Gel tonique floral


J’ai eu cette idée pour le super swap de noël du Forum faits maison cette année mais à la dernière minute je me suis dit que l’odeur  du cidre de pomme qui transperce un peu ne plairait pas à toutes et ca ne faisait pas très noël même avec ma fragrance concoctée à base de frangipane donc j’ai fait autre chose…..faudra attendre pour ca par contre Clignement d'œil

C’est super simple à faire en plus. Je l’utilise pour nettoyer après le démaquillage (quand je me maquille) et comme tonique car les hydrolats c’est bien mais je trouve qu’en gel ca s’applique mieux et ca dégouline pas partout …mon humble avis perso Clignement d'œil. Il laisse la peau toute douce et il nettoie délicatement la peau ou les restant de démaquillant et cie.

J’aime beaucoup le vinaigre de cidre comme tonique pour le visage. J’en fait parfois infusé aux plantes également si vous voulez des recettes j’en ai quelques unes d’essayer, juste me le dire 🙂

Peut être fait et remplacé avec les hydrolats selon votre type de peau et ce que vous avez sous la main.

Gel tonique floral (rendement 2 flacons ou 3 flacons entre 200ml et 250ml)

  • 500ml d’hydrolat composé de celui de lavande, rose, rose-géranium, jasmin,  pamplemousse  dans mon cas pour finir des fonds
  • 100ml de vinaigre de cidre de pomme biologique (cadeau de cet été merci maman)
  • 2 c. à thé (café)comble de gomme de guar ou autre gélifiant)
  • 2ml de glycérine végétale
  • 1% ou au gout de fragrance ou huiles essentielles selon votre type de peau….fragrance sans phthalates de frangipane, macérât alcoolique d’anis étoilée et he de lavande
  • 5 gouttes de vitamine E
  • conservateur Geogard ou autre selon % recommandé du fournisseur

On mélange à froid les hydrolats, la glycérine et on ajoute la guar à froid et on fouette vigoureusement.

J’aime bien utiliser le mixer plongeant pour une belle texture velouté. Certaine personne n’aime pas l’effet de la guar ou autre gélifiant mais dans ce cas ci on enlève avec un coton démaquillant ou on rince .

On ajoute ensuite le reste des ingrédients et voila! prêt pour mettre dans vos flacons.

Ce mélange de frangipane, macérât alcoolique d’anis étoilée et he de lavande ensemble et avec le reste peut sembler  bizarre mais je ne trouve pas ca désagréable du tout, du tout Clignement d'œil

Et bien sur au préalable on fait tout ca sur une surface bien nettoyé et stérilisé, ustensiles et bol pour préparer stérilisés et tout et tout et tout aussi….on ne passe pas ces étapes cruciales pour votre bien, le bien de votre peau et la bonne conservation du produit que vous avez fait avec amour.

y en qui en  auront en test……

6 Replies to “Gel tonique floral”

  1. merci les filles 🙂

    sont bien ces flacons juste difficile à étiquetter malheureusement donc j’ai fait des petits cartons séparés 😉

    ma chère Kaleas j’espère que tu aimeras ce que j’ai fait à la place…..j’aurais eu au moins une fan 😉

  2. Jolie recette ; j’aime bien la guar conditionnante et il ne faut pas craindre le vinaigre, surtout dans ce genre de recette.
    C’est vrai que les flacons sont très jolis.

Laisser un commentaire

