Mes coups de cœur SMAQ


J’aime Noel! parfois difficile de ce mettre dans l’ambiance mais cette année je le suis définitivement……Mes foires et tout le travail depuis septembre m’y ont obligé un peu aussi disonsClignement d'œil

 

J’ai ce  rituel au temps de noël de “m’offrir” la visite du Salon des Métiers d’art situé à la Place Bonaventure à Montréal. Cette année j’ai pu m’y rendre avant tout le monde jeudi grâce à Johanne du forum Faits maison qui offrait des billets d’avant première….je pensais que ca serait relaxe ouf!!! c’était plein à craquer!!! mais ce fut une belle soirée accompagnée de ma maman.

 

Tout pleins de coup de cœurs et me suis permis l’achat de plusieurs malgré avouons qu’il y a des trucs vraiment hors de prix!

 

La caserne du lin de Saint-Léonard de Portneuf au nord de Québec(kiosque 812) j’adore le lin donc me suis arrêtée a ce kiosque momentanément tranquille à mon passage et le monsieur nous a expliqué de long en large leur procédé et leur philosophie. On y retrouve une boutique, un centre d’interprétation et un centre de formation…….

Je reprends l’explication de leur site “Ce projet de la Caserne du lin est né de la concertation de différents intervenants du milieu soucieux de dynamiser l’économie du village. Il vise à concilier la création d’emploi pour les jeunes, le développement d’une production artisanale et la sauvegarde d’un savoir-faire qui assure la qualité de fabrication à partir d’une matière première qui donne la griffe d’authenticité…..”

J’ai pour ma part pris la lavette à vaisselle qui n’aura jamais besoin de passage à la javel et un gant de toilette en lin tissé et anti moisissure, odeur, tâche etc……je suis sur le point de testé tout ca….

 

De la chandellerie du Mont-Royal (kiosque 2028) me suis offert un oeuf de Cane, oui, oui un vrai de vrai œuf nettoyé, peint à la main, vernis et durci, transformé en chandelle à l’huile avec une mèche éternelle, il y avait des tortues mais j’ai craqué pour le motif de celui ci…..belle trouvaille que j’ai mis loin de mon espiègle petite chatte Myshka Clignement d'œil. Pas de site internet ce que je trouve dommage.

 

 

Je  savais que je voulais me trouver une écharpe ou un foulard…. j’ai craqué pour ce long foulard fushia signé Carmen (kiosque 733) situé à Montréal…désolé aucun site web …j hésitais avec mon éternel noir tête aux pieds entre le rouge, le violet et le fushia et décidément c’est la couleur fushia qui m’allait le mieux même si les deux autres étaient très jolies aussi.

 

 

Coin gourmand entre les chocolats, truffes, produits d’oie et cidre et alcool des plus divers et j’en passe j’ai opté pour ces deux produits.

De l’herboristerie L’anse aux herbes des Iles de la madeleine j’ai opté pour une huile d’olive aux tomates…on y retrouve des assaisonnement et des huiles dont une huile de persil de mer, fines herbes et échalotes (ma mère en a pris et elle sent divinement bon). Ce qui est bien c est que c’est renouvelable dès que le niveau de l huile baisse on en rajoute tout simplement. On peut acheter en ligne.

 

 

Il y a deux ans j’en ai acheté de ces bons saucissons et cette année encore….j’adore leurs produits!!  Les cochons tout ronds salaisons, saucissons, charcuteries sans nitrites, agent de conservation, gluten…sont vieillis de 3 mois à plus d’un an. On ne peut acheter en ligne mais on les retrouve à certain points de vente entre autre au Marché Jean-Talon de Montréal.

 

Ensuite je ne pouvais passer sous silence les savonneries hein? Clignement d'œil

que 4 je crois sont sur place cette année ce qui est beaucoup moins qu’il y a deux ans …. elles y étaient les deux aussi… on y retrouvait aussi la savonnerie Quai des bulles que j’aime beaucoup mais je n’ai rien acheté vu que je connaissais déjà leurs produits Sourire

Un peu plus connue je dirais et sont à Oka et on peut aller faire du savon à leur bar à savon avec les enfants pour creer ses propres savons à la glycérine….c’est chez Nhoa’s Eden 

Je trouve que leurs savons sont beaucoup plus beau qu’auparavant, gout personnel ca va de soi mais je crois qu’en les voyant vous serez de mon avis Clignement d'œil

 

Ensuite coup de cœur pour Botania encore cette année malgré un bémol pour leur prix et la formation des employés…je ne répèterais ce qu’on m’avait dit il y a deux ans car c’était vraiment n’importe quoi mais bon leurs produits restent beaux et super bien présenté et je les trouve mieux organisé cette année….. j aime leur coté raffiné tout en ayant un brin encore artisanal que j’apprécie

de plus près pour le détail des marbré, estampes et signatures….

 

J’y ai vu des collections magnifiques de bijoux et de sac en cuir mais je me suis retenue Clignement d'œil

Voila le salon se poursuit jusqu’au 22 décembre et ca vaut le détour Sourire

http://www.metiers-d-art.qc.ca/smaq/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

2 Replies to “Mes coups de cœur SMAQ”

Laisser un commentaire

