Karite de douche


Pour faire suite à mon velouté de karité je ne peux faire autrement que de vous parle de mon  karité de douche. C’ est en fait un beurre de karité moussant avec lequel on peut se laver…..luxueux comme soin? oui mais tellement doux et super pour les peaux sensibles qui ne supportent pas trop les trucs agressifs ….c’est partie d’un test que j’avais fait il y a longtemps quand je testais mes essais de beurre moussant…..j’ai fait plusieurs versions, comme ici, puis j’ai refais quelques fois car j’aime vraiment beaucoup

Karité de douche

  • 100gr de beurre de karité
  • 50ml d’amphosol (INCI: cocamidopropyl betaine)
  • 30ml d’huile végétale ou macérât
  • fragrance, HE ou autre additifs de son choix
  • conservateur si désiré **
  • colorant si désiré

J’aime bien les HE d’ agrumes quand je fais cette recette et particulièrement lime et pamplemousse blanc ou orange douce et tangerine et pas de soucis de photosensibilité avec le soleil vu que l’on rince.

On peut ajouter de la fécule pour un mélange plus mat mais après un certain je trouve que ca “assèche” donc fait solidifier le karité donc je n’en mets plus maintenant. On peut ajouter également de la vitamine E et des protéines de soie, d’avoine ou autre mais le plus simple et le moins d’ingrédient il y a ca me convient parfaitement.

On pourrait remplacer par un surfactant en poudre mais la texture sera moins onctueuse et il peut y avoir des grains et cela aura un peu l’aspect grumeleux au final. Cela prends aussi un surfactant un peu costaud, pour rester doux j’ai choisi mon coca machin bétaine et non pas du LAL ou bioterge…..mon prochain essai sera avec le decyl glucoside que je n’ai pas encore essayé dans ce genre de recette.

On procède comme pour le  velouté…..On fait ramollir pas fondre complètement le beurre de karité. On mélange et on ajoute l’huile et on mélange jusqu’à ce que le tout soit homogène. On peut changer les proportions selon la texture finale désirée mais ne pas oublier de faire un peu plus mou que désiré car cela se solidifiera en refroidissant…..

velouté de karité 001_thumb

Mettre au micro-ondes par tranche de 45 sec environ jusqu’à une texture de beurre…

velouté de karité 002_thumb

après 2 ou 3 fois ca donnerait ceci…un mélange très crémeux

velouté de karité 005_thumb

on ajoute l’huile et on mélange bien et ensuite on ajoute le surfactant liquide…..encore une fois je fais à la cuillère mais vous pourriez le faire à la fourchette.

Je ne conseille pas le fouet je trouve qu’il y a trop de perte au final.

velouté de karité 006_thumb

La texture sera également différente du velouté car le surfactant agit un peu comme un émulsifiant et elle devient crémeuse et gélifiée.

Mettre en pot.

À l’utilisation voila ce que ca donne….ca mousse légèrement plus que ca mais le temps de s’auto photographier la main et bien quelques bulles sont déjà parties….

On utilise en prélevant un peu de beurre et on masse sur la peau directement ou avec une fleur de douche. Le beurre se transforme en lait légèrement moussant. La peau sera lavée délicatement en laissant la peau douce et  satinée.  On fait suivre d’un soin hydratant si on a la peau vraiment sèche.

Prochaine version à faire je vais continuer mes tests Sourire…..je vais tenter de faire un beurre maison et de remplacer le karité avec…..à suivre

** Pour une bonne conservation on évite de mouiller ses doigts et de les tremper mouillés pour prélever du beurre…il ne faut pas que de l’eau s’infiltre sinon il serait important d’y mettre un conservateur.

7 réponses à “Karite de douche

  1. Une recette comme ça , il faut l’essayer ou alors on est pas cosméteuse dans l’âme.
    Merci Parfum

  2. Il faut absolument que j’essaie cette recette pour mon petit frère! Je crois qu’il me reste du decyl glucoside 😉 Croisons les doigts pour que la mauvaise lune soit partie vers d’autres cieux! Lol

    Merci Parfum

  3. Bonjour, l’amphosol c’est pareil que la mousse de babassu liquide ou pas ?
    car si oui je peur le faire , merci 😉

  4. c’est le plus proche équivalent à mon avis quand on compare les INCI…la différence est qu’il est fait avec le Babassu au lieu du coconut…..

  5. Cette recette est un « Must Have » je la fais et la refais sans arrêt, je varie au gré des ingrédients de mon placard sauf le beurre de karité reste mais on peut varier à l’infini.
    Parfum as-tu testé d’autres TA liquides ou un mélange de TA. Pour le swap de Noël 2016 du FFM j’ai testé un mélange cocomidopropyl de bétaine + décyl glucoside. J’ai beaucoup aimé le résultat.

  6. Must have est le bon mot! 😉 J’ai fais aussi cocobetaine et decyl glucoside. Je pense même avoir refait deux fois vu que j’aimais. Sur potion et chaudron Michelle avait fait un shealoe qui me plaisait bien et bon on peut incorporer un petite phase aqueuse dans le karité avec succes j ai tenté karité, aloes et decyl glucoside et j aime bcp aussi :P…je vais en parler bientot d’ailleurs, j ai commencé mon brouillon aujourd’hui 😛

  7. Hâte de voir ton article et ton produit, je vois que nous sommes deux amoureuse du beurre de karité 😉 Pas encore essayé avec le gel d’aloé mais j’attends de te lire avant de tester. Je vais aller faire un tour sur P&C.

Laisser un commentaire

