Le vinaigre de cidre de pomme


 

Je m’y suis remis religieusement pour une petite cure et après quelques jours je vois une amélioration, ca fait du bien…….donc il faut que je vous parle de ses bienfaits si vous ne connaissez pas……

 

mais avant un peu d histoire…

Ses bienfaits sont connus depuis fort longtemps et pendant des siècles, les gens ont utilisé le vinaigre de cidre de pomme brut pour eux-mêmes et pour leurs animaux, dans leur alimentation et pour des fins médicales. Dès 400 BC, Hippocrate, le père de la médecine moderne, utilisait le vinaigre mélangé à du miel, comme tonique énergisant et élixir aidant à guérir des malaises et douleurs courantes et comme tonique énergisant.

Plus près de nous il fut surtout redécouvert et commercialisé par un certain Dr. Jarvis du Vermont, état américain grand producteur de pomme et auteur du livre Vivre 5x20ans qui repopularisa la boisson du vinaigre de cidre.

 

On le choisi bio et pressé à froid idéalement donc important de ne pas choisir ceux pasteurisé, distillé ou filtré …..

En médecine douce, on le considère comme un excellent complément pour tous ceux qui désirent améliorer leur état de santé. Par son acidité naturelle, le vinaigre de cidre pur aide l’organisme à se nettoyer et à se régénérer. Il contient plus d’une trentaine de substances nutritives importantes, une douzaine de minéraux, plus d’une demi-douzaine de vitamines et d’acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d’autres oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore et bien d’autres. Le vinaigre de cidre nous assure un renouvellement minéral constant Il concentre et favorise l’absorption de plusieurs minéraux essentiels tel que le calcium. Le potassium est à nos tissus mous ce que le calcium est à nos tissus durs.

Il n’y a aucun danger à consommer le véritable vinaigre de cidre tous les jours modérément. La consommation régulière du vinaigre de cidre semble très favorable à la santé. Il tend à rééquilibrer le métabolisme général de tout le corps.

 

 

ses traitements les plus réputés…

  • traitement du reflux gastrique
  • des verrues
  • aide à la perte de poids
  • apaise les coups de soleil
  • apaise les piqures d’insectes
  • lustre le cheveux et rétabli le ph si on utilise en rinçage
  • aide au traitement des pellicules
  • bon tonique et astringent  pour le visage
  • remplace le vinaigre blanc dans la majorité des cas
  • rééquilibre de l’acidité dans le corps
  • aide à soulager l’arthrite ou l’inflammation des articulations ( excellent et ce pourquoi je m’y suis remis entre autre)
  • aide à soulager les maux de gorge
  • aide la digestion en prenant avant les repas
  • freinerait les effets du vieillissement
  • aiderait à calmer la fascite plantaire et l’épine de Lenoir
  • ….

 

 

On peut boire en interne et en faire des petites cures régulières…..

ma version préférée, la plus simple à mon avis et facile à faire prendre aussi en interne …c’est en thé chaud

  • 2c. à soupe (1 par contre pour débuter est suffisante) dans
  • une tasse d’eau chaude et
  • sucré légèrement avec une demi cuillère de miel ou encore de sirop d’érable…miam, miam ;)….

on commence par en boire une par jour et ensuite on peu faire de petite cure de temps en temps…moi j’aime bien le faire une semaine aux saisons et quand le besoin se fait sentir entre ca.

Cela existe aussi en gélules dans le commerce mais je préfère le boire personnellement ca revient moins cher et ca fait changement du thé et du café 😉

Toujours pour les articulations on peut aussi en mettre un grand verre dans son bain pour calmer et se détendre.

 

…..

Qu’est ce que le vinaigre de cidre ?

Il s’agit d’un cidre de pommes qui a fermenté. Sous l’action de bactéries et de levures, l’exposition du liquide à l’air favorise la production d’acide acétique ainsi que de centaines d’autres substances. Un bon vinaigre de cidre doit être produit avec patience dans des barils de chêne, préférablement avec des pommes biologiques ou de culture écologique. Les vinaigres de vin ou de riz sont produits de la même manière.

Bienfaits sur la santé

Les aliments fermentés ont été utilisés de tout temps pour améliorer la santé. La grande disponibilité des éléments nutritifs et leur facilité d’assimilation en font des aliments vivants de première qualité. Le vinaigre de cidre exercerait une action régularisante sur le système des tampons acido-basiques. Sous l’action d’une multitude d’enzymes, dont une des tâches est de favoriser les réactions biochimiques. Le métabolisme énergétique des systèmes d’élimination contribuerait à améliorer les troubles articulaires en éliminant les toxines et produits acides nuisibles de l’organisme. L’équilibre de la flore intestinale est très important pour notre santé. Les aliments fermentés contribuent à favoriser et maintenir cet équilibre et la santé de la flore intestinale. Le vinaigre de cidre, probablement pour sa grande richesse en pectine et enzymes de première qualité, est également recommandé comme adjuvant dans les programmes de contrôle du poids.

http://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/vinaigre-de-cidre-de-pomme.html

 

……..

