Savon liquide vaisselle facile et presque maison


Je vous avais déjà parlé et donné une recette ici et ici mais elle contenait des ingrédients moins accessible pour plusieurs comme le ninol par exemple…donc voici une nouvelle version que j’ai essayé, recette reçue de chez Voyageur Soap and Candle que j’ai fait avec ce que j’avais comme ingrédients sous la main…en fait j ai que changé le bain moussant neutre par une base de savon de castille liquide que j avais sous la main (heu!qui trainait en fait hihi!!…).

 

 

Savon à vaisselle liquide (rendement 3 flacons de 125ml environ)

  • 120ml d eau bouillie
  • 120ml base naturel de bain moussant (base de savon de castille 100% naturelle pour moi)
  • 110ml d’Amphosol/INCI:Cocamidopropyl Betaine (ou autre surfactant liquide similaire)
  • 10ml de polysorbate 20
  • 2 à 5 ml de fragrance ou d’huiles essentielles ( HE de clémentine, de lime et d’orange douce pour moi)

***sel de mer pour épaissir si nécessaire, procédez en ajoutant 1/2 c. à thé(café) à la fois brasser et répéter jusqu’à consistance voulue

 

On fait le mélange des 3 premiers ingrédients et on brasse bien mais délicatement pour ne pas activer la mousse. Mettre de coté.

Prendre le polysorbate et y ajouter les FO ou HE choisies. Mélanger ensuite les deux mélanges. Il est possible que ca se liquéfie donc ajouter le sel si nécessaire à cette dernière étape.

après ajout du sel

 

après une nuit de repos

 

Mettre dans un flacon de votre choix, avec pompe pour moi, je trouve ca plus pratique!

 

J’ai choisi des agrumes car je trouve ca rime avec le ménage et je me fais une petite session d aromathérapie quand je fais ma vaisselle et cela m’a donné une jolie coloration orangé Rire

C’est tout! Je l’utilise depuis une semaine et il me convient très bien…je le préfère à l’autre recette pour la mousse plus durable .

Je dois par contre avouer que contre mon chaudron au fond cracra de tapioca maison, laissé 1 minute sans brasser il y a gouter  le pauvreClignement d'œil …c est ce qui arrive quand on fait 1000 choses en même temps!!! J’ai dû employer  plus grand moyen pour nettoyer tout ca, je vous en reparlerais d’ailleurs…..

Publicités

5 Replies to “Savon liquide vaisselle facile et presque maison”

  1. viii et après test je préfère celui ci à celui que j avais fait avec bioterge et amphosol également….c était comme trop pour la vaisselle, lui se rince bien, le verre est éclatant et mon évier aussi, heu! malgré son 20 ans d’age et ses loyaux services 😉

  2. Salut Parfum. J’aimerais savoir est-ce que je peux changer la base naturel de bain moussant avec savon liquid faits maison à la potasse…. Merci!

  3. hum…oui c est possible s’il n’est pas trop surgras mais c est la tenue de la mousse qui peut être sera moindre, souvent les savons liquides maison perdent leur pouvoir moussant quand la portion d eau est trop grande mais avec l’amphosol ca devrait être pas trop mal quand même ….je dirais mets quantité égale des deux pour compenser….
    😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s