Savon du pays à l’argile blanche


Et oui après le 100% coco, le 100% saindoux (lard) et bien voila le moitié-moitié ….avec de l’argile.

Les deux premiers fonctionnent très bien leur pouvoir nettoyant est super, ma mère réussit à faire partir des taches sur de vieux tissus ou de vieilles dentelles donc pas besoin de se casser la tête à faire mieux mais j’ai quand même voulu faire le test et pratique quand on a pas assez de l un ou de l’autre pour faire la recette …..on combine c est tout!

J’ai aussi ajouté un peu d’argile blanche dans ce cas ci.

J’ai fait 500gr de chaque mais on pourrait très bien faire 60/40, 25/75…peu importe on fait avec ce que l’on a et on recalcule bien eau et soude avec la quantité utilisée car en fait c’était 496gr de saindoux pour moi car le paquet ne pèse pas 500gr exactement malgré ce qui est écrit sur la boite Clignement d'œil.

 

 

Savon du pays à l’argile

  • 500gr de saindoux (lard) ou shortening végétal
  • 500gr d’huile de coco
  • eau et soude à recalculer, surgraissage 2%
  • 25gr d’argile blanche (facultatif)
  • 10ml d’huiles essentielles composé d’he de lavande, de citron jaune et un soupçon de tea tree au gout

 

 

Bien que 2% de surgras ne doit pas changer grand chose pour les mains, ca reste agressif mais je ne voulais pas mettre à zéro car je fais beaucoup de lavage à la main avec ce genre de savon.

 

J’ai aussi ajouté de l’argile car je vais aussi en faire une pate de savon nettoyante mais c’est facultatif. L’argile est un bon nettoyant, on a juste à penser à la pierre d’argile et produit du même genre, elle est très absorbante pour les odeurs et super efficace comme le bicarbonate de soude (petite vache) pour nettoyer le frigo, les poubelles, les cendriers (bah oui ca l’air qu’il y en a encore qui fume Clignement d'œilpas chez moi je ne pourrais tester mais bon….). Elle est antiseptique et empêche la prolifération de microbes.

On dit qu’ajouté au savon elle augmente l’efficacité du nettoyage …j’en mets souvent dans mes savons traditionnels pour la peau pour la douceur que cela apporte alors pourquoi pas dans ceux pour le linge aussi voila pourquoi j’ai eu le gout de l’essayer et d en ajouter un peu Clignement d'œil

17 Replies to “Savon du pays à l’argile blanche”

  1. Le résultat est beaucoup plus joli (visuellement) que le 100% coco,surtout avec ce joli moule tout simple !
    tu m’a devancé, je comptais faire le même 😉

  2. Bonne idée, cela permettrai de changer du Borax qui, parfois, je trouve rend le savon plus friable. Il faut dire que je fais le savon de pays à 0%… Je devrais p-ê opter pour ta proposition à 2%.

  3. par chez moi on trouve le saindoux à l’épicerie tout à coté du shortening vegetale dans l allée de tout les trucs pour faire gateau, tarte etc……:)

    le moule utilisé à 8 cavités et donne des petits savons de 65 gr environ et provient de chez Patiwizz 😀

    oui Kaleas c est fachant de voir qu’il y a parfois une bonne différence de poids entre ce qui est inscrit et le reel….heureusement dans ce cas ci je n’avais que 4 gr de moins….

  4. J’aime bien aussi ton moule … Me semblait pas avoir vu ça chez Patiwizz. Toi et Elle06, vous êtes sur la même longueur d’onde en ce moment, on dirait : en mode lessive. J’ai des 100% saindoux que je termine mais comme je suis en phase « véganisation », les prochains seront 100% coco. Ah ! La lessive maison, je ne pourrais plus m’en passer maintenant.

  5. kikou parfum,
    une question ton argile tu ne dis pas si tu la mets a la trace ou avant ?
    j’en suis encore avec mon 100 % coco que je trouve vraiment pas mal du tout lol pour un 1er savon et qui détache très bien j’ai récupéré en parti un rideau de douche avec des taches de moisie et qui a bien blanchi avec très peu de percarbonate donc je suis plutôt contente faut que je me lance pour les autres, ca c’est une autre affaire lol
    je croyais que lorsqu’on utilise du saindoux il faut mettre de la pierre d’alun pour enlever l’odeur ??
    ou est ce que je me trompe de savon ??
    ou alors le mélange coco/ saindoux neutralise l’odeur et tu ne mets pas de conservateur ???
    up j’ai finit avec mes questions lol

  6. bah oui Bastet, je l’ai eu venant de toi LOL 😉
    Violette l’argile on peut l’incorporer de deux façons … soit dans les huiles soit à la trace. Normalement quand j’utilise de l’argile je la pese et la mets dans un petit bol et j y ajoute mes fragrances et/ou HE et je mélange pour faire une pate avec un peu d’eau selon et je laisse de coté le temps de préparer mes huiles…ca permet de mélanger l’argile sans faire de grumeau et l argile aide à fixer les odeurs également 🙂
    Le saindoux est sans odeur chez nous donc aucun soucis et je n’avais jamais entendu parler de mettre de l’alun pour en camoufler l’odeur….peut etre si on le fais soit meme ca sent quelque chose mais je doute que ca persiste dans le savon…enfin à mon avis faudrait faire le test 🙂
    Il n’est pas nécessaire de mettre de conservateur dans un savon (solide) la soude se charge de ca 😉
    voila j’espère que mes précisions sont claires
    bisous les filles
    XXX

  7. Violette, le saindoux sent très mauvais quand on fait le savon mais l’odeur ne reste pas. En tout cas, je n’ai jamais eu ce problème … Quand je fais la lessive avec, j’ajoute de l’huile essentielle de lavandin et ça suffit (ou vinaigre + he à la place de l’adoucissant).

  8. Hum, c’est moi qui t’ai envoyé ce moule ?
    Oh la honte !!
    Besoin de vacances, moi 😉

  9. Bonjour
    quand tu parles du saindoux, est-ce la marque Crisco ou la marque Tenderflaxe??
    et comment on le calcule pour la soude
    merci

  10. salut Guylaine
    La Tenderflake c est du saindoux, Crisco c est de la graisse végétale et normalement c est huile de soya et/ou de coton….pour le saindoux dans the sage c est « lard » ou si c est du Crisco je prends moitié huile de soya et moitié huile de coton et j ai jamais eu de problème…..par contre une fois je me suis trompée j ai pris 100 de soya et cela a été ok aussi
    aussi si tu peux avoir du gras de boeuf de ton boucher tu pourrais prendre « tallow » dans the sage
    voila 🙂

  11. Hello, perso je ne jure plus que par la recette coco/saindoux à 50/50, je la trouve très simple, rapide, économique et le savon fait une mousse toute douce très épaisse, j’adore. Je me demande juste comment cette recette évolue dans le temps parce que j’ai pas eu la patience d’attendre les 4 semaines de cure avant de le tester… quelqu’un ? merci !

Laisser un commentaire