Pour les problèmes de sinus, rhumes et migraines, on peut faire des inhalations de vinaigre de cidre. De deux à trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un grand bol d’eau bouillante. Se couvrir la tête au-dessus du bol et respirer les vapeurs. On peut également utiliser le vinaigre de cidre pour un bain relaxant. Un grand verre de vinaigre de cidre dans l’eau du bain.

Enfin, je ne puis résister à vous donner une des versions de la recette du fameux vinaigre des 4 voleurs. La légende raconte qu’en France, en 1726, nos quatre voleurs profitèrent de l’épidémie de peste pour voler impunément les possessions des personnes ayant succombé à la terrible maladie. Lorsqu’ils furent finalement appréhendés, le juge leur offrit une sentence moins sévère en échange du secret qui les avait mis à l’abri de la contagion de ce mal redoutable.

  • 20 g de romarin
  • 20 g de lavande
  • 20 g de sauge
  • 30 g de cannelle
  • 20 g de thym
  • 20 g de menthe
  • 30 g de girofle
  • 20 g d’absinthe
  • 30 g d’ail
  • 5 g de camphre

Laisser macérer au moins 15 jours dans 3 litres de vinaigre de cidre. Ensuite filtrer et garder à l’abri de la lumière. Pour plus d’information sur le vinaigre de cidre il existe d’excellents ouvrages, notamment le livre très complet de Manon Desrocher, n.d. "le vinaigre de cidre artisanal, ma passion…ses vertus ".

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/cidre-pomme.php

 

Contre les maux de gorge

Le vinaigre de cidre permet d’éliminer les maux de gorge. Se gargariser avec 2 c. à thé de vinaigre de vinaigre dans 1/3 tesse d’eau tiède et avaler la solution par la suite. Répéter au besoin aux heures, puis aux deux heures.

On peut l’utiliser comme sirop contre le rhume. Voici une recette de nos ancêtres:

  • 1/2 tasse de vinaigre de cidre,
  • 1/2 tasse d’eau.
  • 1 c. à thé de poivre de cayenne,
  • 3 c. à thé de miel.

lire la suite, une mine d’info sur cet article aussi http://www.saveursdumonde.net/articles/2987/

 

je vous laisse un article complet et très instructif ….moi je vais allée me refaire une petite tasse de cidre chaud 😉

 

 

Le vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé et biologique… http://www.infonaturel.ca/Nutrition/Vinaigre_cidre_pomme.aspx

Par Sylvie Rousseau, NDA

Un vrai élixir de jeunesse ! On l’utilise fréquemment en cuisine pour assaisonner les aliments. Pourtant, peu de gens connaissent vraiment les propriétés extraordinaires du vinaigre de cidre de pomme.

L’histoire nous montre que notre ancêtre de l’époque paléolithique, l‘Homo sapiens, connaissait déjà l’art de transformer les aliments bruts. Par l’étude des restes fossilisés, on a, en effet, confirmé qu’il savait extraire le jus des fruits. Il semblerait qu’à travers l’évolution, celui-ci n’a pas tardé à expérimenter la transformation de ce liquide en alcool, ce qui a donné naissance à la viticulture, pour finalement connaître les bienfaits du vinaigre en apprenant à prolonger la fermentation du vin.

 

La fabrication artisanale du vinaigre de cidre ne daterait donc pas d’hier. On raconte même qu’Hippocrate en prescrivait régulièrement à ses patients pour soigner les maux de gorge, la fatigue, l’arthrite et comme désinfectant.

Il y a plusieurs types de vinaigre, mais le vinaigre de cidre de pomme surpasse de beaucoup tous les autres de par ses nombreuses propriétés thérapeutiques. On recherchera, idéalement, le vinaigre de cidre non filtré, non distillé, non pasteurisé et biologique, pour plusieurs raisons.

D’une part, les sédiments retrouvés au fond d’une bouteille de vinaigre non filtré, que l’on nomme la mère vinaigre, sont très riches en enzymes. Si l’on chauffe ce liquide, on détruit ses nombreux minéraux ainsi que le pouvoir des enzymes et de l’acide malique contenu naturellement dans celui-ci. D’autre part, la pasteurisation détruit aussi toutes les bactéries bénéfiques pour le système digestif. Il n’y a donc aucune inquiétude à consommer cet aliment non pasteurisé, car les bactéries amies présentes dans celui-ci protègent l’intestin des infections. Finalement, il est préférable d’utiliser le vinaigre de cidre biologique, car il provient de vergers dont la culture des pommiers se fait sans engrais chimiques, et il sera ainsi exempt de toute trace de pesticides et d’insecticides.

