Beurre de café maison


Ayant une huile de café à l’odeur sublime j’ai voulu tenté il y a quelques temps plusieurs essai pour me faire un beurre maison au café Tasse à café

 

L’expérience tambouillesque va comme suit…donc première version j ai simplement fait fondre doucement mon karité et ajouté du café expresso en fine mouture presque poudre comme on peut voire sur la photo et j’ai laissé de coté pendant une semaine environ. L’odeur n’y était pas vraiment mais peut-être plus de café aurait été possible aussi….donc je refais fondre lentement et j ajoute encore du café et je laisse une semaine encore…..total 4 c. à soupe comble de café pour 300gr de beurre de karité.

Au bout d’une semaine j’ai refais fondre doucement et j’ai filtré et c’est à ce moment que j’ai pensé séparer en deux mon beurre de karité pour ajouté dans un de l’huile de café. Cette dernière qui a vraiment une odeur bien distincte de café car elle est fait à partir de vrai grains de café torréfiés.

L’huile de café doit être bien odorante pour avoir son parfum dans le beurre et fait à partir de vrai grain de café torréfié (elle est normalement plus dispendieuse également mais ca vaut le coup) j’ai parlé de la mienne ici https://madameparfum.wordpress.com/2009/12/03/l-huile-de-caf/

Il y a plusieurs manières de se préparer des beurres du genre et on peut très bien faire un beurre à partir d’un macérât de vanille ou de fève tonka également comme je le suggère plus loin…

 

Ensuite on utilise comme soin tel quel ou à incorporer dans des baumes à lèvres ou autres tambouilles de son choix…c’est miam, miam Sourire

 

C’est simple et ça nécessite peu d’ingrédients, ca on aime ca, non? enfin si on aime les choses simples et le café bien sur Wink

Beurre au café simple (version simple mais moins odorante)

300gr d’un beurre mou (karité blanc pour moi)
4 c. à soupe comble de café expresso

faire fondre le beurre, une fois fondu mettre le café et bien mélanger mettre au frigo pour solidifier et mettre de coté une semaine.
Si on desire plus corsé on peut refaire fondre doucement rajouter 4 c. à soupe comble de café à nouveau…..et faire solidifier et mettre de coté une semaine et ainsi de suite…
une fois le tout terminer on rechauffe doucement, le doucement est important sinon ca risque de sentir le café brulé et on filtre

en préparation ca donne ceci

une fois solidifié ca donne ceci

au final la texture donne ceci …plus ferme au toucher du doigt et ne fond pas vraiment

on peut ajouter de la vitamine E si on fait une plus grosse quantité ou on pense ne pas s’en servir dans les 6 mois à un an (selon la date d’achat du beurre initialement, certain se garde longtemps jusqu’à 3 ans pour le karité, le coco et le palme et penser que ca se congèle aussi)

******************************

 

Beurre de café crémeux (version crémeuse et plus odorante)

  • 300gr de beurre mou au choix (karité blanc pour moi)
    50ml d’huile de café (grains torréfies)

même procédé que plus haut soit de faire fondre, faire solidifier au frigo et ensuite mettre de coté une semaine
cette version ne nécessite pas de filtrer sauf si on veut combiner les deux versions

une fois fini et solidifié ca donne ceci, crémeux et fondant au contact de la peau

perso je préfère la deuxième version pour son odeur et la texture que l’on peut utiliser directement sur la peau

****On pourrait combiner l’une ou l’autre recette aussi avec un macérât de fève tonka ou de vanille…

****On pourrait également prendre son huile de café et faire 2 parts d’huile pour une part de cire dure (abeille, carnauba, candellia et on aurait un beurre au café aussi mais la texture sera un peu plus "huileuse" qu’avec un beurre…

Publicités

9 Replies to “Beurre de café maison”

  1. Merci Parfum pour tes essais 😉
    Là je viens de faire un beurre de chocolat et c’est super

    Au fait tu as testé mon beurre d’encens ?

  2. question odeur c est vrai que c est super le café, je le hume presque tout les matins 😉

    oh au chocolat?? miam, miam 🙂 t’ai répondu sur Facebook Mystic 😉 j oubliais question c est que encens? on dirait qu’il y a une petite odeur citronné en arriere…etk sur mes mains ca sent super bon et c est ton beurre d encens qui m’a donné le gout d’essayer mes tests pour celui ci en passant 😀

  3. J’avais fait il y a super longtemps le macérat de café (j’habitais Lyon)… J’avais mis 3 semaines au noir: ça sentait pas, puis 3 semaines sur un radiateur: ça sentait pas, puis 3 heures au bain-marie: ça sentait toujours pas… J’avais laissé tombé! Puis j’avais comparé les tarifs de l’huile de café torréfiée et du beurre de café… J’avais fini par acheter de l’HE de café!

  4. Oh! Oui! je crois que je t’avais donné un baume à lèvres fait avec à l’époque… Un de nos tout premiers échanges! Mais c’est looooin maintenant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s