Savon or d’Afrique, Chergui


Cela faisait longtemps que je voulais faire ce savon avec comme inclusion du savon noir africain, comme vu sur Etsy (il me semble).

Voila ma bête…

 

……et c est le cas de le dire je trouve qu’il a un look fauve dans le genre félin d’Afrique….guépard ou léopard…..je ne m’y connais pas très bien pour différencier leur fourrure….

 

J’ai fait un savon sur une base que j aime bien soit coco, olive, son de riz et ricin avec un 10% de beurre de karité jaune  à la trace…d’où sa belle couleur Clignement d'œil

Ensuite mis en inclusion sur le dessus mais avec une bonne partie que j’ai submergée dans la pate et aussi un peu saupoudrer sur le dessus comme du sucre de canne ….

 

Son parfum???? hum!!!! je capote tellement je trouve ca sent bon (y en a une qui a déjà réservé le sien d’ailleurs, je me demande bien qui? !!! )… Je me suis inspirée d’un vieux parfum de Shisheido par Serge Lutens…..Chergui, d’où le nom dans le titre de mon savon si vous avez bien suivi Clignement d'œil qui veut dire quelque chose comme “vent chaud du désert ou d’afrique”… pouvait pas mieux tomber…..les notes de l’original sont miel, musk, feuille de tabac, foin sucré, ambre, iris, rose et bois de santal…..inspirant non?

Ma version Chergui va comme suit avec ce que j’avais sous la main….ambre noir, lin noir(black linen), old spice (une copie de parfum qui me rappelle le cuir ), franckiscence et myrr, miel et noix…toutes des fragrances  sans phtalates de chez SOS sauf la dernière qui vient de chez NDA  sans phtalates également…..comme j’aimerais vous le faire sentir via l’écran/soupir

Il lui reste une semaine et demi de cure normalement mais ce soir je n’ai pas pu m’empêcher de le tester….….la patience à quand même ses limites!!!! Clignement d'œil et je voulais le faire avant de vous en parler (et finalement prendre les photos aussi Clignement d'œil)…maintenant que c est fait je publie et je vous dis que j’en suis emballée. L’odeur reste assez masculine mais ca passera très bien pour unisexe aussi.

 

Je vous parle un peu du savon noir africain aussi pour savoir à quoi ca ressemble et de quoi s’est fait.  Il est fait normalement de beurre de karité, de palme, de cendre de  feuilles de bananier et autres plantes locales. C’est cette cendre qui sert de soude, comme à l’ancienne, et permet la saponification. Il peut contenir des beurres du genre coco ou cacao aussi. On peut l’utiliser tel quel ou encore en faire du savon liquide doux. Ce savon est efficace contre l’eczéma, l’acné et différents problèmes de peaux sensibles. C’est non parfumé et sans colorant….je trouve l’odeur cependant très agréable, sans odeur d’huile végétale comme dans un cold process sans parfum….

 

 

Mon morceau que j ai divisé en deux donc 230 gr environ se sont retrouvés dans mon savon

los angeles, californie 315

 

que j ai égrainé au couteau et ensuite avec les doigts en morceau comme ceci car celui ci avait une texture assez sèche et s’effritait de toute façon

 

on peut également retrouver des versions plus foncées et plus compactes comme celui ci que j’ai acheté avant noël chez http://www.serftosurf.com/ 

 

 

et puis vous aimez?

 

et je ne peux passer sous silence celui de Mystic dans sa chronique Savon du monde Sourire j’espère que le mien te plaira aussi Mystic? Sourire

Publicités

10 Replies to “Savon or d’Afrique, Chergui”

  1. …………………Le savon noir est fort prise au maghreb et dans le sud de la France comme produit dentretien menager courant pour son cote naturel a 100 biodegradable et son efficacite degraissante et nettoyante pour la cuisine les sols utilise comme insecticide mais ce n est pas tout car il est meme utilise avec delice pour le hammam en gommage des toxines .. . . .les utilisations du savon noir sont a la fois nombreuses applicables a beaucoup de domaines comme le jardin lentretien la lessive la beaute Et quelles economies au bout du compte !.- Dilue dans de l eau chaude 30g de savon noir soit une cuillere a soupe 1 litre d eau le savon noir sert de repulsif pour les pucerons et araignees rouges sur nos plantes dinterieur comme dexterieur..

  2. Un superbe hommage très félin, nature 🙂
    Il me plait beaucoup ! A quand l’invention des PC odorants……
    Un look qui invite au voyage et qui me transporte.
    Comme quoi avec les savons on peut décliner les idées créatives à l’infini 🙂
    Bizouilles

  3. Quel beau parcours ce savon, alors celui-là, j’en bave vraiment !!!
    Couleurs et inclusions, le rêve africain …
    Tu as encore fait fort Parfum 🙂

  4. @Monex…oui exact le Savon Noir est un très bon savon également et très versatile mais rien à voir avec le savon Africain (black african soap), moins connu, dont je parle ;)…il provient normalement de l’ouest (Togo, Ghana….) se sont deux savons différents de par les ingrédients, look et techniques….. un est fait avec hydroxyde de sodium (Naoh) versus hydroxyde de potassium (Koh) ensuite l’autre contient principalement des beurres ou huiles solides comme le beurre de karité, coco etc… versus de l’huile d olive et même purée d’olives principalement entre autre….
    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s