Shampoo en barre au chevrefeuille


Dans ma recherche de recette j’ai tenté bien des versions sans être satisfaite totalement, ma dernière en liste est celle-ci inspiré de Dostie du forum québécois faits maison essayé il y a quelques temsp….j ai remanié un peu car je n avais plus d’incroquat et je n’ai pas ajouté de rhassoul dù à mon type de cheveux…et j ai parfumé à la fragrance sans phthalates chèvrefeuille….ha que j’aime cette odeur!!!!

Auparavant toute recette qui demandait du cocosulfate je faisais au bain-marie et bien aller savoir pourquoi ca brulait et je gâchais ma recette…finitos cette manière pour moi maintenant c’est le micro-onde mon ami pour réussir ces pains de shampoing

ca va comme suit

 

Shampoing en barre

  • 250gr de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 100ml de lactate de sodium
  • 60gr de BTMS
  • 50gr de sodium coco sulfate
  • 50gr d’acide stearique
  • 25gr de beurre de cacao
  • 2ml de fragrance de chevrefeuille (honeysuckle SOS)

 

Faire fondre tous les ingrédients sauf le SCI, une fois le tout fondu on ajoute le SCI et on brasse jusqu’à homogénéité. On ajoute la fragrance.

J’ai du faire rapidement pour mouler car ca se resolidifie rapidement même si c’est encore chaud et j’ai pu démouler en moins d’une heure.

Cette recette donne 6 savons en barre dans des moules de types muffin à  6 cavités.

Les barres sont dures et mousse superbement…j’ai hâte de voir ce qu’en diront mes testeuses à venir Rire

Après avoir utilisé j’ai fait suivre de mon conditionneur du commerce ( bah oui pas encore trouver la recette qui me va comme un gant Clignement d'œil)

 

shampoo en barre 003

18 Replies to “Shampoo en barre au chevrefeuille”

  1. Alors ça c’est un produit que je n’ai encore jamais ni fait ni essayé !!!
    je vais me pencher sur le truc après les fêtes merci pour l’astuce 😉

  2. Normaux ou gras comme type de cheveux si on utilise seul….perso j’ai les cheveux colorés donc tendance sèche si je ne mets pas de conditonneur après ca serait difficile de coiffer
    mais si on fait suivre de ca c’est parfait et j’avais les cheveux tout gonflés, plein de volume en plus….reste à voir à long terme par contre pour le volume car souvent juste changer aide aussi….

  3. le sodium cocoyl ise bidule, il y en a chez aromat ‘easy mais il lui reste plus que 50 ml de lactate de sodium. Dommage j’aurai aimé faire cette recette dans les prochains jours
    Tentatrice va !

  4. hihi!! moi je ne fais que partager là ;)….tu pourrais diviser la recette en deux…ce qui te donnerais 3 ou 4 barres selon la grosseur de tes moules et 50 ml de lactate serait suffisant 😉

  5. Parfum, est-ce que tu crois que je pourrais faire ta recette sans SCS ou est-ce qu’il est vraiment nécessaire ? J’ai l’impression que je ne tolère pas cet ingrédient :-/

  6. oui ca marcherait bien avec seulement le SCI par contre j en ajouterais un peu plus pour compenser mais aussi j ajouterais un peu de chacun des autres ingrédients pour balancer …genre un 10gr de plus pour le sci et 5gr de cacao, de btms et de la stearique…..ca devrait bien compenser…….j aurais du mettre en pourcentage aussi pour revoir la recette c est plus pratique mais j avais la flemme de le faire et encore ;)….

  7. Allez je viens de faire ta recette ! Oh la la, il a fallu que je refasse fondre un peu pour les mouler, je m’y suis pris comme un manche, mais là ça va. J’ai mis la fragrance Jungle comme Lush, ça sent bon et c d’un joli blanc !

  8. super tes barres, pour le revitalisant j’en fait un qui est très aimé

    de base

    200 ml eau distillé
    12 g de conditionner émulsifier ou cr
    6 g polaxax ou écomulse ou olivem
    5 g btms
    5 g glycérine
    10 g beurre de mangue
    10 gramme d’huile de coco
    3 g huile de brocoli
    3 gramme beurre avocat
    phytokératine
    aloès
    panthénol
    conservateur
    fragrance

    il est excellent

  9. ah super merci beaucoup Christine…..je vais l essayer à mon retour de vacances mes cheveux en auront surement bien besoin en plus….juste aux ingrédients il a l’air très bien effectivement 🙂

    je pars ce soir!!!! 😀

  10. Bonjour,
    tu as un blog vraiment sympa…
    Je voulais te demander ou est ce que tu trouves ton coco sulfate car je viens d’arriver au canada et je n’ai plus mes fournisseurs français (AZ…) snifff…
    J’ai deja commande qques trucs chez New direction Canada ainsi que Creation from Eden et Aquarius mais personne n’a de SCS ou alors comment ça s’appelle ici…J’ai été aussi en pharmacie demander mais ils m’ont regarde avec des gros yeux comme si je venais de Mars (quoique c’est peut être mon accent français car je suis a Vancouver 😉
    Mais si tu pouvais m’aider dans ma recherche, ça serait sympa…
    Mille merci d’avance…

  11. bonjour à toi, bienvenue au Canada ;)…..pour le sci je sais qu’Aquarius en ont deja eu peut-etre c est juste b/o car je n’ai pas toruver sur le site. Sinon juste Creation from Eden http://www.creationsfromeden.com/categories/raw_ingredients/surfactants/sci_flake_85 à ma connaissance en ont. Sinon il faut se tourner vers les USA chez The Herbarie http://www.theherbarie.com/SCI-85-Flake-or-Noodle-pr-191.html ou peut-tre chez Lotion Crafter faudrait voir
    🙂

Laisser un commentaire

