Beurre fouetté lime, vanille, rose et ylang-ylang


Je me demandais comment j’allais l’appelé ..une trituration, crème fouetté, soufflé de karité…j’ai finalement opté pour beurre fouetté ca dit exactement ce que c’est!! point!….et c’est merveilleux, etk pour moi car je cherchais cette texture depuis un moment mais n’était jamais aussi crémeux si je peux dire comme  je le voulais….

Je fouettais longuement, mettais au froid, refouettais encore et encore mais la texture n’aboutissait pas ou encore le lendemain c’était tout pris et solide comme du beure…..mais voila j’ai enfin réussi Ma texture.

Je vous mets un petit pas à pas en photo

 

première photo c est comme un yogourt ferme, deuxième ca épaissit un peu

troisième photo les pics se forment et quatrième photo les pics tiennent bien seul

 

Au final après le passage au frigo d’une nuit et une semaine plus tard……toujours impec :D…ben contente la madame 😉

 

J’ai choisi de mettre un peu de cire émulsifiante même si je n’avais pas d’eau à lier mais plutôt pour m’assurer d’un crémeux parfait et voulant utiliser un peu de BTMS mais que le facteur tardait à me livrer j’ai pensé la testé à la place mais c’est facultatif  je crois….

 

La recette toute simple va comme suit et ce fait avec un mixer-batteur idéalement

  • 350gr de beurre de karité
  • 125gr d’huile de périlla ( ou autre de votre choix)
  • 30gr de natramulse ou de BTMS (facultatif)
  • 2 c. à thé de fécule de mais passé au tamis
  • chacune des huiles essentielles de: lime du Mexique (25 gttes), de rose modolva (dilution 3% dans du jojoba) (25 gttes), de ylang-ylang 15 (gttes) et d’absolue de vanille (15 gttes)
  • quelques gouttes de vanille 10 fold

 

 

On fait fondre la cire émulsifiante que l’on ajoute au beurre de karité que l’on aura réchauffé pour ramollir, on ne fait pas chauffer jusqu’à ce que cela soit tout liquide….ca sera trop long à fouetter. On ajoute l’huile de perilla et on fouette jusqu’à la formation des pics. Si les pics tardent à venir on passe encore un peu au frigo…la clé c’est de fouetter longtemps et que le mélange soit frais donc s’il fait 30 aujourd’hui chez vous c’est peut-être pas la bonne journée pour tenter l’expérience à moins d’être coller sur le réfrigérateur la porte ouverte 😉

Une fois les pics qui tiennent tout seul on ajoute la fécule de mais et on refouetté encore pour bien amalgamer le tout.

En dernier lieu les huiles essentielles**  que j’ai choisi plus pour un parfum odorant frais, une pointe zesty avec la lime et estival que pour leurs propriétés, libre à vous de choisir des huiles plus spécifiques à votre type de peau.

 

On pourrait colorer également et même faire de beaux swirls deux tons ou plus mais je ne suis pas très fan, même voir pas du tout de colorants dans les crèmes,  même si naturel pour des soins qui restent sur la peau …..

 

Certaine personne font un bain de glace sous leur récipient ca aide au mélange à rester frais durant le fouettage mais moi je n ai jamais de glace fraiche et prête le congélo est trop plein 😉

 

Ah j’oubliais presque aussi de vous dire qu’un soupçon suffit à hydrater un bonne région…un petit pois de rien pour les mains ou les talons par exemple…donc petit pot va loin 😉

 

On testera chez  Nin-8 très prochainement et l’odeur est à tombée en passant 😉

** vous êtes novice il serait bien de lire les précautions à prendre avec les huiles essentielles sur ma page de bienvenue.

 

bon week-end à toutes et tous s’il y en a …

6 Replies to “Beurre fouetté lime, vanille, rose et ylang-ylang”

  1. Wow ! C’est beau ! Elle donne vraiment très envie cette recette 🙂 En plus avec de l’ylang ylang …

  2. super cette recette, c’est vrai, qu’au final cela doit faire un beurre très hydratant et très crèmeux, le seul inconvénient, je pense c’est qu’il faut en faire une assez grosse quantité pour pouvoir obtenir ce résultat là, je pense (c’est un peu comme pour la mayonnaise, il faut en faire pas mal pour que cela arrive à prendre) merci pour ton tuto bien explicite.

Laisser un commentaire

