Comment epaissir un bain moussant, conseil no 28


….avec du SEL….Le sel de mer est un excellent épaississant, pas besoin de gomme ou autre gélifiants avec ingrédients douteux…J’ai mis du temps à l’apprivoiser je ne sais pas pourquoi je ne réussissais jamais pour réaliser que je devais en mettre plus…au départ lors de mes premiers essais je mettais une toute petite c. à thé pour près d’un litre…rien de prenait à cette quantité c’était un peu normal et j avais abandonné et puis l’été dernier j’ai fait un bath qui était trop liquide et j ai réessayé…depuis ca marche à tout coup et j’en suis bien contente

Il suffit un fois que votre base moussante fait maison est faite et refroidit d y ajouter environ 1 c. à soupe(table) rase de sel pour 500ml de base moussante…..c’est une approximation car ca dépends aussi de la texture initiale et de celle souhaité en bout de ligne…. pas besoin de peser on peut très bien y aller  à l’œil.

Ca prends moins de 5 minutes une fois le sel incorporé pour épaissir et ca continu un peu ensuite,  on mélange très bien jusqu’à ce l’on ne sente plus les grains de sel sous la spatule. On se prends par deux fois si on est pas certaine et vaut mieux le laisser un tantinet moins épais que désiré si  l’on ne veut pas se retrouver avec un gel douche hyper ferme 😉

et ca donne ceci ….

base trop liquide (ca ne parait pas bcp mais elle est fluide comme un jus de fruit, à peine plus onctueuse que de l’eau plate ;))

base une fois épaissit

Ma base utilisée est faite de surfactant doux (amphosol et bioterge), de  glycérine, d huile végétale de ricin sulfurisé (red turkey oil) car elle à l’avantage d’être miscible dans l’eau. Mes fragrances sont déjà incorporer avant de mettre le sel…il faut que ca soit le dernier ingrédient idéalement.

Ca peut devenir plus opaque ou pâlir la couleur si vous avez utiliser un colorant, alors ne soyez pas surprise c’est normal 🙂

Publicités

7 Replies to “Comment epaissir un bain moussant, conseil no 28”

  1. ha beh tiens , j’en apprends une !!! je le ferai, merci beaucoup !
    bon , c’est vrai que je ne me suis pas lancée dans le home made , mais quand même , c’est un truc à connaitre !
    Bisous

  2. Super truc! J’ai reçu cet hiver un gel douche en cadeau de la part de Nausica qui avait ajouté à sa recette du sel fin. Par contre, il n’avait une texture aussi épaisse que la tienne. J’imagine aussi que le sel ajoute un bienfait de plus pour la peau…

  3. Hey! J’aurais pas acheté tous ces foamers si j’avais du ;)! J’ai fais comme toi: peur d’en mettre trop, du coup, je mettais à peine une pincée!

  4. ben je viens de faire du shampoing et j’ai epaissit à la guard…:(
    mais de toutes manières j’aurais fait comme Nin, donc pas de regrets !
    mais j’y pense sur des cheveux colorés, les sel ne risque-t-il pas d’alterer la couleur?

  5. bah je crois pas a cette quantité mais moi sel ou pas un shampoo fait maison altère beaucoup malheureusement:(

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s