Faire son stéarate de sodium


Plusieurs recette de déodorant du commerce inclut cet ingrédient dans la composition de  leur produit…les sels de l’acide stéarique qui ne sont ni plus ni moins de l’acide stéarique saponifiée….donc un savon: le stéarate de sodium… évitant ainsi d’en acheter déjà tout fait et plus cher……à ne pas confondre avec le celui de magnésium 😉

j’ai tenté d’en faire pour ensuite essayer une nouvelle formule pour un déodorant solide dont je vous parlerais plus tard cette semaine 🙂

Comme je n’ai rien trouvé sur le net comme recette et je suis certaine que je ne suis pas la première personne à y avoir pensé mais bon….et je me suis dit bah c est un savon apparemment donc c est que je vais faire 😉

 

Stéarate de sodium

  • 500gr d’acide stéarique
  • 145ml d’eau
  • 69gr de soude

(eau et soude à recalculer avec votre calculateur préféré)

On trouve l’acide stéarique sur The sage et c’est la calculateur que j’utilise le plus régulièrement.

Je me suis basée sur un surgraissage de 6%, je ne savais pas trop si je devais faire à 5% ou encore 8%…donc je suis allée avec 6…..Ca donne aussi une bonne quantité vous pourriez faire que 250gr de stéarique en recalculant eau et soude et ca serait une quantité suffisante. D’un autre coté ca se conserve super bien donc mettre l’excédant dans un pot.

On fait le même méthode que pour un savon ordinaire mais on brasse à la main, pas de mixer plongeant le tout prend trop rapidement et forme un pain. A la main le mélange se solidifie rapidement mais est malléable c est comme une pate sèche.

Je ne savais pas quelle consistance j’aurais j’ai donc préparé un moule de silicone pour pouvoir démouler aisément peu importe le résultat de la texture….

On laisse saponifié et au bout de 24 c’est prêt, même quelques heures! j’ai laissé toutefois 2 ou 3 jours de coté avant d’essayer ma recette question de s’assurer que la saponification était bien terminé.

J’ai égrainé grossièrement une fois prêt

 

 

Au final ca donne une genre de poudre de savon qui s’effrite facilement  comme ceci 🙂

 

 

 

 

 

 

Le stéarate peut servir d’émulsifiant et de tensioactif léger également mais je ne l’ai pas testé encore….à suivre 🙂

 

 

http://www.ccnphawaii.com/glossary.fr.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_st%C3%A9arique

http://www.nutriment.wikibis.com/acide_stearique.php

 

j’édite avec les liens chez Christine, je savais bien que je devais pas être la seule à avoir tenté 🙂

 

http://100100plantes.over-blog.com/article-le-stearate-de-sodium-moussant-oooui–40106450.html

http://100100plantes.over-blog.com/article-le-stearate-de-sodium-maison-oui-on-peut–39978786.html
http://100100plantes.over-blog.com/article-le-stearate-de-sodium-comme-tensio-actif-ca-marche-aussi-palet-demaquillant-i-40049138.html

12 Replies to “Faire son stéarate de sodium”

  1. Waow, j’ai hâte, hâte, hâte… Mais plus d’acide stéarique pour vivre cette aventure avec toi…

  2. ah super, sais pas pourquoi j ai rien trouvé….mais j ai eu bien des problèmes avec Explorer qui donne pas accès à plein de blog….. je test présentement google chrome et j ai eu accès direct
    merci, je viens d éditer aussi mon message 🙂

  3. tu le fait fondre avant de faire le savon, ou tu utilise la poudre telle quelle ?

  4. J’ai essayé de faire et le stéarate de sodium et le déodorant avec le stéarate de sodium d’après les recettes de Cristine.

    J’ai fait l’erreur d’utiliser le fouet à capuccino lorsque j’ai fait le stéarate de sodium…

  5. @ edigo…oui il faut faire fondre la stéarique comme on le fait pour les huiles et y ajouter la soude un peu tiède, pas froide sinon la stéarique se solidifie à nouveau

    @loulou….oui je vois très ce que tu veux dire j’avais débuté avec le mixer plongeant…j’ai vite pris la spatule pour finir le mixage et j’ai du le faire tremper dans l’eau bouillante pour le nettoyer LOL

  6. c’est vrai que c’est assez difficile à travailler, pour le fondre j’utilise le micro onde
    je souhaitais remplacer mes tensioactifs solides mais ça ne mousse pas assez, j’attends avec impatience tes expériences!

  7. Bonjour Kari…..je suis revenue de vacances la semaine dernière, désolé du délai de réponse……
    le stearate fait maison ne requiert pas 3 ou 4 semaines de séchage mais oui on doit attendre 24h à 72h pour s’assurer que la saponification est complété.
    bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

