Savon en gel, refonte rapide


Toutes les recettes pour passé des savons homemade moins joli, raté etc….sont un bon pretexte pour tenter de nouvelle recette pour les utiliser 😉

Une autre version de mon savon en pâte qui s’avère une savon pratique pour le nettoyage extérieur, la vaisselle à la main, le lavage de linge si on utilise pas une machine He ou encore comme savon pour les recettes de répulsifs ou spray pour plantes…..Simple à faire on peut faire plein de variante avec nos retailles de savons, savons ratés ou d’aspect inesthétique et ca permet de recycler.

Comme je le disais, j’ai déjà donné une recette similaire mais c’était plus une pate de savon que je trouve plus adapté pour des travaux extérieurs ou pour y inclure un abrasif et en faire un savon pour gros travaux , là sous forme de gel je trouve ca pratique, ca fond immédiatement dans l’eau chaude, ca fait plein de mousse et je peux mettre dans mon distributeur à savon intégré à mon évier…j’aime bcp laver mes casseroles, poêles, mijoteuse…pratiquement tout finalement et souvent je me lave les mains avec aussi Clignement d'œil

 

vous avez besoin de

  • 500gr de savons faits maison rapés
  • 4 à 4.5 litres d’eau bouillie

 

Il suffit de râper 5 savons de 100gr environ pour avoir au final une livre de savon(demi kilo). Râper le plus finement facilite la dissolution du savon rapidement. Ensuite ajouter de l’eau et faire bouillir le tout 10 minutes environ jusqu’à ce que le tout soit fondu s’il reste de fine particule c est pas grave ca va fondre juste avec la chaleur en attendant de refroidir.

Versez dans un contenant ou plusieurs réfermables pour éviter que ca sèche. Personnellement je mets dans un petit pot où je peux tremper mon éponge ou mes doigts et le reste dans un pot récupérer avec un bouchon de type snap-on donc je peux verser facilement partout sans dégât selon l’utilisation que j’en fait et remplir au besoin mon petit pot. Je n’utilise pas de conservateur, le savon se conserve très bien si on introduit pas d’eau dans le pot…le savon naturel par lui même à des propriétés de conservation mais si vous jugez en avoir de besoin allez –y. On peut mettre quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes, lavande ou de romarin  pour parfumer et aidera la conservation mais personnellement je mets du sorbate de potassium si je fais une grosse quantité. J’ai oublié quelques fois et j’ai jamais eu de problème non plus, par contre je passe assez rapidement cette quantité donc laissez nature ca va. Selon le savon utilisé j’ai toujours une bonne et douce odeur de savon “propre” que j’aime bien Clignement d'œil

One Reply to “Savon en gel, refonte rapide”

  1. Merci parfum,
    Je vais surement asseyez cette recette. De récupération de savon ratés

Laisser un commentaire

