Crème de mousse à raser


Notre belle Mary, admin du Forum Faits Maison, nous avait donné sa recette de crème à raser en 2006, ensuite en 2007 dans une nouvelle section pour les recettes…elle la fait depuis bien plus longtemps….on a des pionnières dans la cosmétique maison, on pense inventer des trucs mais ca fait longtemps qu’il y en a qui y ont pensé Clignement d'œil en plus si ont prends les Janice Cox, Donna Maria, Joséphine Farley etc….ca doit faire plus de 20 ans que ca ce concocte des recettes similaires. Bien sur les ingrédients ont évolués et maintenant les fournisseurs abondent mais ce n’était pas le cas et cette recette démontre bien qu’une formule simple peut-être gagnante sans ajouter une cargaison d’ ingrédients! Et dans le fond c’est bien plus de 20 ans quand on pense à nos grands-mères et les leurs qui se faisaient de belles petites potions maison….

Et franchement je trouve que parfois on oublie nos pionnières  aujourd’hui tellement le mouvement à pris de l’ampleur et sans vouloir froisser personne veulent prendre la sellette….

Donc moi j’ai tenté 3-4 ans plus tard LOL après qu’elle m’en est offert deux pots et suis tombée en amour avec ce genre de produit pour me raser les jambes…j’en ai moins des poils et je ne suis pas obliger de raser tous les jours depuis que je suis passée sous le laser il y a deux ans mais y a toujours des récalcitrants Clignement d'œil

J’ai adapté un peu à ma façon et ca va comme suit ….. et merci Mary Coeur rouge

Crème de mousse à raser

  • 1/4 de tasse (60gr) d’acide stéarique
  • 1/3 tasses (85gr) de savon râpé (n’importe lequel) (j’ai mis un savon fait maison naturellement et complet soit environ 120gr)
  • 1 tasse (250ml) d’eau bouillie, distillée ou d’infusion de thé (thé camomille pour moi)
  • 2 cuillères à table(soupe) (30ml) d’huile de coconut
  • 2 cuillères à table(soupe) (30ml)d’huile de ricin ou amande douce ou autre
  • 1 cuillère à thé (café) (5gr) de borax (j’ai pas mis)
  • 15-20 gouttes d’huile essentielle
  • Conservateur de son choix

j’ai ajouté une c. à table(soupe) d’argile blanche à mon huile de ricin et mélangé

j ai divisé en deux et fait une version femme avec orange et pamplemousse et une version homme avec pin et citron

Faire fondre le savon dans l’eau bouillante.

Laissez sur le rond jusqu’à temps que le savon soit assez fondu. Retirez et ajoutez l’acide stéarique.

Mettre dans un mélangeur (blender) ou utiliser un mélangeur à main (à main pour moi)

Ensuite, ajouter les autres ingrédients. Vous pouvez colorer avec du colorant alimentaire si vous le voulez.

Bien mélanger jusqu’à la consistance d’une crème, mais pas trop prise pour pouvoir verser.

Verser dans un pot à large rebord.

C’est tout

c’est tout doux comme crème je vous assure

léger déphasage d’infusion après 1 mois environ mais franchement ca n’altère en rien le résultat et l’application

On utilise en appliquant sur la peau et on passe le rasoir…douceur, résultat impec et ca n’assèche pas comme une crème du commerce….

Publicités

13 Replies to “Crème de mousse à raser”

  1. Dès que mon mari n’en a plus je teste ta recette, surtout qu’il a une peau super fragile ce sera top pour lui. Merci Parfum

  2. Crois-le ou non, j’ai écrit sur papier une formule TRES similaire, vraiment, que je comptais tester très prochainement !!! 😉
    Merci pour cette chouette recette en tout cas !

  3. J’ai posté mon commentaire trop hâtivement, je suis tellement d’accord avec toi…
    A force de vouloir innover (ce qui est bien aussi), de vouloir tester tant de nouveaux ingrédients, je trouve qu’on en oublie les recettes simples, avec des ingrédients simples, abordables… des recettes avant tout tellement efficaces, pour peu qu’on sache bien utiliser le produit final (je pense par exemple aux crèmes type cérats, dont je suis fan, et qui sont – selon moi – efficaces pour la plupart des peaux, si tant est qu’on choisisse les ingrédients adaptés et surtout qu’on applique la crème avec parcimonie, sur une peau légèrement humide, etc.).

    Bonne journée à toi !

