Préparer sa soude 50/50


Je voulais tester depuis longtemps le principe à la mode des américaines de préparer à l’avance les ingrédients pour une recette que l’on fait souvent. D’ailleurs plusieurs fournisseurs offrent ce type de base toute faite de plus en plus où il suffit de faire chauffer, ajouter des additifs de son choix, fragrances ou huiles essentielles etc….….On a juste à penser baumes à lèvres qui je crois doit etre la plus commune alors pourquoi ne pas faire soi-même ce genre de base,  j’ai fais dernièrement plusieurs essais et c’est décidé c’est adopté pour tout ce qui ne requiert pas de conservateur pour ma part, car je trouve ca plus “safe”, je prépare d’avance et pour ce qui nécessite un conservateur je préfère continuer de la manière habituelle et faire au fur et à mesure de mes besoins.

Ce qui m’amène avec cet article ce matin, je vous parlerez donc de plusieurs bases que j’ai fait et je commence avec la solution de soude qui est super simple à faire et à utiliser. Seule hic si vous avez des enfants ou des animaux pensez y bien et ne faire que si vous pouvez bien conserver tout cela hors de portée en tout temps!

Au départ je voulais être certaine, j’ai eu quelques doutes sur ma compréhension (les maths, les chiffres et moi!!!! LOL) j’ai donc reviré le calcul de tout bord tout coté pour finalement constater que ca fonctionne très bien.

C’ est en fait exactement le même principe que les solutions vendus à 30% que l’on retrouve en France mais ici on est pas tellement familier avec ca, on trouve la soude en granule uniquement normalement.

 

Pour faire la solution de soude….. Il suffit de mesurer une part de votre eau et une part de votre soude…

  • Par exemple on mesure et combine 1000ml d’eau pour 1000gr de soude et vous mélangez longuement afin de s’assurer que toute la soude est bien fondue et diluée, on mets de coté bien loin de tout traffic et commotion familiale ou animale Clignement d'œil on laisse refroidir et on bouche une fois que c’est refroidi.

J’utilise un contenant de 4 litres en plastique épais et résistant bien à la chaleur pour le tout. On peut prendre aussi un contenant de verre mais personnellement j’ai la frousse de le casser et avec toute cette soude, ouf!!! je préfère mon contenant de plastique très résistant et ca fait le job très bien.

 

Utilisation……Ensuite pour utilisation avec The sage  quand je calcule ma recette je coche solution de soude et mets le pourcentage à 50……ce qui donne le total de solution de soude à verser pour ma recette…..si l’on fait le minimum d’eau normalement on mets le total de liquide indiqué pour le surgraissage désirée et ce même si c’est plus que le minimum, il n’est pas possible de faire le minimum d’eau suggéré car la soude de sera pas en quantité suffisante…normalement ca donne le ml d’eau du milieu…c’est ce qui est préconisé et l’idéal normalement et qui me convient très bien personnellement car selon les différentes techniques que je fais ca me donne amplement le temps de faire son savon sans trace précipitée.

C’est ce qui est dit d’ailleurs dans la note sur The sage…Please Note: When using a ready made lye solution, use at least the recommended amount of liquid. With some lye solutions, you will need to top off the lye with additional water. Substract the amount of the lye solution from the recommend liquid amount for the amount of additional water to add. If the amount of the lye solution is greater than the recommended liquid amount, just use the lye solution without additional liquid.

Pour faire des ajouts liquides…..Il est possible d’ajouter un liquide mais c’est un peu plus compliqué, enfin au début car une fois qu’on a comprit le principe pas de soucis. Donc lorsque j’ai voulu faire un savon au lait d’avoine et au lait de riz j’ai pris ma mesure et calculé la différence pour avoir la quantité de liquide pour le max d’eau mais j’ai fait en concentré ce qui fait que j’ai mis mon avoine ou ma farine de riz pour la quantité total de liquide….

  • exemple pour mon batch avec un surgraissage de 8% on me dit 419 ml de solution de soude et j’ai droit à un max d eau de 562ml….donc j’ai pris 140ml de mon eau de riz que j’ai préparé à l’avance en concentré 4X. Normalement je fais cette recette mais au lieu de faire 4 c.a.s. de farine pour 1 litre d’eau j’ai mis 16 c.a.s.….ce qui donnait si je me souviens bien 240gr soit près d’une tasse de farine à diluer dans mon litre d’eau. Je conserve au frigo l’excédant qui se garde une dizaine de jours environ.

 

C’est clair ou non mon affaire??? Sourire

 

Ce que j’aime avant tout c est que la soude est toujours à la température de la pièce donc prête à être utilisé et que peu importe la recette que je fais la mesure est toujours parfaitement calculé et il suffit de verser…ensuite avec une base d huiles et beurres préparée aussi à l’avance ca sauve énormément de temps  et pour vous donnez une idée sans rush j’ai fait 6 sortes de savons en une heure!!!!!

4 Replies to “Préparer sa soude 50/50”

  1. Oh yeah, à moi le retour de la savonnerie…avec ma poupoune de 5 mois j’avais mis ça pas mal de côté, mais là… Vraiment merci, t’es tellement hot Parfum!

  2. coucou sophie, bon retour aux bulles ;)….tout semble clair au moins, je ne trouvais pas ca évident à expliquer…etk si jamais tu as des questions n’hésites pas.. j ai eu aussi plusieurs commentaires sur Facebook..j espère bien que toutes auront de bonne expérience en essayant….juste si on se rend au max d’eau c’est un peu plus long à démouler mais sinon vraiment j’adore le principe 🙂

Laisser un commentaire

