Comment utiliser le sel dendritique…..


Suite à une discussion avec une forumeuse Faits maison j ai pensé faire cet article…..

Les sels dendritiques sont des sels cristallisés très petits et purs qui par leur procédé de cristallisation deviennent d’une apparence de étoilés avec des micros pores. Le fait qu’ils sont petits aide à retenir les fragrances et aussi d’empêcher l’agglutination des autres sels entre eux, ce qui empêche par exemple les sels de bain de prendre en pain. Se dissout très bien dans l’eau et rapidement et on a moins besoin de colorant également. À quantité égale de sel ordinaire et de sel dendritique ce dernier est plus absorbant, absorberait deux fois plus de substances huileuses comme les FO, HE, HV et cela aiderait aussi à donner une plus belle apparence aéré et non huileuse aux sels de bains si on ajoute ces additifs, ce qui est pratique quand on met dans des emballages transparents.

On peut les ajouter à toutes recettes où l’on veut éviter l’humidité…..sels de bain, sachet odorants, bombe de bain, gommage etc.

Utilisation : préférable d’ajouter fragrances et/ou huiles essentielles à ces sels, colorant etc…de bien mélanger et ensuite de les ajouter aux autres sels de la recette et bien mélanger. Il est recommandé de les utiliser dans une proportion de 5% à 50% pour les sels de bains et de 10% à 25% pour les scrubs ou gommages.

Si on utilise des colorants liquides ne pas saturer car ferait dissoudre le sel.

Si on en a pas un sel marin très, très fin pour remplacer ou du Natrasorb, une fécule fine dérivée de tapioca qui absorbe l’huile et qui se dissout très bien aussi dans l’eau du bain et lui apporte une impression satinée ou soyeuse à l’eau, un peu comme le bicarbonate de soude je dirais.

Bien que l’on peut en mettre dans les bombes de bain, personnellement je trouve qu’elles deviennent plus friable justement à cause qu’elle repousse l’humidité donc j’éviterais une trop grande quantité.

Sans ses deux ingrédients vos sels de bains ou autres seront très bien aussi …..à utiliser seulement si leurs apports et propriétés sont recherchés….mais si vous voyez ces ingrédients dans une recette vous saurez à quoi ca sert 😉

Voila j’espère que vous en savez plus sur ce sel Rire

Publicités

2 Replies to “Comment utiliser le sel dendritique…..”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s