Spray déodorant pour la maison


J’ai sous la main du Tinosan comme conservateur…..un peu bluffé au temps où j’ai acheté sur ses mérites d’être 100% naturel mais les opinions diverges  et comme j’ai pas vraiment eu le temps de faire des tonnes de recherches je préfère utiliser ce produit dans des trucs autres que cosmétiques qui restent sur la peau….je l’ai sous la main donc pour passer j en fait ceci 🙂

Ce qui est particulier avec le Tinosan c est qu’il tuerait les odeurs et les bactéries ce qui en fait selon moi un très bon ajout pour les parfums d ambiance que l’on veut vaporiser sur les tissus également comme le lit des animaux, les tapis et carpettes, chaussures de sport etc….. j’utilise personnellement aussi lors du nettoyage des poubelles de la maison…..très bien pour celle du compost même si j’y met un sac biodégradable  ….très utile avec un chouchou au grand pied pas de bas dans ses souliers de marche, 3 chiens et un chat!!! 😉

De plus on dit qu’il ne cache pas les odeurs mais plutôt qu’il tue ces odeurs causées par les bactéries…j’aime savoir qu’elles ne sont pas juste camouflés et que 10 minutes plus tard c’est pas comme si on avait rien mis.

Inspiré d’un produit déjà tout fait de chez NDA comme compo, voici ma version maison qui peut aller pour tout linge de maison également…..juste faire un test au préalable pour les tissus délicats…..

 

 

 

Spray déodorant efficace pour la maison

  • une part d’eau bouillie
  • une part d’alcool (40% à 95% selon ce que vous avez sous la main)

on ajoute a cela

  • 1 à 3 % de glycérine végétale (ou encore de lactate de sodium) (assouplit les tissus, action bactéricide)
  • 0.5 % de Tinosan ( ou autre conservateur de votre choix)
  • une pincée ou deux d’acide citrique (facultatif si votre eau n’est pas calcaire)
  • 0.5 % de surfactant liquide (agit comme fixateur de parfum et liant eau et parfum ou HE))
  • 3 à 5 % de fragrance ou HE de son choix…j’aime bien en ce moment orange et  soupçon de fenouil….bien dosé ca sent le propre et frais

 

On mélange tout ca dans un bon flacon de type vapo …. et voila!

 

Sinon j’aime bien des odeurs selon les saisons….seul ou en combinaison vous faites votre choix

été: orange, pamplemousse, melon, fruits des champs, pêche, mures sauvages

automne: vanille, figues, odeurs sucrés, odeurs de desserts, odeurs que l’on trouve réconfortante

hiver: pin et citron, menthe et citron, eucalyptus et lavande

printemps: les fleuris…lilas, muguet, rose et lavande

12 Replies to “Spray déodorant pour la maison”

  1. Je suis une inconditionnelle des spray fait maison… c’est vraiment super. Surtout si on est un peu morose… un petit coup d’agrume et tout va mieux 🙂

  2. Ô toi la championne des parfums (d’où ton nom) 😉 je sais que tu fais des mirâcles avec le fenouil, alors si jamais tu voulais partager ton dosage exact, je suis preneuse…..et surtout, tans qu’à faire hihi, ta combinaison du savon que tu avais eu la gentillesse de m’offrir contre mes savons au sels je serais aux anges 😉 il y avait justement du fenouil dedans

  3. coucou caf
    il faut vraiment pas en mettre beaucoup de fennouil…le fenouil prends toute la place sinon et là je trouve que ça sent pas super du tout dans ce cas là 😉

    Pour la brume d ambiance j avoue j y vais au nez ou à l’oeil mais c est genre 2 ou 3 gouttes de fenouil doux (fennel sweet)……(le fennel bitter sent un peu différemment) pour 15 à 20 gouttes d’he d’orange sanguine…..commence comme ca…laisse reposer et dans un jour ou deux vérifie et ajuste avec orange ou fenouil selon mais normalement ca ne devrait pas etre avec le fennouil…….
    pour le savon j ai la liste mais pas les pourcentages exactes…..je vais chercher et te reviens j,ai pas sous la main….

  4. ha ! ben alors ça des produits comme le Tinosan, on ne trouve pas ça par ici …ça a l’air vraiment pas mal du tout pour aider a lutter contre les mauvaises odeurs !
    j’ai deux hommes aussi qui aiment bien les pieds nuds dans les « shoes » aussi…:(

Laisser un commentaire

