matins depuis plus d’une semaine avec ce gel liquide au parfum plutôt herbacé mais qui lui va très bien. Mais ce qu’elle aime par dessus tout c’est bien sur l’attention que je lui porte à ce moment et les caresses par dessous tout Clignement d'œil

la jolie avec son flacon

pas la meilleure journée de pose…ma Bella n’était pas trop relaxe cette journée là mais bon après une 20e de photo elle m’a fait bien sentir que c’était assez Clignement d'œil

J’ai choisi une des meilleures…ca donne l’idée des autres…plutôt exécrables!!! LOL

J’ai fait un peu au pif avec des fonds de flacons et ca va comme suit pour environ 1000ml…je devrais en avoir pour tout l’été Clignement d'œil

Gel tonique coiffant pour chienne un brin coquette

  • 350ml d’eau déminéralisée
  • 350gr de gel d’aloès …produit chouchou chez moi et pour tout ses bienfaits (cicatrise, régénère, hydrate, brillance et éclat pour les poils) quand on le tolère
  • 150ml d’ hydrolat d’hamamélis … pour peaux mixtes ou grasses, astringente et purifiante
  • 75ml d’hydrosol de bois de santal…(pour ses propriétés astringentes, anti-bactériennes et anti-inflammatoires
  • 60ml de glycérine végétale … émolliente, hydratante et légèrement antibactérienne
  • 30ml d’huile de ricin sulfatée …émolliente et dispersante
  • 10ml fo de thé vert et poire blanche…pour le parfum
  • 1ml  de tea tree (mesurée avec une pipette)…pour ses propriétés anti-parasitaires
  • 1ml de menthe poivrée (mesurée avec une pipette) … pour ses propriétés toniques et anti-démangeaisons
  • 0.01% de germall plus (ou conservateur de votre choix)

J’ai mis tout les ingrédients dans mon contenant de gel d’aloès, ca sauve les manipulations et sauve un peu de lavage et j ai secoué vivement pendant 30 sec entre chaque ajouts.

Verser ensuite dans un flacon muni d’un vapo. Le gel doit être juste assez liquide pour être utilisé en spray et selon la texture de votre gel il peut y avoir un ajustement des liquides…le mien est assez ferme donc plus de liquides que si votre gel est plutôt léger.

avant application (trop de flash désolé) ont voit les pellicules et il y en a bcp plus après un brossage. On voit également son poil plutôt sec mais son cuir chevelu lui est gras….la joie!!

après un bon bain et 3 jours de gel poupounnant et voila!…bien contente la maman Clignement d'œil

Je dois dire qu’après une journée d’application le matin et le soir son poil était déjà plus brillant, hydraté et doux mais les “vrais” effets se font voir à plus long terme pour le cuir chevelu.

Mon seul regret, après avoir testé sur moi aussi Clignement d'œil c est pas assez de menthe poivrée à mon gout … l’effet rafraichissant est très minime mais je préfère ne pas ajouter au cas où pour elle c’est plus perceptible….comme elle ne peut me le dire Clignement d'œil

Alors si vous voulez de beaux poils vous aussi, essayez-le 😉 sérieusement c’est un gel qui peut être adapté à toutes les sauces et ça évite d’utiliser des gommes ou gélifiants qui parfois font comme bon leur semble….

4 Replies to “Gel tonique, hydratant et coiffant pour chien”

  1. attention certaines HE sont nocives pour les chiens, car ils se léchent et ingérentle produit.

    Les pellicules sont dûes au stress, j’ ai des braques de weimar, poils ras comme le dob, et quand on les emènent là ou elles n’ aiment pas, aussitôt, les pellicules apparaissent

  2. merci de ton passage et de ton commentaire …..effectivement il est bien de mentionner que certaines huiles essentielles sont nocives j’aurais dû le mentionner à nouveau même si cela figure sur ma page de bienvenue mais je fais en toute connaissance de cause et vérification auprès d’un copine aromathérapeute et acupuncteur pour chiens…… j’utilise 3 huiles essentielles qui peuvent être utilisé chez le chien sans problème en respectant les dosages soit la menthe poivrée, le tea tree et la lavande aspic ….et ici c’est très dilué par la phase aqueuse et tout et je ne lui en met que sur le dos également
    Les pellicules peuvent être dus aussi à l’alimentation ou encore de problème de peaux réels, dans mon cas c’est peut-etre un problème alimentaire vu que nous avons changé de nourriture il y a plusieurs mois mais la vétérinaire suspecte également peut-être des allergies ou une séborrhée grasse (sa mère en faisait d’ailleurs) donc nous faisons un test de nourriture hypoallergene pour le moment….trop tôt pour en dire plus et voir si ca évitera de voir la dermato pour chien par la suite….

  3. Elle a bien de la chance d’avoir une maîtresse qui prend soin d’elle comme ça ! Belle recette.

Laisser un commentaire

