Savon du pays 100%


Mon dernier savon du pays remonte à l’an dernier et j’avais tenté saindoux à 80% et coco 20%…..il était très bien et ma mère qui utilise ce genre de savon beaucoup plus que moi l’a trouvé parfaitement détachant…..ma nouvelle version n’a pas de saindoux car j’en avais pas sous la main à ce moment. J’ai donc fait 100% coco, depuis le temps que je voulais essayer tel que vu chez Elisa et cie.

 

 

Savon du pays 100% coco

  • 100% d’huile de coconut
  • eau et soude selon votre calculateur (surgraisser entre 0% et 4%)
  • parfum si désiré, j’ai mis citron et huiles essentielle de lavandin

Ce savon étant destiné a des corvées de lessive, ménage et trucs du genre il ne faut pas le surgraisser au dessus de 5%, il ne sera pas pour la peau de toute façon car il sera caustique. J’ai choisi de faire le surgraissage a 2% pour qu’il soit un tantinet moins agressif pour les mains que de le faire à 0%.

 

Dès que votre savon est démoulé et prêt pour sa cure et son séchage, réservez une des barres pour la version liquide dont je vous parlerais demain 🙂

 

Vous n’avez jamais fait de savon? on visite ces sites:

http://pages.videotron.com/doubi69/

http://byreo.canalblog.com/tag/Faire%20Soi-meme%20des%20Savons%20Maison

http://byreo.canalblog.com/archives/2007/10/04/6122511.html

http://www.mamzelleemie.com/savon-solide-methode-pas-a-pas-le-retour/

http://pearlsofnature.canalblog.com/archives/2008/04/02/8512342.html

il y a en d’autres très bons aussi, voyez celui qui vous semble le plus clair pour vous.

6 Replies to “Savon du pays 100%”

  1. J’ai déjà fait un savon 100% coco au sel. Je l’avais utilisé pour la peau mais il ne moussait presque pas. Après 6 mois, il mousse un peu plus mais c’est pas extraordinaire. Je vais peut-être le recycler en savon à linge. Merci.

  2. les savons au sel sont comme un bon vin faut les laisser « murir » longtemps pour avoir un grand cru 😉
    dommage qu il ne mousse pas plus que ça après 6 mois par contre 😦

  3. il doit être tout doux ce savon et doit avoir une belle mousse !! Elle part la bonne odeur de coco avec la soude ? j’en ai jamais fait 100% coco tiens !! (en surgraissage normal je parle bien sur 🙂 !) en methode fouettée ca doit etre top j’en suis sur !

    merci pour le lien 🙂

  4. Il a effectivement une superbe mousse, le liquide fait à partir d une barre aussi….je suis bien contente. Mais non rien pour l’odeur ca reste pas, vraiment dommage. Tiens 100% en fouetté…..je vais tenter je pense 😉

  5. depuis un an ou deux je ne fais plus que celui là pour faire mon savon a lessive. Tu dis d’en garder une barre pour la version liquide dont tu parleras …. euh…. demain !!!! mais demain c’est quand et ou? lol. ca m’interresse fortement alors si tu pouvais me monter le chemin

Laisser un commentaire