  4. J’adore ce genre de recette ! Pour l’utilisation, appliques-tu sur peau mouillée ou sèche ?
    Merci Parfum de nous la communiquer et à Mary de te l’avoir donnée et à celle qui l’a passée à Mary…
    Des pionnières, il y a en a de tous temps. Mes grand-mère et arrière-grand-mère m’ont beaucoup transmis. Même sans l’écriture, ça passait de bouche à oreille, dans les effluves sonores et caressantes de cuisine à tout faire.
    L’avantage de l’outil informatique permet de divulguer plus large, plus loin et plus vite ; ce que j’appelle un tissage métissé sur la trame de maintes générations pour le grand bonheur de la vie d’aujourd’hui.
    Quand j’entends la propriété de ceci ou de cela ; ça me fait bondir. Rien ne nous appartient, tout nous est prêté pour que nous en fassions le meilleur usage possible.
    Merci à la générosité, l’esprit de partage et la mémoire inventive qui se souvient de ce que nous savions.
    Merci à toutes les personnes qui y oeuvrent aujourd’hui
    Et à celles qui transmettent ce bien à ceux qui suivront…

  5. merci pour vos bons commentaires,
    Nilou et Heliodor je suis contente de savoir que je ne suis pas « seule » à penser ainsi 😀

    Nilou ma première crème de nuit était une recette de ton blog…. ca fait longtemps mais tiens ca me dit que je devrais la refaire …j avais bien aimé, j en avait même parlé sur le forum et mis la recette aussi il me semble avec l adresse du blog 🙂

    pour te répondre Heliodor on peut dire les deux….sur peau sèche ca adhère à la peau comme une crème mais sur peau mouillée ca fait un lait plus ou moins léger selon la quantité appliquée….les deux conviennent …question de choix et de manière de faire préférée je dirais rendu là 😉

    bisous les filles

  6. Depuis notre tout premier swap sur Les Voisins, j’utilise la crème de Mary!

    Dans les recettes simples mais efficaces, j’aime bcp aussi ta gelée-crème à l’aloé vera ou encore la crème-gel de Michèle.

    Parfois, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… ^-^!

    C’est drôle la réflexion que vous vous faites car je me suis faite la même cette semaine en feuilletant un livre qui récapitule 3000 recettes d’autrefois : « Lee’s priceless recipes : 3000 secrets for the home, fram, laboratory, workshop and every department of human endeavor ». Tout un titre non? J’ai acheté ce livre chez Lee Valley.

  7. oui tout un titre effectivement ton livre Loulou….il semble intéressant, je vais voir si je peux trouver de l’ info3
    merci 🙂

  8. Est-ce que c’est normal que ce soit très épais et rapidement après avoir ajouté l’acide stéarique,j’ai été obligée de rajouter du liquide?
    J’ai fait cette crème pour mon fils qui a la barbe assez forte mais la peau très sensible et toujours rosée sur les joues ( +itchyose sur tout le corps ). J’ai mis de l’eau de fleur d’oranger à la place de l’eau et de l’huile essentielle de myrrhe pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
    Odeur divine! J’attends le résultat.
    Merci pour cette belle recette. Si vous avez une recette de lotion corporelle contre l’itchyose,je suis partante pour l’essai.
    Nicole.

  9. bonjour Nicole
    oui c’est possible…..une pesée un peu moins exacte, le type de savon ou fournisseur d un meme ingrédient utilisé ou encore comment l’on fouette peuvent être la cause..rajouter de l eau ou autre liquide pour avoir la texture désirée est la bonne solution :)…faut suivre son instinct 😉

    je n ai pas de recette en particulier pour l’itchyose mais ca vaudrait la peine de s’y pencher 😀

  10. Au bout d’un an…finalement mon fils n’en voulait pas car il a une barbe longue taillée et il aime mieux voir à travers la mousse à barbe,il a donc choisi un gel transparent à raser:si tu as une recette de gel transparent je suis partante! Par contre , mon beau-frère a une peau sensible et fait du psoriasis,il l’a essayé et adoré(il m’a passé une commande).Donc aujourd’hui j’ai refait la recette en mettant une infusion de tisane camomille-agrumes + 1c.thé allantoine et huiles essentielles de camomille et lavande!
    Merci pour ton beau site,
    Nicole.

  11. Bonjour, je suis étonnée de voir l’utilisation de l’HE de citron, qui est photosensibilisante, donc à ne pas mettre dans un soin qui s’utilise le matin normalement?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s