On veut cuisiner avec les huiles essentielles…..


c’est possible….. et on peut transformez nos petits plats de tous les jours, ceux qui manque de ‘’un je ne sais quoi’’ ou autre avec les huiles essentielles…pas toutes par contre…voici les plus courantes je crois et remplace les trucs hors saison ou herbes fraiches si on en a pas. Même si elles ne contiennent pas de valeur nutritionnelle comme tel elles sont aromatiques et s’utilisent pour leur bienfaits médicinales. J’avoue au début ca me faisait peur mais si on y va doucement et on se renseigne bien y a pas de danger 🙂

 

 

On utilise de bonnes huiles essentielles pures et d’une compagnie reconnue…et bio c’est encore mieux …on ne coupe pas ou on ne lésine pas sur la qualité et comme très peu suffit un flacon dure longtemps……

 

*pour les desserts……..

naturellement les agrumes (orange douce, citron, pamplemousse, mandarine, bergamote….), la cardamone,  lavande, la menthe, la rose, la vanille.

1 à 3 gouttes que l’on mélange préalablement dans du gras que ce soit le beurre fondu, de l huile, du miel ou même un oeuf. On peut aller à 5 gouttes pour les agrumes mais sinon pas plus que mentionné.

 

*pour les repas …………..

ail, aneth, basilic, cannelle, cumin, gingembre, menthe, poivre noir, coriandre, thym, romarin.

1 à 2 gouttes que l’on mélange dans un peu huile végétale.

 

A mon avis commencer par une seule goutte car trop ca peut ruiner votre recette je vous jure……1 goutte peut représenter 10 à 20 g du produit frais donc ca peut faire bcp trop pour certaine recette….

 

On utilise toujours en fin de cuisson pour conserver toutes leurs bonnes propriété, elles ne supportent pas la chaleur intense….

 

On peut se faire des huiles végétales à l’avance, il suffit de mélanger une dizaine de gouttes d’huile essentielle à 100ml d’une bonne huile végétale que l’on laisse macérer pendant 2 ou 3 semaines, j’y vais au nez et en goutant…… personnellement j’utilise le plus souvent HE de basilic ou de thym que je trouve versatile ensuite pour la salade ou les légumes et souvent j y ajoute une herbe fraiche hachée thym, romarin…pas trop mon chouchou aime pas ;)….je fais peu à la fois pour en refaire souvent et un peu différente aussi en y ajoutant des gousses d’ail hachées grossièrement ou de petits oignons jaunes tranchés….dans une belle bouteille ca s’offre bien aussi 😉

 

Je fais aussi un beurre à l’ail au basilic et si j ai pas de basilic frais je met 2 ou 3 petites gouttes de basilic pour 1/2 tasse de beurre à l’ail. et je conserve au frais ensuite.

 

 

A ne pas consommer…………la sauge, le persil frisé, cèdre blanc…..et toujours consulter dans le doute.

 

Celles que j’utilise le plus depuis que je l es ai introduis dans ma cuisine sont:

  • Le basilic favorise la digestion et aide à diminuer les flatulences et ballonnements. Sauce à spaghetti, vinaigrette, salade de tomates, riz ou pâtes
  • Le citron qui favoriserait la concentration et est anti-infectieuse donc bonne à utiliser lors de grippe ou rhume. Mets de poulet, guacamole, vinaigrette, desserts de mousse ou gélatine ou juste sucré avec du miel dans une tisane……
  • La lavande calme le pompom et favorise le sommeil. On parfume notre tisane ou thé du soir…une goutte max , on peut parfumer ses biscuits, pain sucré (à l’orange miam, miam) ou gâteaux.

 

Mes prochaines à essayer sont la cannelle dont je ne suis pas fan mais dans des brioches ca doit être très bons (coté gourmand l’emporte) et la verveine dans des tentatives de sushi ou autres plats asiatiques j’aimerais bien essayer……

 

Aussi l’on peut cuisiner avec les eaux florales…..l eau de rose et l’eau de fleurs d’oranger sont déjà bien connues mais plusieurs autres s’y prête facilement aussi…

 

j’ai vu également dans une épicerie fine aussi des spray culinaire aux huiles essentielles que l’on vaporise d un pshitt sur l’assiette au moment de servir….pas pensez de regarder la compo étant un peu pressée….je note si je retourne c’est certain….

 

des recettes

http://www.ensentielles.fr/huiles-essentielles/recette-cuisine-huiles-essentielles/les-miels-aromatises.php

autres infos

http://www.aroma-essentiel.fr/fr/faq-aroma-essentiel-h-e/cuisine-huile-essentielle.html

http://www.hrimag.com/spip.php?article3756 (les Aromes Saba. trésor du patrimoine Québécois)

http://www.marmiton.org/Magazine/Tendances-Gourmandes_cuisine-aux-huiles-essentielles_3.aspx pleins d’infos

http://www.hrimag.com/spip.php?article3786 l’utilisation des huiles essentielles

Publicités

5 Replies to “On veut cuisiner avec les huiles essentielles…..”

  1. Je me permets d’insister sur le fait qu’il faut IMPERATIVEMENT utiliser des HE de qualité thérapeuthique ou des marques spécialisées culinaires. Les HE vendues pour la cosméto, exemple, les HE de NDA ne peuvent être utilisées pour la cuisine!

  2. Super Parfum ton article! 🙂 Pour L’HE de cannelle, fait attention si tu utilises celle provenant de l’écorce… elle est dermocaustique!

  3. tiens Nathalie contente tu passes par ici :)….on m a dit et j’ai lu aussi que les huiles essentielles dermocaustique une fois dans une huile végétale c’est ok pour consommer…….tu dis oui ou tu dis non ?
    pas de danger pour moi pour la cannelle c est pas une épice que j aime particulière…..merci bcp de le mentionner par contre

    Loulou insiste comme tu veux 😉 c est vrai qu on ne le diras jamais assez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s