Savon liquide de cuisine au café


L’idée du savon de cuisine ou du jardinier est de désincrusté ou d’enlever certaines odeurs comme le poisson, les oignons et truc du genre….J’ai voulu faire une version liquide pour la cuisine que je trouve beaucoup plus pratique quand on fait à manger…..

 

 

Savon de cuisine au café

  • 250ml de café infusé fort
  • 125ml de bioterge (Sodium C14-16 Olefin Sulfonate)ou autre surfactant
  • 125ml d’amphosol (Cocamidopropyl Betaine) ou autre surfactant
  • 15ml de macérât de vanille et fève tonka (pépin de raisin, gousse de vanille ouverte et tonka haché)
  • 15ml de glycérine végétale
  • fragrance de chocolat, cake chocolat et épices, vanille française
  • ** facultatif : un épaississant si votre fragrance de vanille liquéfie les surfactants….

 

 

Préparer l infusion et laisser refroidir un peu, ensuite ajouté le bioterge et bien mélanger, ensuite on ajoute l’amphosol.

Le mélange épaissira un peu. Ajouter la glycérine et l’huile végétale choisie.

Une fois refroidit ajouter les fragrances 3% du mélange total au gros max sera suffisant.

 

On peut ajouter 1 à 2 c. à soupe d’huile pour 500ml pour un peu plus d’hydratation mais le mélange deviendra bi-phasé si on en met beaucoup.

 

Pour contrer les odeurs d’oignons surtout vaut mieux rester dans les fragrances vanillées et sucrés je trouve.

 

 

DSC07786

version solide ici

5 Replies to “Savon liquide de cuisine au café”

  1. et tu crois que ça marcherait sur les chiennes sales qui rentrent du jardin ???? ou qui se éventrent et se roulent dans les poubelles (ça aussi elle m’a fait!!!!) l’odeur de café serait assez forte tu crois ??? merci pour la recette, bisous

  2. Tres interessant. Je sais que le cafe neutralise les odeurs dans la cuisine et que lorsque je cuisine du poisson par example, je mets du cafe sur de l’eau bouillante afin d’enlever les mauvaises odeurs des fritures des sardines.. un autre example.

    Cette recette est tres bonne, je vais essayer de la faire aussi. Merci

Laisser un commentaire

