Shampooing solide texture améliorée


Une variante en fait de ma dernière recette qui bizarrement est restée avec une texture très molle et huileuse….j’avais triplé la recette alors j’ai déduis que j’avais du faire une erreur quelque part. J’ai donc refait chauffer le tout doucement et ajouter du beurre de cacao et  de la fécule de mais….et bien miracle!! une texture des plus lisses alors que normalement les petites granules du cocosulfate sont toujours un peu apparente et là…niet rien! je trouve ca super d’avoir obtenu ce résultat.

fevrier 2010 029

Shampooing solide

  • 5 c à soupe de cocosulphate
  • 1 c à soupe de sel de mer
  • 1 c à thé d’huile végétale
  • 1 c à thé de BTMS (Voyageur soap and Candle) … ou beurre de cacao si on en a pas ca peut aller,  je mets toujours les deux
  • 1 c à thé de protéine de blé (ou de soie ou de jojoba …selon ce que vous avez.)
  • fragrance ou huiles essentielles

 

ajout par la suite à la 2e chauffe en tenant compte que j’avais triplé la recette…..

  • 2 c. à table de fécule de mais
  • 35gr de beurre de cacao

 

Cette texture est liée au fait que j’ai ajouté de la fécule ou de la deuxième chauffe ???? ou les deux 😉 chauffe qu’il faut faire doucement soit dit en passant car le cocosulfate trop chauffé ben ca pue!!!! 😉 et il faut tout mettre à la poubelle malheureusement!

J’ai tendance à dire que c’est la fécule car c est vraiment à l’ajout de cette dernière que le mélange a opacifié et est devenu comme d’un velouté parfait…..j’ai mis en moule et fut bien contente de sauvez le tout. En prime une nette amélioration si on compare avec mes premiers LOL

shampoo solide (2)

Si vous testez la fécule à votre tour avec le cocosulfate donnez m’en des nouvelles 🙂

14 Replies to “Shampooing solide texture améliorée”

  1. super cette difference ! j’ai pas encore fait de shampoing, mais pour les pains lavants, une fois que c’est fondu je filtre tout dans une mini passoire avant de verser dans les moules et j’obtiens des pains tres lisses…j’essayerai avec la fecule au prochain coup.merci du truc.

  2. Dis-moi Parfum,
    Tu ne m’as pas déjà dit qu’il fallait absolument du sci avec le cocosulphate? Parce que là là tu viens de m’ouvrir de nouveaux horizons!

  3. non, pas moi qui a dit ca…si? si je l ai dit j étais dans les patates ou me suis mal exprimé ;)…..sont deux choses qui moussent mais différente comme application….le cocosulfate c est en petite paillette faut incorporer en chauffant alors que le sci c est en poudre comme le bioterge et peut s utiliser à froid comme pour faire les pains moussants par exemple…..

  4. peuvent s’utiliser ensemble pour augmenter la mousse mais pas absolument….. allez va vers tes nouveaux « horizons » 😉

  5. Parfum, je n’ai pas de BTMS. Si je remplace ce dernier par du beurre de cacao et que je rajoute dans la deuxième étape, encore du beurre de cacao… Est-ce que cela ne fait pas trop de beurre de cacao?

  6. Oh yes!!! Est-ce que le Jordapon ferait la même chose que le sci? Parce que ça, j’en ai!

  7. juste une fois le beurre de cacao Loulou ca devrait aller, ici j’ai rattrapé ma recette comme ca c est pour cela que j ai mis deux fois 🙂
    Sophie ton jordapon il est en poudre ou en petit grain comme le riz?…. j en ai jamais utilisé alors ma seule interrogation c est au niveau de la quantité si elle devrait être la même, plus ou moins…je sais pas :(…je tenterais la même pour commencer et je m ajusterais à la prochaine recette…..

  8. Bonjour Madam Parfum, je vis à Montréal, ce qui n’est pas rare en soi me direz-vous, mais je chercher du cocosulphate et n’en trouve pas, je n’ai rien vu chez Sapphire ni chez Canwax, aquarius non plus, pourriez-vous me dire quel est votre fournisseur? Merci beaucoup et bonne jourée

Laisser un commentaire

