Velouté de karité


J’appelle mon velouté de karité ainsi car la texture allongée avec une huile végétale est un vrai velours pour la peau et me rappelle un peu les potages de légumes allongés de crème fraiche Clignement d'œil…c’est simple et rapide  à faire car ca ne contient que deux ingrédients si on fait nature mais libre à vous d’ajouter d’autre trucs de votre choix. J’aime bien laisser nature ou ajouter qu’une odeur….

L’hiver j’utilise beaucoup car la peau s’assèche énormément avec les écarts de température, le chauffage etc…mais c’est utile l’été aussi et même si c’est moins souvent j’en ai toujours un pot sous la main….

Je devais justement m’en refaire et pour faire suite à une discussion sur le forum faits maison où j’en ai parlé, j’ai pensé vous faire un petit mini pas à pas en image de ma préparation.

Je suis une adepte du beurre de karité pur mais je trouve ce conditionnement bien plus pratique à appliquer.  Pour le choix de l’huile je vois avec ce que j’ai et c’est vraiment au choix, je prends souvent olive ou canola mais encore plus souvent un macérât.

Pour les mesures je fais pas mal au pif car je cherche une texture crémeuse mais ca va à peu près comme suit…

 

Velouté de karité

  • 50gr de beurre de karité
  • 35ml d’huile végétale ou macérât
  • fragrance, HE ou autre additifs de son choix

 

(cette version est fait avec de l’huile de pépins de canneberge et un macérât de camomille et HE de bois de santal et de fo de nag champa… tout simplement délicieux)

 

On fait ramollir pas fondre complètement le beurre de karité. On mélange et on ajoute l’huile et on mélange jusqu’à ce que le tout soit homogène. On peut changer les proportions selon la texture finale désirée mais ne pas oublier de faire un peu plus mou que désiré car cela se solidifiera en refroidissant…..Si on fait fondre complètement il est difficile de doser l’huile pour avoir la texture parfaite donc je préfère procéder comme ceci…

 

Mettre au micro-ondes par tranche de 45 sec environ jusqu’à une texture de beurre…

 

après 2 ou 3 fois ca donnerait ceci…un mélange très crémeux

 

on ajoute l’huile et on mélange bien …..je le fait à la cuillère mais vous pourriez le faire à la fourchette.

Je ne conseille pas le fouet je trouve qu’il y a trop de perte au final.

 

Mettre en pot et le lendemain on a un velouté de karité mou et parfaitement onctueux.

velouté de karité 010

20 Replies to “Velouté de karité”

  1. La texture est très belle, j’adore les triturations de karité.
    Loulou si tu crains que ce ne soit trop gras, ajoute du gel d’aloe vera, c’est un régal.
    Bravo parfum et merci.

  2. je ne trouve pas ca trop gras, ca pénètre en moins de deux pour moi mais comme Catherine le suggere tu peux ajouter du gel d aloes, tu obtiendras un shealoe maison comme chez herbarie 😉

  3. Merci Parfum pour cette belle recette,j’aime beaucoup le beurre de karité,je faire cette recette bientôt.

  4. Et ça granule pas? Tu utilises quoi, comme karité? Le granulage, c’est quand on chauffe trop, ou pas assez?

  5. quand c est trop, juste un peu pas de soucis….mais tu sais quoi Nin j’ai lu dernièrement (faudrait que je retrouve) que ce n est pas le vrai problème…ca serait le temps de refroidissement qui doit se faire rapidement…..et brasser tout au long aide aussi je dirais….

  6. Mmmmmh! Il me semble que ça aurait l’air bon sur mes rôties le matin… 😉 La texture a l’air superbe. Bravo et merci pour cette recette ma belle Parfum!

  7. une magnifique recette que je pars tester bien sur!!! j’adore le karité donc ca y est j’ai enfin mon bonheur! merci

  8. bonjour!!!! j’ai hâte de tester cette crème, la consistance a l’air top! est-ce qu’il ne faut pas rajouter de conservateur? on peut la garder combien de temps comme ça? merci!

  9. Bonjour, pas besoin de conservateur quand il n’y a pas d’eau…Le karité à la particularité de se conserver tres longtemps….selon l’huile vegetale choisie on peut ajouter un peu de vitamine E pour éviter le rancissement. On peut garder ce velouté de karité entre 9 et 12 mois 🙂

  10. Allo Parfum! Crois-tu que je pourrais ajouter de la cire d’abeille à cette recette??

  11. oui mais ca durcit bcp la texture…ca ne sera plus un velouté mais un baume…sans je trouve ca parfait et ca s’applique bien…tout depends de ce que l’on recherche 😉

  12. Je fais et refais cette recette régulièrement en variant parfois je remplace un peu de karité par du beurre de coco. J’adore cette recette, qui en plus, peut se personnaliser facilement. Ton lblog est plein de recettes géniales, une vraie malle à trésors.

Laisser un commentaire

