Gelée ou jello de douche


Plus communément appelé savon jello mais comme il est un tantinet moins ferme que prevu gelée ou jello de douche semblait plus approprié. Après mes déboires que vous avez vu sur mon article d’il y a quelques jours je suis partie à la recherche d’une nouvelle recette…ou plutôt de proportion…

Je voulais faire des savons jello pour la St-valentin cette année mais les astres, la vie, la nature…..en a voulu autrement comme vous avez vu!! Clignement d'œil J’ai essayé de rattraper avec de la carraghénane mais ca n’a pas marché….le tout retombait liquéfié….j en suis venue a la conclusion que cette batch n y arriverait pas tellement j ai fait d essai pour la rattraper et la je me suis demandé si c’était pas la base de savon…normalement je prenais un bain moussant fait a partir de surfactants mais pour cette fois j’ai pris le surfactant tel quel et dans ce cas ci du Plantaren (INCI: Decyl glucoside) mais au final je préférais voir ce que je trouverais de nouveau….

Je suis donc tombé sur cette recette chez Riverleasoap qui me plaisait bien…rien de nouveau et bien similaire à ma précédente mais me donnant que 2 savons si je ratais encore ca faisait pas trop de perte…mais me croisait les doigts de ne pas me retrouver avec un autre gommage car là je vais en avoir pour un bout!! Clignement d'œil

La recette va comme suit, je vous la donne même si elle est très similaire à celle que j’ai déjà dans mon grimoire comme je le disais mais les proportions sont plus petites donc ca plaira peut-être plus  et surtout si vous désirez juste faire un essai…..rendements 2 savons de 70 gr environ….et l’fun de faire avec les enfants

  • 10gr de gélatine neutre (un sachet Knox est normalement de 16gr)
  • 142gr d eau bouillante (j ai mis 150ml pour mon sachet)
  • 125ml de bain mousse ou gel douche
  • colorant au choix (facultatif surtout si votre bain mousse  en contient déjà)
  • 1 c. à thé (café) de sel fin
  • 3 ml FO ou HE (ou moins si votre bain mousse est déjà parfumé

-mélanger l eau bouillante et la gélatine, brasser jusqu’à dissolution complète

-ajouter le bain mousse et brasser doucement pour avoir le moins de mousse possible

-ajouter le sel

-ajouter le colorant et/ou la fragrance

-mettre en moule (silicone idéalement)et au frigo pour 3 à 5 heures

Tadam….voici les miens ….. bien qu’ils ne sont pas aussi ferme que je le désirais j’ai du les mettre sur une plaque une fois démoulé pour les manipuler les moins possible…bien que ceux que j’ai eu de chez Lush ou même vu dans leur boutique était pas vraiment plus ferme que ceux ci je vais me reprendre pour retrouver ma texture préférée

je suis pas mal moins déçue et ca ressemble plus a ce que j’obtenais avantClignement d'œil

 

avec une tite video de YT

 

8 Replies to “Gelée ou jello de douche”

  1. Sympa ta recette, mais comment tu les conserves ? et combien de temps ?
    J’en ai fait une fois et ils ont fondus tout seul

  2. j’utilise tout de suite et je les laisse à l’air libre dans un porte savon…si je dois conserver je mets dans un plat de plastique car à la longue l eau s’évapore et je me suis déjà retrouvé avec des galette odorante ;)….jamais ca n a fondu chez moi encore…..ton gélifiant c’était quoi?

  3. bonjour
    j’ai trouve du vrai jello dans une boutique produit americain, mais les dosages sont pas top, je lis pas l’anglais. tu crois que je peux faire avec
    quel dose tu mettrais
    merci de ton aide

  4. bonjour à toi
    Avec les paquets de jello il faut ceux qui sont avec vrai sucre et font normalement 85gr de poudre…est-ce ce que tu as? si oui c est le sachet complet mais pour l’autre recette en lien …..il ne faut pas prendre ceux léger avec aspartame ca ne fige pas bien……
    voila, en esperant que ca t aide..

  5. Bonsoir,
    Je me suis lancée dans l’aventure de la création de savon.
    J’ai voulu commencer par des petits savons « dures » à base de pain de savon déjà parfumé, comme vu sur des vidéos, mais chez moi ça fond pas….
    donc j’ai voulu tenter la gelée, mais trop molle, elle se liquéfie, se casse, bref la cata…. Lol
    Les quantités n’étaient certainement pas bonnes, et surtout mal indiquées et un peu au pifomètre.
    Par contre sur votre article, bravo c’est super bien détaillé.
    Dans les recettes que j’ai vu, on devait ajouter du sel, à quoi sert le sel ? Et est ce que le sel n’assèche pas un peu la peau ?
    Merci.

  6. Bonjour … ouf Oui parfois ça prends plusieurs essais pour trouver notre recette parfaite 😉 patience et persévérance est la clé en cosmétiques et savons fait maison 😉 le sel aide solidifier et durcir donc j’imagine que dans les recettes que vous avez vus il a été utilisé pour ça. C est aussi très bon pour la peau à cause de ses minéraux surtout celui de la Mer Morte. Ce n’est pas asséchant comme une baignade à la mer qui même l’effet tiraillement s’avère très bon pour divers problèmes de peau 🙂

Laisser un commentaire