Les aliments fermentés sont considérés comme des aliments vivants, car le processus de la fermentation rend ceux-ci beaucoup plus assimilables parce que prédigérés.

Plus spécifiquement, le vinaigre de cidre fabriqué de façon artisanale contient naturellement les vitamines du complexe B, plusieurs minéraux (dont du potassium en concentration importante), des substances antibactériennes et antibiotiques, de la pectine, des enzymes, de la bêta-carotène, de l’acide acétique et de l’acide malique, un élément important de la lutte contre les toxines. Mais c’est le potassium qui en est l’élément clé et qui agit en synergie avec les autres minéraux. Ce minéral permet de garder intact les tissus mous dans le corps. Le potassium est aux tissus ce que le calcium est aux os. Il participe à la régénération des cellules du corps.

Le vinaigre de cidre de pomme agit également sur l’équilibre acido-basique du corps. Une fois ingéré, tout comme le citron, il laisse des résidus alcalins, si l’on ne souffre pas d’insuffisance métabolique à l’égard des acides. Par contre, si une personne est tellement acidifiée qu’elle éprouve des difficultés avec les aliments acides, on recommandera d’intégrer celui-ci très doucement. Dans certains cas, cela ne conviendra pas du tout.

La cure de vinaigre de cidre de pomme

Des problèmes de santé, comme l’arthrite par exemple, une maladie inflammatoire des articulations, peuvent être soulagés par le vinaigre de cidre de pomme. Une cure avec ce vinaigre aidera à amoindrir les douleurs dues à l’inflammation par sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires qui causent la douleur dans les articulations. On peut boire une à deux cuillérées à thé de ce vinaigre dans un verre de six onces d’eau de source à petites gorgées, une ou deux fois par jour. Il est toujours souhaitable de faire des pauses dans ce genre de cure, pour ne pas trop solliciter les reins, à raison d’un ou deux jours par semaine, ou d’une ou deux semaines par mois, et parfois plus.

En traitement externe, cela peut aussi aider à calmer ou à faire disparaître la douleur logée dans les articulations. Un bain d’eau chaude avec une tasse de vinaigre de cidre est très apaisant. On peut aussi envelopper une ou des articulations touchées avec une compresse qui a été préalablement trempée dans cette solution. La fasciite plantaire et l’épine de Lenoir, ces affections douloureuses des pieds et plus spécifiquement du talon, peuvent être grandement améliorées avec des compresses de vinaigre de cidre.

Lors d’un mal de gorge, on pourra se gargariser à toutes les heures avec une cuillérée à thé de vinaigre de cidre dans un peu d’eau chaude, puisqu’il a un pouvoir antiseptique et antibiotique. On espacera les gargarismes au fur et à mesure de l’amélioration de l’état.

Le vinaigre de cidre a aussi la propriété de dissoudre les dépôts de mauvais cholestérol dans les vaisseaux sanguins, grâce à la pectine et à l’acide acétique. Il éclaircit de plus le sang et diminue la viscosité sanguine, améliorant du coup la circulation. Informez-vous auprès d’un naturopathe compétent pour vérifier les possibilités d’interaction, si vous prenez une médication pour le cœur.

Voilà donc quelques-uns des bienfaits que procure une cure de vinaigre de cidre de pomme. Mais il est important de préciser qu’une alimentation saine et équilibrée reste toujours le fondement même de la santé. En fait, ce type de cure n’est qu’une façon simple et à la portée de tous d’améliorer sa qualité de vie.

Sylvie Rousseau, NDA|  InfoNaturel.ca | produits naturels Le 2 février 2009

Publicités

7 réponses à “Le vinaigre de cidre de pomme

  1. Article très intéressant ! Je suis moi aussi une grande adepte du vinaigre de cidre… j’en garde même un à demeure dans ma salle de bain !!

  2. super intéressant, je vais m’en acheter c’est sur en magasin bio et en donner à ma maman qui est très fatiguée en ce moment et peut être aussi à mon papounnet à voir bisous ma belle

  3. Ah bah, tu vas rire en ouvrant ton prochain colis (parti aujourd’hui, d’ailleurs!)…

  4. Bonjour,
    A la suite de la lecture sur votre blog des vertus sur le vnaigre j’ai cherché à trouver le livre de Manon Desrocher et malheureusement je n’ai pas trouvé sur le net ?
    Pourriez-vous m’aider en m’indiquant ou le trouver ?
    D’avance je vous en remercie.
    Cordialement
    Jasy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s