Des grands-peres dans le sirop d erable


Vous connaissez???? pour bec sucré seulement 😉

Je voulais faire une recherche sur l’origine de ce plat “typiquement québécois” en même temps que vous parlez de mon premier essai a vie…premier?? et oui….en bonne québécoise de souche je n’ai jamais fait ca et ce n’était pas non plus un plat que l’on faisait dans ma famille…mais plutôt dans mes belles-familles……

et québécois ????enfin c est ce que je croyais….j ai trouvé peu d’info  dont une me laissa perplexe…ca serait un Chef Français Bourbonnais exilé aux Etats-Unis qui les auraient inventés……je suis très surprise c’est pas trop gastronomique il me semble ;)…sinon ca viendrait des Amérindiens du Canada qui en faisait pendant le temps des sucres ce qui à mon avis serait plus probable mais bon peu importe…..c’est facile et rapide à faire 🙂

c est comme un peu des dumplings sucrés….on va dire 😉

Pour moi c est une recette qui va bien avec le temps des sucres tout comme les “pets de soeur”, les “bonbons” aux patates et les “oreilles de criss” etc…..

et avec des noix et un peu de beurre c’est pas mauvais du tout….et surtout faut faire avec du vrai sirop d’érable

Grands-père dans le sirop

  • 1 1/4 tasse (315 ml) farine tout usage
  • 1/2 c.à thé (2 ml) sel
  • 1 c.à soupe (15 ml) poudre à pate
  • 1 c.à soupe (15 ml) sucre
  • 1/4 tasse (65 ml) beurre
  • 1/2 tasse (125 ml) lait
  • 1 1/2 tasse (375 ml) eau
  • 1 1/2 tasse (375 ml) sirop d’érable (du vrai)

Méthode

1 Tamiser ensemble les ingrédients secs.

2 Ajouter le beurre et travailler à la fourchette.

3 Ajouter le lait et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte légère .

4 Dans une grande casserole, mettre l’eau et le sirop d’érable et amener à ébullition.

5 Jeter la pâte par cuillerée (pas trop grosse c est mieux) dans le sirop bouillant. Couvrir et laisser mijoter à petit feu sans lever le couvercle pendant environ 15 minutes.

6 Servir très chaud avec le sirop de la cuisson.

le mélange de pate (un peu sec ici mais ca va aussi)

on mets dans l eau d’érable sucrée

perso j’ai fait des petites boulettes à la main…c est pas l’idéal elles sont trop compactes lorsque l’on mange…..c’est mieux de les laisser à la cuillère ca fait plus aéré comme pâte 🙂

bon sucrage de bec…avec un bon verre de lait!

2 Replies to “Des grands-peres dans le sirop d erable”

Laisser un commentaire

