Creme amande douce et lecithine


J’avais le gout d’une crème douce, légère mais riche en même temps vu que le temps frais arrive tranquillement. J’ai réussi à mon goût. Les mesures sont un peu bizarre je voulais finir des fonds de pots 😉

Crème amande douce et lécithine

première phase/aqueuse

  • 408 ml d’hydrolat de votre choix…(réparti en 156ml de néroli et la balance avec lavande)
  • 14ml d’extrait d’aloès liquide
  • filet de glycérine végétale
  • conservateur (geogard dans mon cas)

deuxième phase/ huileuse

  • 230ml d’huile d’amande douce
  • 66ml d’huile de ricin
  • 36ml de lécithine liquide
  • 14gr de cire émulsifiante

troisième phase/ajout

  • une demi cuillère à thé de gomme xanthan
  • soupçon de macérât huileux de poudre d’orcanette
  • parfum maison d’huiles essentielles
  • **la lécithine liquide peut être ajouter ici aussi mais si elle sert de co émulsifiant pour votre recette vaut mieux la mettre dans la phase huileuse.

J’ai parfumé avec mon mélange maison style karma, dès que je retrouve mes notes je vous en reparle. L’ayant fait il y a plus de 6 mois et mis de coté ben le papier est loin sous la pile LOL….J’aurais pu pousser un peu la note car au final on sent un peu l’odeur de la crème au naturel la crème.

Comme cire émulsifiante j’ai utilisé la lanette wax dans ce cas ci, je renoue avec elle 😉 Elle s’applique super bien et ne laisse pas de fini gras. Je n’avais jamais mis une grosse quantité d’huile d’amande douce dans mes crèmes, normalement j’utilise beaucoup la pépin de raisin mais là j’avoue que je vais peut-être changer. Certaines personnes peuvent y être réactive ou allergique par contre.

Pour les hydrolats j’aime bien celle de neroli, elle est bien pour tout les types de peaux mais particulièrement pour les peaux sèches, dévitalisées et sensibles…. Elle aurait aussi des propriétés tonifiantes, aide les zones de couperose et éclaircit le teint…..tout moi finalement!

Celle de lavande est un must si on a choisir qu’un hydrolat à avoir selon moi et si on aime l’odeur. Elle est astringente, purifiante, cicatrisante, régénérante et calme les irritations….bien que normalement elle s adapte aux peaux grasses je la tolère très bien sur ma peau sèche avec les autres ingrédients.

J’ai fait huile dans eau (o/w) avec une phase huileuse à peine chauffé, que pour faire fondre la cire émulsifiante et mes hydrolats à la température de la  pièce. J’ai ajouté aussi une pointe de gomme de xanthane pour avoir un effet crème-gel, j’aime bien l’effet que ca donne à la consistance de la crème. J’ai eu l’idée en m’inspirant d’une crème bio du commerce que j’avais bien aimé…je ne regrette pas du tout d’avoir ajouté. J’utilise cette crème sur le corps et de soir sur le visage présentement, pour le jour je fini mon lait hydratant d’été qui fait encore la job car l’été est encore là même si l’automne est à nos portes ;).

Le rendement avec cette recette donne 6 pot de 4 oz bien remplis.

Publicités

13 Replies to “Creme amande douce et lecithine”

  1. Ohhh belle crème onctueuse! J’ai essayé le GEOGARD…J’adore!!!! Facile d’utilisation, je ne ressens aucune sensation de brûlure sur ma peau. Youppi!!!!

  2. ah je suis contente que tu es trouvé un bon conservateur pour toi, je l’adore aussi…j’aime aussi ne pas avoir à le mettre à la fin de peur de l’oublier 😉

  3. WOW!!! belle texture moi qui n’ai jamais essayé avec de la lécithine, comment intègres-tu cet ingrédients.
    ton soupçon de macérât d’orcanette n’a pas fait rosé dans la crème???

    continue ton beau travail, tu m’impressionnes toujours

  4. bonjour Guylaine
    J’ai mis ma lécithine dans la phase huileuse. On pourrait bien la mettre à la fin aussi…..
    Normalement oui l’orcanette aurait coloré rose mais la lécithine fait jaune et j ai mis une bonne quantité donc ma crème est pêche en vrai 🙂

  5. Parfum, je serais curieuse de voir comment à long terme si l’huile d’amande s’oxydera ou non. Tu me dira que tu n’auras probablement pas le temps de pouvoir le constater…!

    Apparemment, tu n’a pas eu de déphasage, ce qui est assez fréquent avec la cire lanette. La lécithine joue vraiment son rôle de co-émulsifiant et doit participer à la prise de la crème.

    La texture semble vraiment super.

  6. oui je te dirais, si j’ai le temps de constater effectivement 🙂
    Je suis surprise que tu me dises que la lanette déphase souvent … jamais eu ce problème et pourtant je l ai utilisé beaucoup.
    Je sais qu il existe deux ou trois sortes, deux chez NDA et elles n’ont pas le meme INCI moi j’ai toujours prit la N (anciennement je crois que c’était la NF le nom, ca changé l’an dernier) et elle émulsifie seule très bien contrairement à la O qui aurait besoin d’un co-émulsifiant….ca doit venir de là ce problème……

  7. bonjour,
    j’utilise la lécithine de soja en poudre, et sa texture est très épaisse, et pas facile à incorporer…
    y’en a t’il d’autres qui utilise aussi en poudre et non liquide ?
    merci, bloctension

  8. j ai demandé à nin-8 car elle m avait déjà offert celle en granules et ca fonctionne sensiblement comme celle en poudre….c est de la diluer dans un peu d eau avant d ajouter à tes ingrédients de ta crème……est ce que tu fais? ou tu ajoutes directement la poudre? ce qui ne serait pas l’ideal…..essai de diluer avant pour voir 🙂

  9. Elle a l’air bien tentante ta crème à l’amande par contre j’ai peur qu’elle soit trop nourrissante pour ma peau mixte comme crème de jour mais je la tenterai bien en crème de nuit. j’ai beaucoup de mal à résister à l’amande, au ricin et à la lécithine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s