Gel fraicheur parfumé, exfoliant ou non au choix…..


Suite à une discussion sur le forum Faits maison, une membre Elise, voulait faire un gel exfoliant inspiré d’une recette d’un breuvage aux fruits (si je me souviens bien) dont on faisait l’usage de la guar pour épaissir. Suite à ca je suggérais les billes de jojoba qui devraient rester en suspension…et oui ca marche très bien….j’ avais un petit gel tout prêt déjà donc j’ai aussitôt essayer et voila je partage avec vous ce que ca donne et ensuite à vous de varier ou de vous en inspirer si vous aimez ce genre de produit 🙂

J’aime bien ce gel léger que je fais tout les étés, je l’utilise souvent en après rasage également, facile et rapide également et le tout se fait à froid….simple ca n’est-ce pas?

   

 

Gel fraicheur exfoliant (rendement 150ml environ)

  • 50ml d’hydrolat de bois de santal
  • 50ml d’hydrolat de fleur d’oranger
  • 50gr de gel d’aloès (ou 50ml de jus d’aloès mais faudra augmenter un peu la guar dans ce cas)
  • 15ml de glycérine végétale ou lactate de sodium
  • gomme de guar au gout pour épaissir ( environ 1 c. à 2 c. à thé(café) pour 200ml)
  • billes de jojoba pour avoir l’effet exfoliant (facultatif)
  • fragrance ou huile essentielle si on désire mais déjà les hydrolats parfumes agréablement
  • conservateur si désiré (et sans parabens svp ;))

 

autre les ingredients vous aurez besoin:

  • un flacon avec bouchon snap-on ou du genre

 

On mélange les 4 premiers ingrédients et on ajoute la guar…si vous avez la patience de faire l’étape de la passer au tamis fin ca facilitera la dissolution mais sinon on fouette vigoureusement et ca va très bien quand même …..il suffit de le faire longuement et les grumeaux disparaissent.

Si on a pas ces hydrolats sous la main on peut remplacer par d’autres ou encore remplacer par de l’eau bouillie en même quantité, un conservateur serait utile à ce moment si on fait une plus grosse quantité et que l’on désire conserver longtemps.

Certaines personnes me disent souvent  que la guar ne leur réussit pas, moi non plus au début ca ne marchait jamais…La clé pour réussir c’est vraiment de très très bien brasser (merci Nin-8 :)) et on laisse reposer. Le liquide épaissira tranquillement en moins de 15 minutes normalement. Si on veut plus épais on répète l’ajout de la guar et on rebrasse longuement…et quand je dis longuement sans avoir minuter ca doit être une bonne minute ou deux….

 

Personnellement je n’ajoute pas de conservateur car le gel d’aloès en contient déjà, la glycérine ou le lactate on déjà un effet conservateur et je mets dans un flacon avec un bouchon de type snap donc je ne touche pas au mélange donc risque moins d’être contaminé….et naturellement on ne le répète jamais assez on fait tout ca dans un endroit bien propre, surface, matériel et flacon stérilisé ou passer à l’alcool ou autre.

J’ai utilisé des billes de couleur bleu mais il en existe de plusieurs couleurs.

J’ai appliqué en massant bien partout où je le désirais avant mon bain, tout juste avant de plonger dans l’eau  .… jambes complètes en insistant aux genoux, les bras complets, bas du cou et haut de la poitrine pour un beau décolté ;)…..

Vous devriez en avoir pour deux fois si vous faites le corps au complet plus si vous faites des régions seulement.

5 réponses à “Gel fraicheur parfumé, exfoliant ou non au choix…..

  1. merci 🙂

    hey faut fêter ca …..selon mes statistiques je suis pile poils à 4000 commentaires avec ton commentaire Titemarie 😉

    bon faut réduire les spams qui selon wordpress sont de l’ordre de plus ou moins 2800 commentaires ….. me semblait aussi que cela n’avait pas d’allure pour mes 543 articles LOL

  2. 543 articles! ouah! Superbe.

    Quand tu utilises ton guar, tu le saupoudres sur ta préparation ou tu en mets la poudre dans un peu de liquide pour ensuite tout mélanger? Parce que comme tu le mentionnes, moi et le guar, on dirait que le message ne passe pas.

  3. Je ne connais pas beaucoup la différence entre le gel et le savon. Est-ce que ce gel douche remplace n’importe lequel savon ?

  4. c est une question de gout certain préfère en pain de savon d autre en gel, gel douche est par contre plus asséchant qu’un savon bien souvent…
    ici par contre ce n est pas un gel lavant qui mousse…c est une version pour après la douche ou avant si on fait la version exfoliante car il faut rincer par la suite et on a une peau très douce comme résultat 🙂

Laisser un commentaire

