Lait fondant de douche


Pourquoi lait fondant ???? parce que sont vraiment fondant et laiteux. J’ai été longtemps à penser que c’était le choix des beurres et que mes meilleurs devaient être au beurre de sal et kokum car ceux que j’avais fait ici étaient vraiment bien et même celles à qui j’en avais offert m’en ont reparler plusieurs fois…… mais tut, tut, tut!!!! j’avais tord…..en fin d’été je me suis atteler et j’étais décidée à réussir mes fondants de douche!….alors voila j’ai refait pleins de fondants et c’est vraiment la sorte de cire émulsifiante qui fait tout la différence pour moi. J’ai essayé 5 sortes quand même, hein?…..je vous les donne en ordre de préférence lanette wax, polawax, olivem 1000, natramulse, cire émulsifiante végétale  mais honnêtement les 3 dernières cires ne m’ont pas donné un beau lait comme les deux premières…………..

 

Ensuite je voulais les solidifier car beau lait égalait fondre à vue d’œil aussi….je me suis interrogée et aussi discutée avec d’autres tambouilleuses pour voir ce qui serait le mieux…..plus de beurre dur?moins de beurre mou, moins ou pas d’huile, une cire dure comme celle d’abeille ou stéarique?? et bien j’ai préféré ajouter de la cire d’abeille, les autres options ayant été testé sans résultat concluant à mon gout sauf la stéarique mais je n en avais plus donc ca donne ceci toujours basé sur la recette des fondants de ma Reo mais avec 35% de beurre dur et de mou au lieu de 40% et 30% comme je le faisais normalement.

 

en vrai sont légèrement plus foncé que ceux d’avant (photo plus bas)

 

Lait fondant de douche

  • 35% de beurre de cacao
  • 35% de beurre de karité
  • 20% de lanette wax N (pas la O car elle est co-emulsifiante)
  • 10% de cire d’abeille (facultatif sauf si on les veut un peu plus durable)
  • 5% d’huile végétale
  • Fragrance prunes épicée, canneberge et huile essentielle de tangerine

 

Je fais fondre le beurre de cacao et les cires en premier, ajoute le karité en petite boulette et fait fondre avec la chaleur du premier mélange, normalement suffisant sinon on réchauffe une minute ou deux. J’ajoute mes fragrances et huiles essentielles une fois mon mélange pas trop chaud et je moule.

 

ici ma version d’avant, sans cire d’abeille et parfumée à la fragrance de narcisse (daffodil) dont plusieurs copinette ont recu en cadeau Sourire

 

prochain essai avec la stéarique…je crois que ca serait mieux que la cire d’abeille….je vous dirais Sourire

autres fondants

https://madameparfum.wordpress.com/2009/03/31/fondant-de-bain/?preview=true&preview_id=1721&preview_nonce=884218aa56 (avec polawax)

https://madameparfum.wordpress.com/2010/03/18/fondant-de-douche-extra/ (avec BTMS)

https://madameparfum.wordpress.com/2010/06/12/fondant-de-douche-mojito/  (avec natramulse)

Publicités

9 Replies to “Lait fondant de douche”

  1. ❤ Merci pour nous toutes: à nous, les fondants parfaits (même s'ils ont pas la même odeur qui a l'air à tomber!)

  2. harggg! encore une recette de fondant…là tu me tue!
    Je viens d’en faire après avoir lue TOUTES tes recettes et tes essais… tellement ceux que j’avais reçu du swap de noël2009 m’avait laissé un souvenir agréable 🙂
    j’ai hate de lire tes autres essais !!!

  3. Alors, là, tu tombe à pic! Il est super ton récap! Je suis en plein dans les fondants de douche pour Noël.
    Pour ma part, en France, c’est la polawax qui arrive en tête et pas d’acide stéarique qui les rend trop dur mais de la cire d’abeille.

  4. merci beaucoup de l info pour la stéarique…je ne testerais pas avec la polawax mais je vais tout de même tenter avec ma lanette je pense….juste pour voir 😉 mais avec la cire d abeille je trouve déjà que ca va….
    je vais tenter aussi avec la cire de ricin car je l’aime beaucoup et je n avais pas penser la tester dans les fondants encore…..

  5. Ben euh… comment qu’on fait pour les pourcentages ? Ta recette me tente bien, mais le total fait 105 %.
    Ouh là, ça va m’obliger à recalculer les proportions…

  6. oups!!me suis perdue dans mes différentes notes de tests je crois…..bref juste ne pas mettre d’huile végétale et la recette sera parfaite…la majorité du temps je fais sans en passant…..si tu as difficulté a tout recalculer ne te casse pas la tete ce n est pas une recette qui a besoin d etre des plus précise en autant que l on respecte le ratio beurre et cire émulsifiante….tu pourrais que remplacer les % en prenant la quantité en grammes (35 gr, 35gr, 20gr…etc… et tu auras tes fondants 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s